Votre table de faits contient plusieurs colonnes de dates et vous souhaitez pouvoir utiliser au moins 2 de ces dates dans vos analyses ? Mais lorsque vous souhaitez relier votre table de dates à votre table de faits sur 2 colonnes, vous obtenez des relations inactives ?
❌ Ne faites pas l’erreur de dupliquer votre table de dates pour pouvoir générer une relation active !
Je vous montre dans cet article comment arriver utiliser une seule table de dates pour gérer des analyses sur autant de colonnes de dates que vous le désirez !
Exemple d’analyse en fonction de 2 dates dans vos tables de faits
Dans cet exemple, je souhaite analyser les factures produites en fonction de la date de facturation et en fonction de la date de paiement de la facture. Voici les données avec lesquelles nous allons travailler.
Puisque j’ai d’abord créé la relation entre DimDates[Date] et ListeFactures[DateFacture], cette relation est active. J’ai ensuite créé la relation entre DimDates[Date] et ListeFactures[DatePaiement]. Puisqu’il existe déjà une relation entre les deux tables, cette nouvelle relation est automatiquement catégorisée comme inactive. Nous devrons donc trouver une façon de l’activer dans nos visuels.
1. Création de mesure : Montant facturé
Pour analyser les montants facturés en fonction de la date de facturation, je crée la mesure suivante :
MontantFacturé = SUM(ListeFactures[Montant])
Puisque la relation entre DimDates[Date] et ListeFactures[DateFacture] est active, je peux déjà produire un visuel mettant en relation ces deux tables.
2. Création de mesure : Montant Payé
Pour analyser les montants en fonction de la date de paiement, on doit créer une deuxième mesure :
MontantPayé = CALCULATE(SUM(ListeFactures[Montant]),USERELATIONSHIP(DimDates[Date], ListeFactures[DatePaiement]))
Cette mesure est légèrement plus complexe. Elle permet tout d’abord de calculer la somme de la colonne ListeFactures[Montant] grâce à la section SUM(ListeFactures[Montant]).
Ensuite, on utilise la fonction CALCULATE pour modifier le contexte dans lequel cette somme sera évaluée. Dans ce cas-ci, on souhaite activer la relation entre DimDates[Date] et ListeFactures[DatePaiement]. Pour ce faire, on utilise la fonction USERELATIONSHIP qui permet d’indiquer quelle relation utiliser lors du calcul de cette mesure et ainsi activer la relation inactive.
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
Lorsqu’on utilise cette mesure à l’intérieur d’un visuel, on obtient le résultat suivant :
3. Présenter les 2 analyses en même temps
À ce stade-ci, vous vous demandez peut-être pourquoi je me suis cassé la tête à utiliser une table de dates. Si j’avais uniquement utilisé la table ListeFactures pour créer mes visuels, ça aurait été beaucoup plus rapide! Et vous auriez raison de dire que ça aurait été plus rapide.
Par contre, en utilisant une table de dates commune à toutes vos analyses, vous vous assurez de présenter efficacement tous vos visuels basés sur la même référence de dates.
Par exemple, si vous souhaitez présenter les données d’avril 2024 seulement, vous pouvez créer un segment d’année qui filtre tous vos visuels en un seul clic. Et c’est possible uniquement si vous avez un modèle de données bien construit avec une table de dates.
À vous de jouer !
Maintenant que vous savez comment gérer plusieurs colonnes de dates dans votre table de faits, vous pouvez l’appliquer à votre quotidien. Récemment, j’ai vu ce genre de situation dans :
- Un tableau de bord de ressources humaines où on souhaitait préparer des analyses en fonction des dates d’embauche ET des dates de départ des employés
- Un tableau de bord de gestion de projet où les dates dues pour chaque étape devait être analysées en parallèle avec les dates de début
- Un rapport d’analyse de la clientèle où la date de premier achat est analysée en même temps que la date du plus récent achat
Dans quel contexte pourrez vous l’appliquer de votre côté ?
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
💡 Vous devez créer des rapports qui s’alimentent à diverses sources de données ?⚙️ Vous souhaitez élaborer des visualisations pertinentes et percutantes ?
🔄 En plus de partager et automatiser vos rapports et leurs processus ?
Suivez la formation Power BI (niveau 1), et réinventez vos rapports et tableaux de bord dans Power BI !
Bonjour, très bon truc, vu que les opérations évoluent dans le temps, les analyses sont parfois necessaires avec des dates différentes, chaque date étant un élément différent pour la même donnée.