Les graphiques en cascades pour expliquer les écarts

Publié le 07 août 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Graphique en cascades

Les graphiques en cascades pour expliquer les écarts

Vous avez probablement déjà vu ou travaillé avec des graphiques en cascades, communément appelés les “waterfall charts”. Mais savez-vous comment les construire dans Excel et dans quels contextes les utiliser?

Cet article répond à ces deux questions.

 

État des résultats

Débutons avec un état des résultats simplifié, tel qu’illustré ci-dessous.

Bénéfice

 

Transformons ensuite cet état des résultats en 3 séries de données. La première série de données comprend la donnée de départ (les revenus) et la donnée d’arrivée (le bénéfice net), la deuxième série de données comprend les écarts négatifs (coût des ventes, frais de vente et d’admin, amortissement, intérêts, impôt) et la troisième série de données cumule les résultats intermédiaires (marge brute, BAIIA, BAII, BAI).

Graphique en cascade

 

Graphique en cascades

Pour obtenir un graphique en cascades, on doit d’abord tracer un graphique en histogramme empilé.

 

Graphique en cascades

 

Au besoin, on peut modifier l’ordre des séries de données afin que les écarts négatifs apparaissent en haut de l’histogramme empilé.

Graphique en cascades

 

Le tout permet d’obtenir le graphique ci-bas.

Graphique en cascades

 

 

Il ne reste plus qu’à jouer ensuite avec les couleurs et le remplissage, pour obtenir le graphique suivant.

Graphique en cascades

 

D’autres usages?

Évidemment, il y a de multiples façons d’utiliser les graphiques en cascades. Par exemple, il pourrait s’avérer intéressant de suivre les écarts entre les ventes actuelles et les ventes prévues de l’entreprise. On pourrait expliquer les écarts par des variations au niveau des quantités vendues, des prix des items vendus et des taux de change, par exemple. Dans ce cas, il y aurait probablement des écarts négatifs et des écarts positifs. On pourrait présenter les écarts négatifs en rouge et les écarts positifs en vert.

Graphique en cascades

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Les graphiques en cascades pour expliquer les écarts”

  1. Didier Barjasse

    Bonjour,

    Cette solution est pertinente quand l’histogramme reste dans les valeurs positives. J’ai découvert sur la toile une façon de faire que j’ai décrite dans ce post.

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top