Tableaux croisés dynamiques: Les lignes et les colonnes parentes

Publié le 29 septembre 2013
par Sophie Marchand M.Sc.

La plupart des utilisateurs d’Excel ignorent qu’ils peuvent insérer une panoplie de formules pré-définies dans leurs tableaux croisés dynamiques. Si vous avez besoin d’un rafraîchissement à propos des tableaux croisés dynamiques, je vous invite d’abord à consulter ma série de 5 capsules web sur les tableaux croisés dynamiques et l’article 5 calculs de base dans les tableaux croisés dynamiques. Dans l’article suivant, je vous parle des lignes et des colonnes parentes, concept qui est apparu dans les tableaux croisés dynamiques de la version 2010 d’Excel seulement.

 

Tableau croisé dynamique de base

Dans l’exemple suivant, j’ai d’abord inséré les champs régions (Region) et marchés (Market) dans les étiquettes de lignes du tableau croisé dynamique. Ensuite, j’ai ajouté le champs ventes (Sales Amount) dans la zone des valeurs du tableau croisé dynamique. Finalement, j’ai ajouté une deuxième fois le champs ventes (Sales Amount) dans la zone des valeurs et je l’ai simplement renommé Somme des ventes (Sum of sales amount).

 

TCD parent 1

 

Paramètres des champs de valeurs

Ensuite, j’ai cliqué sur le menu déroulant de la Somme des ventes (Sum of sales amount) et j’ai choisi l’onglet Afficher les valeurs (Show Values As). Dans cet onglet, j’ai sélectionné % du total de la colonne (% of Column Total), afin de montrer les ventes en % du total.

 

TCD parent 2

 

Ventes en % du total

En sélectionnant l’option % du total de la colonne (% of Column Total), je me trouve à montrer les données de ventes en % du total de la colonne. Ainsi, les % calculés aux côtés des marchés (Market) représentent le poids des ventes de ce marché par rapport aux ventes totales des 3 régions.

 

TCD parent 3

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Lignes et colonnes parentes

Par contre, si j’avais plutôt choisi l’option % du total de la ligne parente, tel que démontré ci-dessous….

 

TCD parent 4

 

… je me serais plutôt trouvée à montrer les données de ventes en % du total de la région (Region). Ainsi, les % calculés aux côtés des marchés (Market) auraient représenté le poids des ventes de ce marché par rapport aux ventes de la région correspondante (voir image ci-bas).

 

TCD parent 5

 

Voilà une corde de plus à votre arc 🙂 !

 

Et vous, quelles sont les formules que vous appréciez le plus dans les tableaux croisés dynamiques?

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Commentaire d'apprenant - Excel – Tableaux de bord (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

4 réflexions sur “Tableaux croisés dynamiques: Les lignes et les colonnes parentes”

  1. Ping : EXCEL | Pearltrees

  2. Ping : Bureautiques | Pearltrees

  3. Ping : EXCEL - OFFICE Microsoft | Pearltrees

  4. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut