Excel: Les nouveaux graphiques histogrammes

Publié le 04 avril 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Histogramme sans catégorie

Excel: Les nouveaux graphiques histogrammes

Parmi les nouveaux graphiques offerts dans la version 2016 d’Excel, on retrouve les graphiques histogrammes. Ces graphiques peuvent notamment être intéressants pour étudier la distribution d’une série de données et créer des regroupements selon la loi de Pareto.

 

Attention! Si vous n’avez pas accès à Excel 2016, lisez ceci:

Si vous n’avez pas accès à une version Excel 2016, sachez que vous pouvez néanmoins construire vos propres graphiques histogrammes de distribution et de regroupements selon la loi de Pareto. Pour savoir comment procéder, vous pouvez consulter les articles suivants: Graphique Excel : Distribution des unités vendues et Graphique Excel : Ajouter un % cumulatif.

 

Créer un graphique histogramme sans catégorie

Il est possible de tracer un graphique histogramme à partir d’une série de données uniques, comme la liste des prix de vente des différents items à vendre dans une entreprise. À partir de cette liste, on peut d’abord créer un graphique qui représente le nombre d’items par prix de vente (voir le graphique en bleu ci-dessous). Ce faisant, Excel nous présente les données par regroupements de prix de vente (ces regroupements peuvent être personnalisés), par ordre croissant. Ainsi, dans le graphique ci-dessous, on constate qu’il y a 8 items dont le prix varie entre 9$ et 29$, et ainsi de suite. On peut ensuite créer un graphique de distribution, qui suit la loi de Pareto (voir le graphique en vert ci-dessous). Ce faisant, au lieu de présenter les regroupements d’items par ordre croissant, Excel les présente en commençant par le regroupement qui comprend le plus d’items et en terminant avec celui qui comprend le moins d’items. Ensuite, Excel ajouter une courbe de % (avec un axe secondaire en %) pour illustrer le concept de pareto (i.e. afficher le pourcentage cumulatif atteint après chaque ajout de regroupement d’items).

Histogramme sans catégorie

 

Créer un histogramme avec une catégorie

Excel permet également de créer un histogramme à partir de données qui comprennent une catégorie. Par exemple, ci-dessous, Nous avons une colonne qui représente la catégorie de chacun des items vendus par l’entreprise et une autre colonne qui affiche un 1 pour chacun des items (évidemment, la quantité aurait pu être différente de 1). À partir de ces données, Excel peut tracer un graphique de distribution de données (en bleu, dans l’image ci-dessous) et présenter la distribution par catégories plutôt que par regroupements d’items. Ici les données sont présentées, non pas par ordre croissant mais plutôt par ordre alphabétique. Excel peut également tracer le graphique de Pareto (en vert ci-dessous).

Histogramme avec catégorie

 

Limite importante rencontrée

En testant ces nouveaux graphiques, j’ai rencontré une limite importante. Il est possible d’ajouter des étiquettes de données dans les graphiques de distribution réguliers mais il n’est pas possible d’en ajouter dans les graphiques avec la courbe de Pareto. En fait, de mon côté, quand je clique dans “plus d’options” dans le menu “étiquettes de données”, Excel cesse de fonctionner… Pour cette raison, je préfère utiliser la méthode présentée dans l’article suivant pour créer mes courbes de Pareto: Graphique Excel : Ajouter un % cumulatif.  Si vous avez rencontré des problèmes semblables, je vous invite à utiliser la zone de commentaires en bas de cet article afin de partager votre expérience avec nous.

 

Habitué de travailler avec Excel et besoin de vous mettre à jour avec les nouvelles fonctionnalités qu’offre maintenant Office 365 ? Pour concevoir des solutions en phase avec les développements technologiques actuels, jetez un œil à nos formations sur Office 365.

 

Personnalisation des histogrammes

Les options de personnalisation des graphiques histogrammes se concentrent surtout dans les paramètres de format de l’axe des X. C’est là qu’il est possible d’indiquer à Excel si on travaille avec des catégories ou nous et c’est là également que l’on peut spécifier les intervalles de nos distributions de données.

Histogramme axe des x

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Pour comprendre et maîtriser les nouvelles possibilités offertes par la version Excel d’Office 365, suivez la formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel O365 - Bienvenue dans l'ère moderne

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top