Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Réviser un fichier avec les annotations manuscrites

Publié le : 8 décembre 2014

Lorsque vous travaillez dans un fichier Excel, il vous arrive sans doute de faire auditer votre travail par un tiers ou de collaborer avec une autre personne sur ce même fichier. Excel 2013 a introduit une fonctionnalité intéressante à cet effet, soit les « Annotations Manuscrites » (« Start Inking » en anglais). Cette option est disponible pour les ordinateurs avec l’option « touch screen ».

 

Annotations manuscrites

L’option d’annotations manuscrites se trouve dans le menu « Révision » (« Review » en anglais).

Excel: Annotations manuscrites

 

Cette option vous permet notamment d’utiliser des stylos et surligneurs virtuels afin de d’annoter un fichier Excel.

Excel: Annotations manuscrites - Menu contextuel

 

Ainsi, vous pouvez identifier et annoter les zones de discussion directement dans votre fichier Excel. Pour plus de profondeur, vous pourriez utiliser les « Annotations Manuscrites », de façon combiner avec l’insertion de boîtes de commentaires. À noter que vous disposez d’une efface pour supprimer les annotations.

Excel - Annotations manuscrites

 

Bien que cette nouvelle option d’Excel 2013 soit intéressante en soit, elle manque un peu de profondeur, à mon avis, mais elle a l’avantage de s’effectuer directement à l’intérieur du fichier Excel. Une alternative serait d’utiliser des outils de captures d’écrans avec davantage d’options, avec le désavantage de ne pas travailler directement dans le fichier Excel mais plutôt dans une copie de celui-ci. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les outils de capture d’écrans disponibles, je vous invite à lire l’article suivant: 5 façons de se servir des captures d’écrans.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse OLIVIER ,

    Bonjour Sophie,

    Il me semble qu’il faut préciser qu’il faut utiliser un écran tactile ou une tablette, sauf erreur de ma part.

    Personnellement, je n’ai jamais utiliser et merci pour les explications cela m’éclaire sur cette fonctionnalité inconnue.

    Cordialement,

    François

  • réponse Jean-Paul ,

    Cette fonction n’est active que sur les tablettes et touch computers, pas sur les autres…Dommage !

    Laisser un commentaire