Excel: Comment combiner 2 types de graphiques

Publié le 16 novembre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Comment combiner 2 types de graphiques

*** Attention, cet article est valide pour les versions d’Excel antérieures à Excel 2013. Si vous êtes un utilisateur d’Excel 2013,veuillez plutôt vous référer à l’article suivant: Excel 2013: Les graphiques combos. ***

Récemment, un client me demandait comment faire pour combiner deux types de graphiques. Son but était plutôt simple, il souhaitait voir ses ventes mensuelles représentées par des colonnes dans son graphique et ses objectifs de ventes par une courbe avec des marqueurs. Voici donc ce que je lui ai répondu!

.

PREMIÈRE ÉTAPE: PRÉPARER LES DONNÉES

.

Inscrire les données de ventes et les objectifs dans un tableau comme celui-ci:

.


.

DEUXIÈME ÉTAPE: TRACER UN GRAPHIQUE EN BÂTONS

.

Sélectionner les données du tableau, se rendre dans le menu “Insertion” (Insert) et choisir “Colonnes” (Columns) dans les types de graphiques. Ensuite, sélectionner la série “Objectifs” (la série en rouge dans le présent exemple) avec le bouton droit de la souris et choisir le menu “Modifier le type de graphique Série de données” (Change Series Chart Type).

.

.

TROISIÈME ÉTAPE: CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE

.

Choisir le type “Courbes avec marques” (Line with markers).

.

.

QUATRIÈME ÉTAPE: OBSERVER LE RÉSULTAT

.

.

Voici une vidéo qui illustre la procédure dans son ensemble.

.

.

Et vous, avez-vous des questions par rapport à l’utilisation des graphiques dans Excel? Le cas échéant, vous pouvez utiliser la zone de commentaires plus bas pour formuler vos questions.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

24 réflexions sur “Excel: Comment combiner 2 types de graphiques”

    1. Bonjour Dieudonné,

      Merci pour votre commentaire. En ce qui concerne la première partie de votre commentaire, pourriez-vous être plus précis? Je crains de ne pas comprendre ce que vous désirez. En ce qui concerne la deuxième partie de votre commentaire, vous trouverez un article sur la base des tableaux croisés dynamiques juste ici: http://lecfomasque.com/2011/11/09/tableaux-croises-dynamiques-excel/. D’autres articles à ce sujet suivront sur le blog dans les prochaines semaines.

      Au plaisir,

      Sophie

  1. Merci pour votre article.

    Est-il possible de faire des combinaisons avec des graphiques 3D, Histogramme 3D et Courbe 3D par exemple ?

    1. Bonjour Toto!

      Merci pour votre question.

      À vrai dire, je n’utilise jamais les graphiques 3D parce que je trouve qu’ils déforment significativement la réalité. Je ne connais donc pas la réponse à votre question mais j’aurais tendance à dire que c’est pas mal plus compliqué de combiner deux graphiques 3D… Il faudrait faire le test!

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Bonjour,

    j’ai un tableau contenant des puissances (Y) et la distance (X). Le format graphique ne permet pas de visualiser tous les points tracés. Je souhaiterais convertir le graphique en histogrammes 3D. Par exemple à l’axe Y, on aura la puissance mais par bin (groupe) de 5-10 dBm.
    Le nombre des satellites dans chaque groupe peut faire la troisième dimension.
    Je vous remercie
    Cordialement

    1. Bonjour Stéphane,

      Dans un histogramme 3D ou non, il n’y a que deux dimensions (2 séries de données). Si vous souhaitez mettre en parallèle 3 séries de données, il faudrait plutôt utiliser les graphiques à bulles (3 dimensions: axe des x, axe des y et taille des bulles).

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Bonjour,
    Je fais justement un graphique du genre dont la valeur d’objectif est affichée par un point. J’aimerais savoir s’il est possible d’appliquer à l’histogramme la disposition du graphique ayant le tableau récapitulatif en dessous. (mise en forme 5)
    Lorsque je change le type de graphique pour l’objectif afin de le rendre par point, je perd la mise en forme et le tableau.

