Excel 2016 : Nouveautés, disponibilité et version d’essai

Publié le 21 septembre 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Forecast sheet options

Excel 2016 : Nouveautés, disponibilité et version d’essai

Office 2016 sera disponible dès demain, le 22 septembre 2015. Si vous souhaitez vous procurer une version d’essai, vous pouvez vous rendre sur le site suivant Office 2016 Preview. Cet article vise à présenter les nouveautés les plus intéressantes (à mon avis!) d’Excel 2016.

 

Généralités

L’apparence générale d’Excel 2016 est très similaire à celle d’Excel 2013. Pas de surprise comme ce fut le cas lors du passage d’Excel 2003 à Excel 2007. Une nouveauté intéressante, Microsoft a ajouté un moteur de recherche Tell me what you want to do.

Excel 2016

 

Par défaut, quelques options se trouvent sous ce moteur de recherche.

Excel 2016

 

Si vous sélectionnez l’une d’entre elles, par exemple Insert a table, Excel vous donne accès à différents menus qui pourraient vous aider à faire ce que vous souhaitez faire.

Excel 2016

 

Vous pouvez aussi carrément taper votre question. Ci-bas, j’ai tapé Create Data Model et j’ai obtenu différentes options qui vont dans ce sens.

Excel 2016

Graphiques

Segment avec choix multiples

Une nouveauté intéressante au niveau des graphiques est certainement l’apparition de l’option Multi-Select dans les segments (slicers). Il s’agit du bouton que vous voyez dans le coin droit en haut du segment (sur l’image ci-bas).

Excel 2016 Segments Multi-Select

 

Si vous n’avez pas fait de choix dans le segment et que vous cliquez sur le bouton Multi-Select, tout ce que vous cliquerez par la suite sera désactivé. Ci-bas, j’ai cliqué sur France et sur Mexico, ce qui a désactivé ces options. Le filtre s’appliquera donc à Canada, Germany et United States of America.

Excel 2016 Segments Multi-Select

Si par contre, vous activez le bouton Multi-Select, une fois que vous avez déjà effectué un ou des choix dans le segment (par exemple, ci-bas, j’ai activé Canada et j’ai ensuite cliqué sur le bouton Multi-Select), tout ce que vous cliquerez par la suite sera activé.

Excel 2016 Segments Multi-Select

Par exemple, ci-bas, j’ai cliqué sur Germany et Mexico, ce qui a activé les filtres.

Excel 2016 Segments Multi-Select

Différents types de graphiques

Une autre nouveauté digne de mention, c’est qu’Excel dispose désormais de plus d’options de graphiques. Dans l’image ci-bas, vous pouvez apercevoir, à la fin de la liste, de tout nouveaux graphiques.

Graphiques Excel 2016

 

Graphique Treemap (carte proportionnelle)

Ci-bas, j’ai utilisé le graphique Treemap pour représenter les ventes par pays.

Graphique Treemap

 

Graphique Sunburst (croissants de soleil)

Ci-bas, j’ai utilisé le graphique Sunburst pour représenter une hiérarchie d’employés: Directeurs / Employés réguliers / Stagiaires.

Graphique Sunburst

 

Graphiques histogramme

Il a toujours été possible de tracer des histogrammes dans Excel, avant 2016, mais pas directement via l’interface de graphiques. Vous pouvez jeter un coup d’oeil, par exemple, à l’article suivant: Graphique Excel : Distribution des unités vendues. Ci-bas, j’ai utilisé le graphique histogramme pour tracer la distribution des ventes par prix de ventes.

Graphique Histogramme

 

Graphique waterfall (en cascades)

Il a toujours été difficle (mais possible) de créer des graphiques Waterfall dans Excel. À ce sujet, vous pouvez relire l’article: Les graphiques en cascades pour expliquer les écarts. Maintenant, avec Excel 2016, cet exercice est devenu très simple. Ci-bas, j’ai dessiné un graphique qui explique les écarts entre le bénéfice net de 2014 et celui de 2015.

