5 façons de se servir des captures d’écrans en affaires

Publié le 22 janvier 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

5 façons de se servir des captures d’écrans en affaires

Vous connaissez sans doute certains outils de capture d’écran, mais les utilisez-vous? Cet article vous propose 3 outils pour faire des captures d’écran et 5 façons de les utiliser en affaires. Si vous en faites d’autres usages, svp, utilisez la zone commentaires plus bas et partagez-les avec nous.

.

OUTILS DE CAPTURES D’ÉCRAN

.

“Print screen”

Bien sûr, pour faire une capture d’écran, vous pouvez utiliser le fameux “print screen” que l’on retrouve sur tous les claviers d’ordinateurs. Par contre, il est plus intéressant d’utiliser un outil de capture d’écran qui permettra de sélectionner non seulement l’écran comme tel, mais une partie de l’écran ou encore la page au complet.

.

“Snipping tool”

Cet outil vient avec Windows. Regardez dans vos programmes, dans la section “Accessoires”. Il est intéressant, puisqu’il vous permet de capturer une portion d’écran (de façon rectangulaire ou “free style”), la fenêtre ou l’écran au complet.

.

Snipping tool 3

.

De plus, vous avez des options pour encercler des items à l’aide de crayons virtuels de différentes couleurs ou d’un marqueur.

.

Snipping tool 2

.

Voici le résultat:

.

Snipping tool

.

“Greenshot”

“Greenshot” est un outil que vous pouvez télécharger gratuitement sur le web. Il est beaucoup plus complet que les deux autres. Jetez un coup d’oeil au menu de gauche et au menu du haut dans l’image ci-dessous. “Greenshot” permet notamment d’ajouter des formes, du texte, des effets (bordures, ombres, etc.) et d’éditer vos images directement, sans passer par un autre outil, tel que “Paint”. Vous pouvez notamment faire rotationner votre image ou la redimensionner.

.

Greenshot

.

UTILITÉ DES CAPTURES D’ÉCRAN EN AFFAIRES

.

Personnellement, j’utilise beaucoup les captures d’écran. Elles accompagnent mes explications et les rendent souvent plus claires. Après tout, une image vaut mille mots!

.

Types d’usages en affaires:

  1. Courriels : Faire comprendre un point de vue ou une procédure
  2. Documentation : Illustrer une procédure ou marche à suivre
  3. Tutoriels : Illustrer une procédure
  4. Présentations: Utiliser des images qui n’existent pas sous forme d’image à prime abord
  5. Blogues: Illustrer son discours

.

Et vous, faites-vous un autre usage des captures d’écran en affaires? Le cas échéant, je vous invite à utiliser la zone de commentaires ci-bas pour partager avec nous vos pratiques.
.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

13 réflexions sur “5 façons de se servir des captures d’écrans en affaires”

  1. Excellent article qu’une amie m’a envoyé; j’utilise un autre outil aussi qui est bien, en français, gratuit et s’intègre en remplaçent le bouton “print screen”: ScreenPresso à http://www.screenpresso.fr/
    En plus, il détecte les fenêtres sous le curseur, et permet de la sélectionner rapidement si c’est ce qu’on veut capturer; sinon par défault, il laisse choisir la portion d’écran à capturer.

    1. J’utilise aussi Screenpresso au travail, que je trouve correct sans plus. Disons que ça fait le travail

      J’ai longtemps utilisé SnagIt, outil très puissant mais pas gratuit…

  2. Bonjour Sophie,

    Très pertinent car les captures sont très souvent oubliées en affaires. Bien contente d’avoir découvert GreenShot également! Merci.

    Un autre outil de capture d’écran est aussi disponible directement dans Office depuis la version 2010. Ma dernière publication de blogue donne des détails pour PowerPoint (http://presentationsefficaces.blogspot.ca) mais la fonction se retrouve également dans Word et Excel, via l’onglet Insertion / groupe Illustrations / Capture. 🙂

    1. Bonjour Émilie,

      Très bonne question! Je n’utilise pas de Mac alors… Si j’étais toi, je ferais quelques recherches dans Google avec les termes “Screenshot” et “Mac”.

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Comme Chantal, j’utilise Insertion/capture dans la suite Office 2010 qui permet de sélectionner les éléments désirés. Je l’utilise surtout afin d’illustrer des concepts ou donner des exemples de bonnes pratiques dans des présentations et rapports…en donnant bien les références des sites consultés!

  4. Bonjour Sophie,

    Oui les captures d’écrans sont tellement utiles comme tu dis … une image vos milles mots.

    Personnellement j’utilise “Print screen de Gadwin”, il y a une version gratuite et une version “Pro”.

    Souvent les produits sont similaires, donc j’ai tendance a utilisé celui que je maîtrise. Je change de produit lorsque les fonctionnalités ne répondes plus à mes attentes, si non je suis conservateur.

    Yves

  5. Un outil très intéressant est le SNAGIT de softwarecasa. Il coûte près de 50$, mais il permet en plus des fonctionnalités décrites pour les autres produits, de faire une vidéo d’une partie de la fenêtre. Je m’en sers pour préparer des présentations/formations vidéo de modèle Excel. Il permet l’édition vidéo, l’outil est très convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top