Excel: Calculer une moyenne dans un champ personnalisé d’un tableau croisé dynamique

Publié le 04 décembre 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Tableau croisé dynamique

Excel: Calculer une moyenne dans un champ personnalisé d’un tableau croisé dynamique

Si vous travaillez avec les tableaux croisés dynamiques dans Excel, vous avez peut-être déjà dû faire l’usage de calculs personnalisés pour montrer des résultats de calculs non disponibles dans les onglets “Summarize Values By” (“Synthèse des valeurs par”) et “Show Values As” (“Afficher les valeurs”). Si vous souhaitez revoir comment insérer un calcul personnalisé dans un tableau croisé dynamique, vous pouvez relire l’article: Insérer une fonction personnalisée dans un tableau croisé dynamique. Mais vous est-il déjà arrivé de vouloir montrer la moyenne du résultat obtenu par ce calcul personnalisé? Le cas échéant, vous vous êtes peut-être buté à la difficulté présentée dans cet article.

.

Tableau croisé dynamique original

Un client a demandé mon aide car il souhaitait présenter la moyenne de son champ calculé personnalisé “Calcul” dans son tableau croisé dynamique. Pourtant, même s’il était en mesure de présenter ses valeurs A et B sous forme de moyenne et qu’Excel lui permettait de cocher l’option “Average” (“Moyenne”) pour présenter son calcul personnalisé, le tableau croisé dynamique n’affichait pas cette moyenne. En effet, dans le tableau croisé dynamique ci-bas, vous pouvez observer que les moyennes des valeurs A et B se calculent correctement alors que la moyenne du champ “Calcul” montre un résultat erroné..

Tableau croisé dynamique

 

Paramètres de ce tableau croisé dynamique:

Tableau croisé dynamique

 

Définition du calcul, soit du champ personnalisé:

Tableau croisé dynamique

 

 

Solution #1

Pour résoudre la problématique soulevée au point précédent, vous pouvez avoir recours aux “items calculés”.

 

Tableau croisé dynamique

.

Ainsi, vous pourriez calculer vos moyennes de la façon suivante:

Tableau croisé dynamique

.

Voici les paramètre du tableau de bord à élaborer ensuite:

Tableau croisé dynamique

.

Voici le résultat du tableau de bord:

Tableau croisé dynamique

.

Oui, mais si j’ai des dizaines de milliers de données, je fais quoi???

 

Solution #2

Si vous avez une grande quantité de données, dans ce cas, vous pouvez ajouter une colonne de calculs à votre base de données d’origine. Par exemple, ci-bas, nous avons ajouté le champ “calcul” qui performe le calcul suivant: 10*A – 60*B^0.5.

Base de données

.

Ensuite, vous pourrez présenter la moyenne sans problème puisque vous vous trouverez à présenter la moyenne de 3 champs de données réguliers (non calculés dans le TCD).

Tableau croisé dynamique.

Voici les paramètres de ce tableau croisé dynamique:

Tableau croisé dynamique paramètres

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top