Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Comment et pourquoi créer des hiérarchies dans Power Pivot

Publié le : 19 mars 2015

Lorsque vous travaillez avec des modèles de données qui sont utilisés par plusieurs analystes, il devient intéressant de créer des hiérarchies pour certaines dimensions du modèle de données. Cet article vous explique comment créer une hiérarchie dans un modèle de données, conçu via Power Pivot.

 

Comment créer une hiérarchie

Supposons le modèle de données suivant:

Power Pivot: Hiérarchies

 

Pour créer une hiérarchie de dates (calendrier) débutant par la dimension Year (Année), faites un clic droit de souris sur Year (Année) et choisissez Create Hierarchy (Créer une hiérarchie).

Power Pivot: Hiérarchies

 

Répétez le même processus pour toutes les dimensions que vous souhaitez ajouter dans votre hiérarchie de dates. Par exemple, ci-bas, j’ai ajouté le trimestre, le nom du mois, le numéro de la semaine et le jour.

Power Pivot: Hiérarchies

 

Vous pouvez ensuite utiliser vos hiérarchies dans vos analyses de données, notamment dans vos tableaux croisés dynamiques, tel qu’illustré ci-bas (dans cet exemple, notre hiérarchie de dates a été utilisée comme étiquette de lignes):

Power Pivot: Hiérarchies

 

Dans Power View, vous pouvez créer une visualisation de vos ventes (ou autres mesures) selon votre hiérarchie de dates. Cela vous permettra ensuite de double-cliquer sur une année pour voir la même information sous forme de trimestres et ainsi de suite. Pour revoir les différentes façons de forer les données dans une visualisation Power View, je vous invite à consulter l’article suivant:Power View: 4 façons de forer les données dans vos graphiques.

Power Pivot: Hiérarchies
Power Pivot: Hiérarchies
Power Pivot: Hiérarchies

.

Le comble!!!

Grâce aux hiérarchies, vous pouvez reproduire ce comportement de Power View dans Excel. Jetez un coup d’oeil à la vidéo ci-bas:

 

Toutefois, lorsque vous voudrez remonter à un niveau supérieur, l’expérience dans Excel sera moins « friendly ». En effet, pour remonter vers un niveau supérieur de votre hiérarchie, vous devrez utiliser les options « Drill Up » et « Drill Down » (donc vous éloignez un peu de votre graphique), tel qu’illustré ci-bas.

Excel Drill Up et Drill Down

 

En effet, devoir passer par le menu contextuel du graphique de tableau croisé dynamique est moins intuitif que l’option de Power View, qui permet facilement de passer à un niveau supérieur (option disponible dans le coin supérieur droit d’une visualisation):

Power Pivot: Hiérarchies

C’est tout de même assez impressionnant de pouvoir forer dans un graphique à même Excel, sans aucune programmation!

.

Avantage des hiérarchies

Les hiérarchies permettent de choisir un axe d’analyse à plusieurs niveaux, sans avoir à faire l’effort de le définir le chemin d’analyse à chaque fois. En créant à l’avance une hiérarchie dans le modèle de données, l’utilisateur pourra simplement choisir cette hiérarchie pour l’ajouter à son analyse, notamment aux dimensions de son tableau croisé dynamique. Les hiérarchies présentent donc d’une économie de temps pour l’analyste.

 

Accès aux hiérarchies 

Une fois que vous avez créé une hiérarchie, vous pouvez choisir de « cacher » les champs individuels de la hiérarchie aux usagers. Pour ce faire, vous pouvez simplement cliquer sur  l’option « Hide from client Tools », du côté de Power Pivot.

Power Pivot: Hiérarchies

 

Autrement, vos tableaux croisés dynamiques vous présenteront votre hiérarchie de dates et vos champs individuels de dates comme options de champs du tableau croisé dynamique.

Power Pivot: Hiérarchies
Power Pivot: Hiérarchies

 

Quand utiliser les hiérarchies

Avant d’engorger votre modèle de données de hiérarchies diverses, vous devriez d’abord vous poser les questions suivantes:

  • Est-ce que la hiérarchie que je tente de définir a un réel sens d’un point de vue analytique? Est-ce réellement une piste de forage intéressantes pour les analystes? Y a-t-il une réelle plus value à analyser les données sous cet angle?
    • Exemples de hiérarchies courantes:
      • Temporelles (tel qu’illustré ci-haut)
      • Géographiques : Continent, Pays, Région, Ville, Code postal, Rue
      • Opérationnelles: Catégorie de produits, Sous-catégorie de produit, Marque, Produit
  • Est-ce que le nombre de niveaux dans ma hiérarchie est assez élevé pour justifier la création d’une hiérarchie en soi? Et à l’inverse, est-ce que ma piste de forage contient trop de niveaux? Cela pourrait devenir confus pour les usagers.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Etienne ,

    Bonjour Sophie
    Un grand Merci pour ce post très intéressant qui simplifie fortement la gestion des dates, plus de conversion de données à faire

    • réponse Hervé ,

      Bonjour Sophie,
      Merci beaucoup pour votre blogue vraiment très bien !
      Je bloque sur un point dans un TCD, de type hiérarchie date. J’ai deux colonnes calculées qui me donnent les % de perte budgets et réels. Je souhaiterais pouvoir forer dans mes pertes réelles par dates (trim, mois, sem, jour), mais quand je rajoute ces dimensions dans mon TCD, cela « ouvre » également ma colonne % budget, ce qui ne m’intéresse pas car les % sont communs à toutes les dates.
      Existe-t-il une astuce permettant de dissocier l’ouverture d’un drilldown selon les colonnes ? (ie que pour mes pertes réelles)
      Merci d’avance de votre aide si possible,
      Cordialement,
      Hervé from France !

      Laisser un commentaire