Excel 2013 : Les graphiques “combos”

Publié le 24 juillet 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Graphiques combos

Excel 2013 : Les graphiques “combos”

Il y a déjà quelques temps, sur ce blogue, je vous ai montré comment tracer un graphique avec deux axes et comment tracer un graphique à deux séries de données, avec deux styles de graphiques. En 2013, la procédure a un peu changé et vous permet de faire les deux en même temps grâce aux graphiques combos dans Excel.

 

Le résultat recherché

L’image ci-dessous présente le résultat recherché, soit un graphique à deux séries de données: les ventes (représentées par un histogramme groupé) et les marges brutes en % (représentées par une ligne avec marqueur). Vous remarquerez également que ce graphique possède deux axes. L’axe à gauche présente les dollars (pour illustrer les ventes) et l’axe à droite présente les % (pour illustrer les marges brutes).

Graphiques combos

 

Débuter avec un graphique régulier

D’abord, créez votre graphique à deux séries de données, en utilisant un histogramme groupé. Ensuite, cliquez sur le graphique et allez dans le menu “Design” (“Création”) et cliquez sur “Change Chart Type” (“Changer le type de graphique”).

Graphiques combos

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Changer le graphique pour un graphique combo

Cliquez sur l’option “combo”, en bas à gauche. Dans la section de droite, dans le bas, vous verrez apparaître toutes les séries de données de votre graphique. À cet endroit, vous pourrez choisir le type de graphique qui servira à représenter chacune des séries de données et vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter un axe secondaire à l’une des séries de données. Dans notre exemple, nous avons converti le type de graphique de la série “Marges” graphique en lignes avec marqueur et nous lui avons ajouté un axe secondraire.

Graphiques combos


 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Commentaires d'apprenants - Excel - Tableaux de bord (niveau 1)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

3 réflexions sur “Excel 2013 : Les graphiques “combos””

  1. Ping : Un oeil sur le web | Excel 2013 : les graphiques "combos"

  2. Bonjour!
    Je cherche à faire des courbes de températures sur un histogramme de disponibilité en eau. Le tableau ci-dessus vente vs marge serait parfait, mais j’ai 5 données par année… et du coup je n’arrive pas à intégrer une nouvelle série de température qui serait au-dessus de chaque dispo de chaque donnée de chaque année…
    Quelqu’un peut m’aider?? Merci beaucoup!!!

  3. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top