Graphique Excel : Distribution des unités vendues

Publié le 19 mai 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Distribution des unités vendues

Graphique Excel : Distribution des unités vendues

Récemment, un lecteur m’a demandé quelle était la meilleure façon d’illustrer une distribution d’unités vendues dans un graphique. Dans l’article suivant, je vous propose une démarche pour réaliser simplement un tel graphique. Dans un second article, je vous présenterai une démarche pour ajouter à un tel graphique, une courbe de pourcentages cumulatifs.

 

Base de données

La base de données d’origine doit comprendre le nombre d’unités vendues par vendeur. Dans l’exemple ci-bas, les vendeurs ont tous vendu entre 0 et 10 unités chacun.

Distribution des unités vendues

 

Tableau croisé dynamique

À partir de la base de données, on peut contruire un tableau croisé dynamique, comme celui montré ci-bas. Pour le réaliser, il faut placer les unités dans les étiquettes de lignes et placer une autre fois les unités dans les champs de valeurs et choisir l’option “Nombre” ou “Count”, dans les paramètres de champs de valeurs.

Distribution des unités vendues

 

Au niveau des étiquettes de lignes, il faudra cliquer dans le tableau croisé dynamique sur une des étiquettes de ligne avec le bouton de droite, choisir la fonction “Grouper” et grouper selon le niveau de regroupement désiré. Pour en savoir davantage sur la fonctionnalité “Grouper” d’un tableau croisé dynamique je vous invite à lire l’article suivant: Tableaux croisés dynamiques dans Excel : 3 fonctionnalités sous-utilisées.

Grouper

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Graphique de distribution des unités

Une fois les données groupées dans les étiquettes de lignes, il ne reste plus qu’à tracer le graphique. Pour le lier au tableau croisé dynamique, on va d’abord cliquer dans le tableau croisé dynamique et ensuite insérer le graphique. Pour avoir un graphique qui met l’accent sur la distribution, je suggère de jouer avec l’option “Intervalle” ou “Gap” pour rapprocher les colonnes, jusqu’à ce qu’elles soient colllées les unes sur les autres, comme sur l’image suivante.

Distribution des unités vendues

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Commentaires d'apprenants - Excel - Tableaux de bord (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

2 réflexions sur “Graphique Excel : Distribution des unités vendues”

  1. Bonjour Sophie ,
    je me demande est ce que “Graphique Excel : Distribution des unités vendues” s’applique sur Excel 2007,
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top