Power Pivot: 📘 Leçon de DAX no.2 (RELATED)

Publié le 24 septembre 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Power Pivot DAX RELATED

Power Pivot: 📘 Leçon de DAX no.2 (RELATED)

Cet article fait suite à l’article Power Pivot: Leçon de DAX no.1 (fonctions X). Il vise à démontrer comment utiliser les fonctions RELATED et RELATEDTABLE en langage DAX (Data Analysis Expression), soit le langage utilisé par Power Pivot et par Power BI Desktop.

 

DAX: Fonction RELATED

Il existe en fait deux types de fonctions RELATED en DAX. L’une s’exécute sur une colonne et l’autre sur une table.


RELATED(Column)

  • Cette fonction sert à récupérer des valeurs qui se trouvent dans d’autres tables du modèle de données, un peu comme le ferait un Vlookup (Recherchev) dans Excel. Toutefois, cette fonction est plus intéressante car elle n’exige pas que la table dans laquelle on recherche nos valeurs soit organisée d’une façon précise alors qu’avec un Vlookup (Recherchev), les valeurs recherchées doivent se trouver à gauche de la table.
  • Cette fonction suit des relations Many-to-One, à partir du côté Many vers le côté One et retourne des valeurs uniques.


RELATEDTABLE(Table)

  • Une fonction Vlookup (Recherchev) dans Excel renvoie seulement la première valeur trouvée alors que la valeur recherchée peut se trouver dans la table à plusieurs reprises.
  • La fonction RELATEDTABLE en DAX, quant à elle, retourne une table avec toutes les lignes comprenant les valeurs recherchées.
  • Elle doit donc être imbriquée dans une fonction d’aggrégation, comme une somme par exemple et dans ce sens, elle resemble davantage aux fonctions Sumif (Somme.si) et Sumifs (Somme.si.ens) d’Excel.
  •  La fonction RELATEDTABLE suit des relations dans les deux sens, soit Many-to-One ou One-to-Many.

 

Modèle de données

Les exemples ci-bas sont basés sur le modèle de données suivant:

Modèle de données Power Pivot

 

Un exemple de la fonction RELATED

Dans l’exemple suivant, on va chercher le taux coûtant pour chacun des #skus de la table de ventes. Ces #skus sont répartis en deux catégories, les #skus pour les Services et les #skus pour les Produits. Il existe donc une table pour les services, nommée SkusServices et une table pour les produits, nommée SkusProduits. Ci-bas, l’équation suivante permet d’aller chercher le taux coûtant de la table SkusServices et de l’additionner au taux coûtant de la table SkusProduits. Étant donné que chaque #skus correspond soit à un service ou soit à un produit, on aboutira donc avec le taux coûtant du #sku correspondant.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Power Pivot DAX RELATED

 
 

Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation  des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel.

 

Des exemples de la fonction RELATEDTABLE

La table ci-dessous est une table des catégories de produits et de services. Il est possible d’obtenir la somme des ventes par catégorie à l’aide de la fonction RELATEDTABLE, tel qu’illustré ci-bas. La fonction va donc lire dans la table Ventes et fait la somme des ventes pour chacune des catégories de la table de catégories. Elle fait ensuite une somme des valeurs de la table résultante, grâce à la fonction SUMX (fonction d’aggrégation). Pour savoir comment utiliser la fonction SUMX, je vous invite à relire l’article Power Pivot: Leçon de DAX no.1 (fonctions X).

Power Pivot DAX RELATED

 

L’exemple suivant utilise deux fonctions que nous n’avons pas encore présentées, soit les fonctions COUNTROWS et CALCULATE. Ces fonctions feront l’objet d’articles de blogue séparés. Pour le moment, sachez que la formule suivante doit être interprétée comme suit: Nombre de lignes (ou nombre de transactions) qui concernent le partenaire #1 dans la table de ventes, pour chacune des catégories de produits.

Cliquez sur l’image pour l’agrandirPower Pivot DAX RELATED

 

Power Pivot: Leçons de DAX: Suite

Power Pivot: Leçon de DAX no.3 (COUNTROWS)

Power Pivot: Leçon de DAX no.4 (FILTER/DISTINCT)

Power Pivot: Leçon de DAX no.5 (CALCULATE)

Power Pivot: Leçon de DAX no.6 (ALL)

Power Pivot: Leçon de DAX no.7 (ALLEXCEPT)

Power Pivot: Leçon de DAX no.8 (ALLSELECTED)

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.


 

Formation complémentaire

Pour une introduction au langage DAX, utilisé par Power Pivot et par Power BI Desktop, qui permet de créer des tableaux de bord flexibles et faciles à mettre à jour en plus de créer des visualisations de données évoluées et pertinentes, suivez la formation Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Power Pivot: 📘 Leçon de DAX no.2 (RELATED)”

  1. Bonjour,
    Si je comprends bien c’est l’équivalent de la fonction somme.si.ens en vba. Par un heureux hasard, avez vous la même chose en vba? Si oui je suis preneur. Et encore merci pour vos tutoriels qui sont vraiment bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top