Quelle version d’Excel faut-il pour utiliser les add-ins Power BI?

Publié le 22 juin 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
32-bit vs 64-bit

Quelle version d’Excel faut-il pour utiliser les add-ins Power BI?

Quelle version d’Excel faut-il pour utiliser les add-ins Power BI, i.e. Power Query, Power Pivot, Power View et Power Map? C’est sans doute la question qui m’est posée le plus souvent ces temps-ci! Et la réponse n’est malheureusement pas simple. Cet article vise à vous aider à y voir plus clair, en vue de notre prochaine formation Power BI.

 

Versions d’Excel antérieures à 2010

Au moment où cet article est publié, aucune version d’Excel antérieure à 2010 n’a accès aux add-ins Power BI et il est peu probable que cela change dans l’avenir.

 

Version Excel 2010

Toutes les versions d’Excel 2010 permettent d’avoir accès à Power Query et Power Pivot, mais aucune ne permet d’avoir accès à Power View et Power Map. Voici les liens de téléchargement:

Vous devez télécharger la version 32-bit ou 64-bit. En fait, vous devez choisir l’option en lien avec votre version d’Excel. Pour savoir si votre Excel est en mode 32-bit ou 64-bit, consultez la section “Comment savoir si une version d’Excel est en 32-bit ou en 64-bit”, plus bas dans cet article. Ne vous surprenez pas de voir x64 pour la version 64-bit et x86 pour la version 32-bit.

86 vs 64

 

Une fois l’add-in téléchargé, cliquez sur Run/Exécuter. Ensuite, allez dans Excel, dans le menu File/Fichier, puis dans Options.

Options

 

Ensuite, cliquez sur Add-ins/Compléments et dans le bas de la fenêtre à droite, choisissez COM Add-ins/Compléments COM à l’aide du menu déroulant. Cliquez ensuite sur Go/Allez.

Com Add-ins

 

Finalement, cochez les add-ins pour les activer (dans ce cas-ci, avec Excel 2010, seulement Power Query et Power Pivot).

Com Add-ins

 

Version Excel 2013

Depuis mai 2015, Power Query est maintenant disponible pour toutes les versions d’Excel 2013. Voici le lien de téléchargement:

Là aussi, vous devez télécharger la version 32-bit ou 64-bit selon votre version d’Excel.

32-bit vs 64-bit

Note: Veuillez consulter la section précédente “Version Excel 2010” pour savoir comment activer votre add-in une fois que vous l’avez téléchargé.

Au moment où cet article est publié, les autres add-in, i.e. Power Pivot, Power View et Power Map sont disponibles seulement pour les versions suivantes d’Excel 2013:

  • Excel 2013 Standalone
  • Excel 2013 Office 365 Pro Plus
  • Excel 2013 Professionnel Pro Plus (avec licences)

Vous n’avez rien à télécharger pour ces add-ins. Pour les activer, vous devez simplement vous rendre dans les options Excel, tel que décrit dans la section “Version Excel 2010” ci-haut et cocher les différents add-ins.
 
 

Habitué de travailler avec Excel et besoin de vous mettre à jour avec les nouvelles fonctionnalités qu’offre maintenant Office 365 ? Pour concevoir des solutions en phase avec les développements technologiques actuels, jetez un œil à nos formations sur Office 365.

 

Version Excel 2016

Au moment où cet article est rédigé, Microsoft n’est pas très précis par rapport aux versions d’Excel qui ont accès à Power Pivot. Par contre, Power Query est intégré dans toutes les versions d’Excel 2016 mais certaines versions ont moins de fonctionnalités disponibles que d’autres. Pour les autres versions, il semble que les versions suivantes ont aussi accès à Power Pivot et la pleine version de Power Query:

  • Excel 2016 Standalone
  • Excel 2016 Office 365 Pro Plus
  • Excel 2016 Professionnel Pro Plus (avec licences)

 

 

Comment savoir si une version d’Excel est en 32-bit ou en 64-bit

Afin de pouvoir installer les add-ins que vous irez récupérer sur le site de Microsoft, vous devez d’abord savoir quelle version d’Excel vous utilisez et déterminer s’il s’agit d’une version 32-bit ou 64-bit. Si vous utilisez Excel 2013, rendez-vous dans votre menu File/Fichier puis dans Account/Compte et finalement, cliquez sur About Excel/À propos d’Excel. Une fenêtre s’ouvrira et vous pourrez y trouver l’information.