  4. Ping : Un oeil sur le web | Excel 2013 : les graphiques "combos"

  5. Bonjour Sophie,

    Merci pour ce tuto c’est très utile pour les stagiaires!
    J’ai une question du coup, j’ai un histogramme et je souhaite faire apparaître les variations entre deux barres deux à deux (ex: barre 1 = 10k, barre 2 = 20k, Variation affichée = 100%).

    J’ai essayé en combinant deux graphiques (un histogramme + une courbe) pour avoir la courbe qui suit l’histogramme avec des étiquettes de données %.
    Problème: mon histogramme étant en K€ la courbe est illisible…

    Pouvez vous m’aider s’il vous plait?

    Bonne journée!
    Anthony

  6. Bonjour, je n’arrive pas à faire cette fonctionnalité pour combiner des histogrammes empilés (avec plusieurs séries de valeurs pour un histogramme) et, au lieu de faire une courbe, faire un histogramme juste à coté avec une seule série de valeurs… (en fait combiner les 2 premiers types de graphique histogramme) Merci d’avance (j’espère avoir été clair)

      1. Bonjour cher cfo masqué(e),

        Suite au commentaire de Julien, je me permets de demander comment mettre des histogrammes empilés côte à côte.
        Pour faire simple, trois colonnes donnent trois série de chiffres pour un histogramme empilé, et j’aimerais avoir un autre histogramme empilé avec trois autre séries sur trois colonnes.

        Merci pour ce que vous faites.

  7. GAETANE VAN BELLEGEM

    Bonjour,
    J’ai créé un graphique croisé dynamique présentant 4 séries de données:
    – le CA 2015
    – le CA 2016 à fin septembre
    – le CA 2016 total prévisionnel
    – l’objectif
    J’ai bien réussi a mettre en forme la série “objectif” pour qu’elle apparaisse sous forme de courbe avec marqueurs (en réalité je n’ai conservé que les marqueurs dans la mise en forme en sélectionnant “aucun trait” dans la mise en forme de la série.
    Maintenant, j’aimerai bien superposer le CA 2016 à fin septembre et le CA 2016 total prévisionnel, tout en gardant “non empilé” le CA 2015, l’idée étant de visualiser à la fois l’évolution du CA entre 2015 et 2016 et l’atteinte prévisionnelle de l’objectif.
    Savez vous comment faire svp?

    1. Bonjour Gaetane,

      Vous devez placer vos données en deux colonnes : RÉELS + PRÉVISIONNELS. Vous aurez donc CA 2015 Réel = X et CA 2015 Prévisionnel = 0, puis CA 2016 Réel = y et CA 2016 Prévisionnel =z.

      Si vous souhaitez obtenir une démonstration, je vous recommande de déposer votre fichier et votre question dans notre forum: https://www.lecfomasque.com/forum/.

      Nous pourrons alors compléter le tout dans votre fichier.

      Merci,

      Sophie

  8. Bonjour. En fait j’ai deux tableaux qui me donnent différentes courbe . Je souhaiterais combiner ou relier là deuxième courbe à la première à fin d’avoir qu’une seule courbe

  9. Ping : Temp2 | Pearltrees

  10. Bonjour,

    Après avoir créé un graphique de type histogramme empilé (2valeurs), j’aimerais introduire dans la partie basse un second graphique de type histogramme groupé.
    L’idée est d’obtenir deux pourcentages sous format histogramme groupé dans la partie basse de l’histogramme empilé. Savez vous comment faire ?
    Bonne journée

    1. Bonjour,

      Tout est dans la façon de placer vos données sources (dans votre tableau de données sources), afin qu’elles apparaissent comme étant 3 séries de données “différentes”.

      J’ai déjà plusieurs sujets qui s’en viennent sur le blogue mais je veillerai à écrire un article sur le sujet éventuellement.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top