Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (3 de 5)

Publié le 10 janvier 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (3 de 5)

Voici la troisième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article.

 

Notre première capsule portait sur l’option “Grouper”, qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps.

 

Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour agréger les valeurs dans un tableau croisé dynamique (somme, moyenne, nombre, max, min).

 

Cette troisième capsule est une extension de la deuxième capsule et montre comment on peut afficher les valeurs d’un tableau croisé dynamique (% du total d’une colonne, écarts entre colonnes, écarts entre lignes et plus encore).

 

UNE VIDÉO VAUT MILLE ET UN MOTS

 

 

Excel: Maîtriser tableaux croisés dynamiques (1 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (4 de 5)

Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (5 de 5)

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

4 réflexions sur “Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (3 de 5)”

  1. Benoit Meriau la Prairie

    Bonjour Sophie
    mon probleme c’est que j’ai un TCD avec lequel je suis mon budget. les données s’en viennent d’une base.
    le problème est, quand j’ai deux factures sur une ligne de budget, je retrouve deux lignes dans mon fichier de données : par exemple : une ligne avec en budget = 1000$ et j’ai une première facture de 500$ pis une deuxième facture de 500$ donc dans mes données ca fait deux lignes , sauf que dans mon tableau , comme la ligne budget 1000$ est présentement deux fois je trouve 2000$ de budget
    merci bien et si c’est assez clair comme explication.

    1. Bonjour Benoit,

      Il faudrait utiliser Power Query pour retirer automatiquement tous les totaux de votre base de données avant de créer votre tableau croisé dynamique. Si vous pouvez recréer manuellement un extrait (tout petit mais fidèle) de votre base de données et nous le soumettre via le forum, je pourrai rédiger un billet de blogue à ce sujet pour vous montrer comment procéder.

      Voici le lien vers notre forum: https://www.lecfomasque.com/accueil-forum/.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top