32-bit vs 64-bit

 

Si vous utilisez Excel 2010, au lieu de cliquer sur Account/Compte, vous devrez plutôt cliquer sur Help/Aide.

 

Comment vous assurer que vos 4 add-ins fonctionnent correctement en Excel 2013?

D’abord, créez une table très simple dans un onglet Excel, comme celle ci-bas. Utilisez ensuite l’option File/Fichier, Format as table/Mettre sous forme de tableau. Ensuite, cliquez dans votre table, allez dans votre nouveau menu Power Query et cliquez sur From Table/Depuis un tableau Excel.

Power Query From Table

 

Cliquez ensuite sur l’option Close and load to/Charger dans le coin supérieur gauche de votre fenêtre Power Query.

Close and load to

 

Cochez ensuite les options Only Create Connection/Créer seulement une connexion et Add this data to the Data Model/Ajouter ces données au modèle de données.

Load to data model

 

Cliquez ensuite sur l’option Manage/Gérer de votre nouveau menu PowerPivot.

Power Pivot Manage

 

Vérifiez que votre table a bel et bien été enregistrée.

Power Pivot Table

 

Retournez ensuite dans votre fichier Excel et allez dans le menu Insert/Insertion et cliquez sur Power View (soyez patient, Power View prend du temps à se réveiller la première fois).

Insert Power View

 

Vérifiez que vous voyez bien quelque chose de semblable à l’image ci-bas, avec les champs de votre table à droite.

Power View Table

 

Finalement, cliquez dans un onglet de votre fichier Excel, allez dans le menu Insert/Insertion et cliquez sur Launch Power Map/Lancer Power Map.

Power Map

 

Vous devriez voir une image semblable à celle ci-bas avec les champs de votre table à droite.

Power Map

 

Appel à tous: Vous avez une autre version d’Excel?

Si vous avez une autre version d’Excel que celles mentionnées ci-haut et que vous avez accès aux add-ins Power BI, svp, laissez-nous savoir par le biais de la zone de commentaires à la suite de cet article et nous modifierons notre article en conséquence. De même, si vous apercevez des coquilles dans cet article, avisez-nous. Votre contribution sera très appréciée.

 


 

Vous avez réussi l’installation? Prochaine étape: Formation!

Si vous êtes avide de ce genre de fonctionnalités, sachez que Microsoft a bien l’intention d’en ajouter davantage dans Excel au fil du temps. Pour avoir un accès encore plus grand, vous pouvez aussi utiliser Power BI. Si vous demeurez avec Excel et que vous souhaitez apprendre toutes les nouvelles fonctions et fonctionnalités offertes, il vous faut alors suivre notre formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation – Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne

DOMINIQUE BORCH
Écrit il y a 2 mois
Un grand merci

Un grand merci pour la qualité des vos explications et de vos exercices

Anne-Gabriel Dallaire
Écrit il y a 3 mois
Bien apprécié, beau survol des fonctionnalités en général.

Permet d'être en mesure de prioriser qu'elle module ou élément vers lequel je désire vers m'orienter par la suite et surtout dans quelle ordre.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

4 réflexions sur “Quelle version d’Excel faut-il pour utiliser les add-ins Power BI?”

  1. Merci beaucoup pour ce récapitulatif ! Si je ne me trompe pas, on ne peut disposer de Power Map complet qu’en abonnement Office 365 (plan E3 ou E4 ou autre ?). Sinon, on en reste à la version Preview, en anglais (et sans les filtres).

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas si Microsoft a changé sa politique de licensing depuis mais auparavant, seuls les détenteurs d’une licence Office “Pro Plus” 2013 avaient accès à Power Map (devenu 3D Map par la suite). Si le tout n’apparaît pas dans vos compléments (add-in), c’est probablement parce que vous utilisez une autre version ou du moins une version qui ne le prend pas en charge.

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top