Graphique Waterfall

 

Graphique Box & Whistler

Je ne me suis pas aventuré avec ce type de graphique pour le moment, qui requiert quelques notions statistiques.

 

Forer dans un graphique

Excel 2013 permet de forer dans un graphique conçu à partir d’un champ représentant une hiérarchie. Je vous ai montré comment dans l’article suivant: Comment et pourquoi créer des hiérarchies dans Power Pivot. Avec Excel 2016, la navigation d’un niveau à un autre se fait de façon plus fluide, à même le graphique, grâce aux nouveaux boutons, que vous pouvez voir en bas du graphique, à droite.

Pivot chart drill down

 

Lorsque vous cliquez sur ces boutons, vous obtenez le niveau suivant ou précédent de la hiérarchie, ce qui vous permet de naviguer aisément d’un niveau à un autre.

Pivot chart drill down

 

Tableaux croisés dynamiques

Moteur de recherche

La liste de champs d’un tableau croisé dynamique, en Excel 2016, dispose d’un menu de recherche. Ceci peut être largement utile, notamment lorsque vous travaillez avec des modèles de données volumineux.

Pivot table search box

Auto-détection des relations

Lorsque vous tentez de mettre en relation des donneés qui font partie de différentes tables non liées, Excel vous propose d’auto-détecter les relations pour vous.

Pivot table auto-detect

 

Forecast sheet

Excel 2016 dispose d’un outil, dans le menu Data (Données), pour effectuer des prévisions. Cet outil se nomme Forecast Sheet.

Forecast Sheet

 

Quand vous cliquez sur le bouton, à partir de données dans un tableau croisé dynamique, vous obtenez la fenêtre suivante, qui vous permet de personnaliser votre prévision, notamment en y ajoutant des précisions sur la saisonnalité des données.

Forecast sheet options

 

Lorsque vous cliquez sur Create, vous obtenez un graphique et un tableau de données avec les prévisions. Ce tableau utilise une nouvelle fonction FORECAST. ETS.

Forecast table and chart

 

Power Query

Power Query n’a pas tellement changé outre le fait qu’il ne s’appelle plus Power Query et qu’il n’est plus un add-in mais qu’il occupe plutôt une section du menu Data (Données), tel qu’illustré ci-dessous.

Power Query Excel 2016

Power View

Pas de changements majeurs.

 

Power Map

Pas de changements majeurs mais Microsoft le nomme maintenant 3D map.

 

Power Pivot (modèles de données)

Excel 2016 propose plusieurs nouveautés du côté de Power Pivot.

 

Interface

De façon générale, l’interface est plus conviviale. La barre de formules utilise notamment différentes couleurs pour différencier les différentes portions d’une formule. De plus, lorsque l’on crée une relation entre deux tables, Power Pivot nous indique par un 1 ou par un * si la table en question possède une seule fois chaque élément de la clé commune ou si elle possède des doublons. De plus, le sens de la direction de la relation est indiqué.

Modèles de données Excel 2016

 

Tableaux croisés dynamiques

Il n’était pas possible, avant Excel 2016, d’utiliser la fonctionnalité Grouper pour créer des regroupements de dates dans un tableau croisé dynamique lié à un modèle de données dans Power Pivot. C’est maintenant possible avec Excel 2016. Pour en savoir davantage sur les avantages de la fonctionnalité Grouper dans les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à relire l’article: Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5).

 

Modèles de données

Je suis très heureuse de vous apprendre qu’avec Excel 2016, lorsque vous renommez des tables ou des colonnes dans votre modèle de données, tout est ajusté automatiquement, i.e. les tables liées, les tableaux croisés dynamiques liés, les mesures DAX.

 

Il est également possible, avec Excel 2016, de créer une table de dates, directement à partir de Power Pivot.

Table de dates Power Pivot

 

Vous pouvez ensuite fixer les paramètres de votre table de dates.

Table de dates Power Pivot

 

Mesures en DAX

D’abord, les mesures DAX se nomment désormais Measures et non plus Calculated Fields. Vous pouvez créer une nouvelle mesure directement à partir de la liste de champs d’un tableau croisé dynamique, en cliquant sur le bouton droit de votre souris.

