Bit.ly: 4 excellentes raisons de l’utiliser

Publié le 16 mai 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Bit.ly: 4 excellentes raisons de l’utiliser

Que vous soyez un utilisateur de Twitter, LinkedIn, Facebook ou autres médias sociaux, vous serez heureux de découvrir les fonctionnalités de bit.ly..

La fonction première de bit.ly est de raccourcir des liens URL. L’outil est donc surtout utilisé par les utilisateurs de Twitter, qui sont limités dans le nombre de caractères qu’ils peuvent partager, mais bit.ly possède aussi des fonctionnalités pour ravir les utilisateurs des autres médias sociaux.

.

Les 4 raisons d’utiliser bit.ly

.

1 – Il s’agit d’un outil gratuit, disponible à l’adresse bit.ly (élémentaire, mon cher watson!).

.

2 – Il s’agit d’un outil vous permettant de raccourir de longs URL. Ceci est fort utile dans l’utilisation de Twitter puisque vous disposez simplement de 140 caractères (incluant les caractères du lien que vous souhaitez partager) pour vous exprimer. Notons que bit.ly peut être utilisé directement via Tweetdeck. Qui plus est, grâce à bit.ly, vous pouvez personnaliser vos raccourcis. Ainsi, que vous soyez utilisateur de Twitter ou non, vous aimerez peut-être utiliser bit.ly pour raccourcir de longs liens et les renommer plus simplement avant de les partager.

.

3 – Il s’agit d’un outil d’analyse. Ceci est vraisemblablement la fonctionnalité la plus intéressante. En effet, bit.ly vous fournit des informations concernant le taux de clics sur les liens que vous raccourciez et partagez, ainsi que sur la provenance de ces clics, que ceux-ci soient partagés sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou autre.

.

4 – Il s’agit d’un outil de création de codes QR (voir la fin de cet article pour savoir ce qu’est un code QR). Cette dernière fonctionnalité et non la moindre, vous permet de générer un code QR pour chaque lien que vous raccourcissez et vous permet également de suivre toutes les statistiques découlant de la lecture de ce code QR.

.

Ne négligeons pas non plus le fait que bit.ly est une plateforme qui s’améliore sans cesse, offrant à ses utilisateurs toujours de plus en plus de fonctionnalités intéressantes.

.

Comment utiliser bit.ly?


Cliquez sur l’image pour l’agrandir

.

1 – Copiez-coller votre URL dans l’espace à cette fin.

.

2 – Cliquez sur SHORTEN pour raccourcir votre lien. Vous aurez ensuite la possibilité de personnaliser le lien en question grâce au bouton CUSTOMIZE (voir image ci-bas):

.

3 – Vous pourrez chercher des liens dans votre bit.ly à l’aide de ce moteur de recherche.

.

4 – Vous aurez un aperçu de la liste des liens que vous aurez raccourcis. Notez que vous serez en mesure de personnaliser les informations par rapport à chacun de vos liens grâce à diverses options (voir image ci-bas) . Par exemple, si vous le souhaitez, vous pourrez remplacer: FeedsAPI – Créer un flux RSS entier à partir de n’importe q… (dans l’exemple ci-dessous) par Créer un flux RSS. Le fait de personnaliser le titre du URL vous permettra de retrouver plus facilement votre raccourcis lors de recherches éventuelles dans votre base de données.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

.

Vous pouvez également cliquer sur INFO PAGE + pour obtenir des détails et statistiques par rapport au raccourci correspondant. C’est également en cliquant sur INFO PAGE + que vous pouvez créer vos propres Codes QR et obtenir toutes les statistiques s’y rattachant. Dans l’image ci-dessous, vous voyez que le lien a été cliqué 5 fois, 4 fois le 12 mai et une fois le 13 mai. Vous pouvez également voir que le partage de ce lien a généré une discussion dans Twitter. Vous apercevez également un Code Qr rattaché à votre lien. Vous pouvez l’utiliser directement et le partager en tant qu’image sur vos documents papiers.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

.

5 – La section ANALYZE vous permet d’obtenir plusieurs statistiques intéressantes sur les liens que vous partagez.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

.

6 – La section PUBLIC TIMELINE vous permet de chercher efficacement à travers votre base de données de liens raccourcis et partagés.
.

Notez que vous pouvez également regrouper vos raccourcis par catégorie en créant ce que bit.ly appelle des BUNDLES. Ceci vous permettra notamment d’obtenir des statistiques consolidées pour les raccourcis compris dans les bundles sous-jacents.

.

Qu’est-ce qu’un code QR?

Le code QR est une forme de code-barre qui permet notamment aux utilisateurs de téléphones intelligents de prendre en photo l’image du code et d’être redirigés sur le lien en question. L’utilisation du code QR devient donc très intéressante pour les publicités traditionnelles (journaux, magazines, dépliants, cartes d’affaires, etc.). Ceci rend la publicité plus dynamique.

Mais pourquoi ne pas inscrire tout simplement le lien URL sur la publicité en question?

  • Premièrement, parce que l’application de codes QR des téléphones intelligents permet facilement aux utilisateurs de partager entre eux les codes en question (par courriel, par téléphone et via les médias sociaux), ce qui augmente le taux de lecture des liens partagés.
  • Deuxièmement parce que vous aurez toutes les statistiques de partage de votre code QR grâce à bit.ly. Vous saurez ainsi combien de personne ont visionné votre lien via votre code QR et cela par jour et par région.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Bit.ly: 4 excellentes raisons de l’utiliser”

  1. Bit;ly est en effet très utile.
    CEPENDANT…
    le LY est apparent un suffixe signifiant LYBIE!
    Quelques collègues ont entendu dire que la moindre allusion à l’islam dans vos propos engendreront une annulation de votre compte….et de vos hyperliens!
    De plus, une fois atteint 140 hyperliens, mon compte a cessé de me permettre de consulter les stats des plus récents shortened links.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top