Excel: Quand se servir d’un graphique à barres

Publié le 25 septembre 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Quand se servir d’un graphique à barres

Le graphique à barres est souvent boudé par les utilisateurs d’Excel. Certes, quand vient le temps de tracer des tendances, ce n’est pas le graphique approprié! Par contre, il existe deux situations où ce graphique peut devenir fort intéressant: lorsque les étiquettes de données sont très longues ou lorsque l’on doit présenter des données sous forme de “top x” ou “bottom y”.

 

Longues étiquettes de données

Dans l’exemple ci-bas, je cherche à présenter les résultats d’un sondage. Si, pour tracer mon graphique, j’avais utilisé un graphique en colonnes, j’aurais obtenu un axe des x hyper chargé. De plus, il aurait été très ardu pour le lecteur de bien comprendre les énoncés de chacune donnée. Dans ce cas bien précis, le graphique à barres est très apprécié.

 

Graphiques à barres

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

“Top x” et “Bottom y”

Souvent, dans un tableau de bord, on va chercher à comprendre quel est le “Top x” ou le “Bottom y” des ventes par client, modèle, représentant, région, etc. Dans ce cas bien précis, j’aime utiliser le graphique à barres. J’y apporte quelques retourches, en supprimant notamment l’axe des x et le grillage derrière. J’ajoute aussi des étiquettes de données aux extrémités des barres, tel qu’illustré ci-dessous.

 

Graphiques à barres

 

Et vous, dans quels contextes utilisez-vous le graphique à barres?

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Commentaire d'apprenant - Excel – Tableaux de bord (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

3 réflexions sur “Excel: Quand se servir d’un graphique à barres”

  1. Bonjour Sophie,
    je l’utilise tous les mois dans le même cadre qu’Agnès avec en plus la sparkline cascade afin de montrer le bridge entre réel et budget/n-1.

  2. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top