Mesure DAX Excel 2016 1

 

De plus, le symbole d’une mesure est maintenant fx, tel qu’illustré ci-bas.

Mesure DAX Excel 2016 1

 

De même, vous pouvez modifier ou supprimer une mesure à même la liste des champs d’un tableau croisé dynamique.

Mesure DAX Excel 2016 1

 

De plus, de nouvelles fonctions DAX ont fait leur apparition en Excel 2016.

 

Publication

Finalement, il est désormais possible de publier un fichier Excel dans Power BI (online) en s’assurant d’abord d’enregister le fichier dans OneDrive for Business d’abord.

Publish to POwer BI

 

Qu’en pensez-vous?

Je vous invite à utiliser la zone de commentaires ci-bas afin de partager avec nous vos commentaires sur cette nouvelle version d’Excel.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

12 réflexions sur “Excel 2016 : Nouveautés, disponibilité et version d’essai”

  1. Bonsoir,

    Savez-vous comment se traduit en Français, la fonction “IFS” qui est une des nouveautés d’Excel 2016 et qui semble tout à fait intéressante?

    Merci d’avance.

  2. Bonjour,

    Je viens de faire l’achat d’Office 2016 version “Famille et Petite Entreprise” et je ne semble pas être en mesure d’installer Powerpivot tel que mentionné ici (il n’est pas non plus dans les Compléments). Serait-ce à cause de la version?

    Merci!

    Édith

    1. Bonjour Edith,

      Il est très difficile de s’y retrouver dans les versions d’Excel qui acceptent Power Pivot et cie.

      Peut-être que cet article pourra mieux vous orienter: https://www.lecfomasque.com/quelle-version-dexcel-faut-il-pour-utiliser-les-add-in-power-bi/.

      Mais cela dit, j’étais sous l’impression que Power Pivot était dans toutes les version d’Excel 2016… Avez-vous été vérifié dans les compléments “COM”?

      Sophie

  3. Bonjour,
    ne pouvant pas avoir BO ou BW de SAP, je voulais créer une base de données via Acess. On m’a parlé de Excel 2016 qui semble être la mort d’Acess. Est ce correct? Une question est il possible de protéger l’accès à certaines base? Je pense par exemple au journal de paie que ne doit pas être vu par tout le monde. Est il possible de partager cette base avec d’autres utilisateurs (dans la limite de leurs autorisations). Je suis contrôleur de gestion dans une composante d’université avec peu de moyen et je tente de monter un reporting centralisé.
    Merci pour votre aide.
    Monika

    1. Bonjour Monika,

      Plusieurs “nouveaux utilisateurs” d’Excel 2016 confondent les capacités et les usages de Power Query et Power Pivot avec Access. C’est une erreur puisque Acces est une solution de base de données (avec beaucoup moins de capacité que SQL Server mais avec néanmoins des fonctionnalités de bases de données) alors que Power Query est un outil de ETL (transformation, aggrégation de données) et Power Pivot, un outil de modélisation de données. Power Query et Power Pivot fonctionnent en mode “Refresh All” et ne sont donc pas des outils de bases de données (on ne peut pas conserver d’historiques).

      Dans certains cas, il est donc possible de remplacer des solutions élaborées à partir d’Access (lorsqu’Access a été utilisé, non pas pour ses fonctionnalités de bases de données comme telles mais plutôt pour ses capacités de requêtes de transformations ou alors pour ces capacités de gérer un large volume de données) mais dans la plupart des cas, lorsqu’Access est utilisé comme base de données, il n’est pas possible d’obtenir une solution totalement équivalente en Power Query et Power Pivot.

      Il faut donc y aller, au cas par cas.

      Merci,

      Sophie

  4. Ping : Office | Pearltrees

  5. Ping : Orthez (orthez002) | Pearltrees

  6. Ping : Outils sympa | Pearltrees

  7. Ping : Outils sympa | Pearltrees

  8. Ping : Http://www.pearltrees.com/leprof/vba-excel/id17762137 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top