Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Calculer une moyenne dans un champ personnalisé d’un tableau croisé dynamique

Publié le : 4 décembre 2014

Si vous travaillez avec les tableaux croisés dynamiques dans Excel, vous avez peut-être déjà dû faire l’usage de calculs personnalisés pour montrer des résultats de calculs non disponibles dans les onglets « Summarize Values By » (« Synthèse des valeurs par ») et « Show Values As » (« Afficher les valeurs »). Si vous souhaitez revoir comment insérer un calcul personnalisé dans un tableau croisé dynamique, vous pouvez relire l’article: Insérer une fonction personnalisée dans un tableau croisé dynamique. Mais vous est-il déjà arrivé de vouloir montrer la moyenne du résultat obtenu par ce calcul personnalisé? Le cas échéant, vous vous êtes peut-être buté à la difficulté présentée dans cet article.

.

Tableau croisé dynamique original

Un client a demandé mon aide car il souhaitait présenter la moyenne de son champ calculé personnalisé « Calcul » dans son tableau croisé dynamique. Pourtant, même s’il était en mesure de présenter ses valeurs A et B sous forme de moyenne et qu’Excel lui permettait de cocher l’option « Average » (« Moyenne ») pour présenter son calcul personnalisé, le tableau croisé dynamique n’affichait pas cette moyenne. En effet, dans le tableau croisé dynamique ci-bas, vous pouvez observer que les moyennes des valeurs A et B se calculent correctement alors que la moyenne du champ « Calcul » montre un résultat erroné..

Tableau croisé dynamique

 

Paramètres de ce tableau croisé dynamique:

Tableau croisé dynamique

 

Définition du calcul, soit du champ personnalisé:

Tableau croisé dynamique

 

 

Solution #1

Pour résoudre la problématique soulevée au point précédent, vous pouvez avoir recours aux « items calculés ».

 

Tableau croisé dynamique

.

Ainsi, vous pourriez calculer vos moyennes de la façon suivante:

Tableau croisé dynamique

.

Voici les paramètre du tableau de bord à élaborer ensuite:

Tableau croisé dynamique

.

Voici le résultat du tableau de bord:

Tableau croisé dynamique

.

Oui, mais si j’ai des dizaines de milliers de données, je fais quoi???

 

Solution #2

Si vous avez une grande quantité de données, dans ce cas, vous pouvez ajouter une colonne de calculs à votre base de données d’origine. Par exemple, ci-bas, nous avons ajouté le champ « calcul » qui performe le calcul suivant: 10*A – 60*B^0.5.

Base de données

.

Ensuite, vous pourrez présenter la moyenne sans problème puisque vous vous trouverez à présenter la moyenne de 3 champs de données réguliers (non calculés dans le TCD).

Tableau croisé dynamique

.

Voici les paramètres de ce tableau croisé dynamique:

Tableau croisé dynamique paramètres

.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Nos formations sont éligibles à la subvention PACME du Québec

et notre entreprise est datadockée en France

Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire