Deux formations portant sur Power Query et Power Pivot, signées Le CFO masqué

Publié le 26 mai 2021
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Différence Power Query et Power Pivot

Deux formations portant sur Power Query et Power Pivot, signées Le CFO masqué

Cet article vise à vous faire découvrir nos formations Power Query et Power Pivot, disponibles via notre portail elearning.

 

 

 

Cet article a originalement été publié en août 2017 et a été mis à jour en mai 2021.

 

Excel – Introduction à Power Query et au langage M

Dans cette formation Power Query, nous débutons d’abord par apprendre à effectuer des transformations de données, sous forme de requêtes, via l’éditeur de requêtes. Ces transformations de données peuvent être répétées sur commande ou sur programmation, un peu comme des commandes VBA (mais elles s’écrivent beaucoup plus aisément :)). Nous apprenons ensuite à fusionner des tables de données côte-à-côte et bout-à-bout, à consolider les données à un niveau supérieur, à agréger les données, à ajouter des colonnes personnalisées, des colonnes de dates et des colonnes conditionnelles, à utiliser les options de remplissage vers le bas et vers le haut, à ajouter et supprimer un pivot de colonnes et à transposer des tables. Nous terminons le premier module avec un exercice intégrateur, qui montre comment transformer des données sous forme d’états financiers en tables de données bien structurées, de façon à pouvoir les analyser et éventuellement les croiser aisément avec d’autres données.

 

Dans le deuxième module de cette formation, nous apprenons à quoi sert le langage M (langage propre à Power Query) et dans quels contextes il peut être utilisé. Nous apprenons d’abord comment créer des listes de nombres, des listes de dates, des tables et des fonctions. Nous voyons ensuite comment combiner plusieurs feuilles d’un même fichier. Puis, nous apprenons à écrire le code de plusieurs calculs fréquents comme le pourcentage d’une colonne, l’écart en pourcentage entre deux données, la classification de clients (nouveaux, récurrents, perdus), les totaux cumulés, la classification ABC et les filtres conditionnels.

 

Procurez-vous dès maintenant notre toute nouvelle formation Excel – Introduction à Power Query et au langage M:

Power Query et langage M

 

Aperçu vidéo:

 

Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données

Dans cette formation Power Pivot, nous débutons par apprendre les bases en modélisation de données. Plus précisément, nous introduisons le concept de bases de données, d’entrepôts de données et de cubes OLAP, en mettant l’accent sur les cubes OLAP relationnels. Nous passons ensuite à la théorie de la normalisation des données (1ère forme normale, 2ième forme normale et 3ième forme normale). Nous terminons finalement par les notions de schémas au niveau des modèles de données (schéma en étoile et schéma en flocon). Dans ce module, nous sommes en mode atelier et il y a 4 cas pratiques à réaliser.

 

Dans le deuxième module de cette formation, nous apprenons à utiliser Power Pivot dans Excel. Nous explorons comment créer des relations entre différentes tables, afin de créer un modèle de données. Nous mettons l’emphase sur l’importance du modèle en étoile. Nous apprenons également comment créer des tableaux croisés dynamiques, des graphiques et des formules cube, issus de nos modèles de données. Nous apprenons à insérer des colonnes calculées et des mesures, afin de bonifier nos modèles de données (brève introduction au DAX). Nous voyons également comment insérer des indicateurs de performance (KPI) et des hiérarchies dans notre modèle de données, afin de les utiliser dans notre analyse.

 

Procurez-vous dès maintenant notre nouvelle formation en ligne Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données:

Power Pivot et modèles de données

Aperçu vidéo:

 

Aller plus loin avec nos formations Power Query et Power Pivot

Si vous êtes intéressé par nos formations Power Query et Power Pivot pour Excel, c’est que vous vous intéressez sans doute à l’élaboration de tableaux de bord dans Excel. Si c’est votre cas, je vous recommande fortement d’opter pour notre parcours de formation Excel – Tableaux de bord, qui comprend nos formations Power Query et Power Pivot, en plus de 8 autres formations de 6 heures dans Excel. Voici les formations incluses dans ce parcours et de leurs objectifs respectifs :

Parcours tableaux de bord Excel

 

Rappel des avantages des formations en ligne du CFO masqué

Voici quelques avantages des formations en ligne du CFO masqué, dont les formations Power Query et Power Pivot.

  • Coût moins élevé
  • Possibilité d’aller à son rythme
  • Possibilité de suivre la formation selon ses horaires
  • Possibilité de ré-écouter les vidéos le moment venu de mettre les concepts en application
  • Possibilité de recevoir des réponses beaucoup plus approfondies et personnalisées à ses questions via le forum (difficile de faire ça en direct)
  • Accès aux mises à jour de la formation au fil du temps

 

Voici un grille que vous pouvez utiliser pour comparer les formations du CFO masqué à celles d’autres fournisseurs.

Grille PDF à télécharger – Hors France

Grille PDF à télécharger – France

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top