Excel: Construire des courbes de tendance

Publié le 05 décembre 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Courbes de tendance

Excel: Construire des courbes de tendance

Cette semaine, j’ai reçu la question suivante d’un lecteur:

J’ai un tableau classique: 3 colonnes (mois, données 2013, données 2014). J’ai construit un graphique de type “histogramme”, qui compare les données par mois de chaque année. A ce graphique, j’aimerais ajouter une courbe pour chacune des années, donnant la tendance (mois1=mois1/2; mois2=(mois1+mois2)/4;  mois3=(mois1+mois2+mois3)/6, etc.), soit la moyenne cumulée à 50%.

Le présent article vise donc à répondre à cette question.

.

Étape 1: Construire le tableau de données

Dans un premier temps, il faut construire notre tableau de données. Celui-ci doit donc comprendre 5 colonnes: les mois, les données de 2013, les tendances calculées pour 2013, les données de 2014 et les tendances calculées pour 2014. Pour calculer les tendances, tel que demandé par mon lecteur, j’ai utilisé la fonction Somme (Sum en anglais) et la fonction Equiv (Match en anglais), tel qu’illustré sur l’image ci-bas. La première partie de la formule fait la somme des données jusqu’où nous sommes rendus et divise ensuite le tout selon la position de la ligne où nous sommes rendus dans le tableau et multiplie le tout par 2 (c’est ce qui permet de calculer les moyennes cumulées demandées et de les diviser par 2).

Courbes de tendance.

Bien sûr, nous aurions pu utiliser simplement la fonction MOYENNE (ou AVERAGE en anglais) et diviser ensuite le tout par deux. Par contre, nous avons préféré insérer la fonction ci-haut, juste au cas où certains d’entre vous cherchaient de l’inspiration pour calculer d’autres types de courbes de tendance, comme une moyenne mobile par exemple. Dans ce contexte, il est plus facile de déterminer un calcul pour le numérateur et un calcul pour le dénominateur.

..

Étape 2: Tracer le graphique

Ensuite, nous devons tracer un graphique en colonnes (un histogramme groupé).Éta

Courbes de tendance

.

Étape 3: Ajouter les courbes de tendance

Pour distinguer les courbes de tendance des données, nous allons changer de type de graphique pour les deux séries de données qui représentent les tendances, 2013 et 2014. Pour ce faire, nous allons aller dans le menu Création (Design en anglais) et nous allons cliquer sur Changer le type de graphique (Change Chart Type en anglais).

Courbes de tendance

.

Nous allons choisir les graphiques en lignes pour les deux courbes de tendance.

Courbes de tendance

.

Nous allons obtenir le graphique suivant:

Courbes de tendance

.

Étape 4 : Embellir le graphique

Finalement, nous allons mettre le graphique un peu plus à notre goût en modifiant notamment le titre, la légende et le fond.

Courbes de tendance

.

Vous aussi vous avez des questions?

Svp, utilisez la zone de commentaires plus bas pour formuler vos questions et si je crois que la réponse peut intéresser d’autres personnes, je me ferai un plaisir de rédiger un article sur le sujet et de le publier sur Mon Cher Watson.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

 

6 réflexions sur “Excel: Construire des courbes de tendance”

    1. Par pur excès de zèle!

      Sans farce… j’étais partie d’une situation un peu plus complexe et donc d’une formule un peu plus complexe, que j’ai ensuite simplifiée. Je me suis bien rendue compte ensuite que la moyenne aurait été l’équivalent mais je n’ai pas changé ma formule, au cas où certaines personnes souhaiteraient plutôt faire des calculs basés sur des moyennes mobiles. Elles pourraient alors s’inspirer du calcul que j’ai utilisé et l’adapter à leur réalité.

      Voilà!

      Au plaisir,

      Sophie

  1. Pardon pour ce commentaire – très -tardif! Mais pourquoi ne pas utiliser tout de suite la fonction “courbe de tendance” dans “graphique”? Y compris bien sur pour la moyenne mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top