Connaissez-vous la fonction Excel Combin()? Celle-ci peut être utilisée pour connaître le nombre de combinaisons possibles pour un nombre d’items donné. Par exemple, vous pourriez utiliser cette fonction pour savoir combien de couples “différents” vous pouvez former à partir de 8 personnes. C’est cet exemple qui est démontré plus bas.
Fonction Combin()
La fonction Combin() est très simple à utiliser. Dans l’exemple ci-bas, nous avons inséré les nombre 8 et 2 à l’intérieur des parenthèses de la fonction Combin(). Ceci permet de savoir combien de couples (2), nous pouvons former à partir de 8 personnes différentes (8). Le résultat donne 28. Nous avons donc ensuite inséré une démonstration qui montre les 28 possibilités.
Vous aimeriez être un Ninja Excel et devenir la référence ultime de votre bureau, ou tout le moins ne plus avoir l’impression de stagner ? Développez des solutions innovatrices en explorant des fonctions et fonctionnalités souvent méconnues mais fort utiles avec nos formations pour devenir Ninja d’Excel. |
---|
Avez-vous des chances de gagner à la loto 6/49?
Question de nous amuser un peu, nous avons décidé d’utiliser la fonction Combin() pour comprendre combien il existe de combinaisons possibles à la Loto 6/49, une loto québécoise très populaire. Voici le résultat:
Vous avez une chance sur près de 14 millions de gagner!
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Pour apprendre des façons créatives d’utiliser Excel pour créer des solutions surprenantes et régler des problématiques qui semblent parfois sans solution, suivez la formation Excel – Trucs de pro.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :
Ping : Excel: Connaissez-vous la fonction Combin()? | ...
Ping : Excel | Pearltrees
Il me semble que la fonction Combin fonctionne avec un ; au lieu de la virgule. En tout cas dans Excel 2010.
Bonjour Alain,
L’utilisation du ; ou de la , ne dépend pas de la version d’Excel mais plutôt de vos “settings”.
Sophie
Ping : Excel | Pearltrees
Bonjour et merci pour cette explication très claire, elle pourrait l’être encore plus, peut-être (?), si elle était mise en comparaison avec =PERMUTATION() qui permet d’y ajouter une question d’ordre, ce que j’ai eu du mal à déceler dans la description ci-dessus. L’exemple en donne une idée (peu importe que le couple soit avec la personne 1 et personne 2 ou qu’il soit avec la personne 2 et la personne 1)… mais pour ma part ca m’aurait permis de chercher un peu moins longtemps.
Merci pour cette précision Philippe!