Parcours de formation Power BI

Obtenez votre certification Power BI de Microsoft 🏆

Le CFO masqué vous propose un parcours d’apprentissage qui non seulement vous permettra de passer de 0 à héro avec Power BI, mis qui vous aidera également à développer tous les réflexes nécessaires pour construire des rapports pertinents et percutants. De même, ce parcours vous poussera à remettre en question vos façons de faire actuelles. …

Obtenez votre certification Power BI de Microsoft 🏆 Read More »

...
CFO=masqué_Évaluation_d’entreprise

Tutoriel : Suivre une formation en ligne avec Le CFO masqué

Le CFO masqué offre une vaste sélection de formations Excel et Power BI vous permettant de parfaire vos connaissances et d’augmenter votre valeur sur le marché du travail. Voici un tutoriel pour vous accompagner dans l’acquisition et la complétion de votre formation en ligne avec Le CFO masqué.     Contenu couvert dans le tutoriel …

Tutoriel : Suivre une formation en ligne avec Le CFO masqué Read More »

...
Le-CFO-masque_groupes-ajout-licences

Tutoriel : Gérer un groupe de formation sur le site du CFO masqué

Vous devez former un groupe d’employés ? Vous aimeriez que différents employés suivent différentes formations en ligne du CFO masqué ? Notre plateforme de formations en ligne offre vous offre la possibilité de créer et de gérer vos propres groupes d’apprenants sur notre site. Cet article vise à vous expliquer comment.   Tutoriel sur la création et …

Tutoriel : Gérer un groupe de formation sur le site du CFO masqué Read More »

...
Power Query vs Power Pivot

16 questions à se poser pour choisir entre Excel ou Power BI

Vous êtes nombreux à opposer Excel vs Power BI. C’est normal, bien que les deux solutions collaborent très bien ensemble. Cela dit, vous êtes aussi nombreux à effectuer un choix entre ces deux solutions, sans avoir une idée claire des raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’un ou pour l’autre. Cet article vise à …

16 questions à se poser pour choisir entre Excel ou Power BI Read More »

...
Segments temporels Power BI

Créer des segments temporels performants dans Power BI

Il peut s’avérer fort intéressant d’utiliser des segments temporels dans Power BI, pour filtrer instantanément des visualisations. La création de tels segments n’est toutefois pas intuitive. Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes techniques disponibles pour créer des segments temporels dans Power BI et discuter plus particulièrement des avantages liés à la création …

Créer des segments temporels performants dans Power BI Read More »

...

Power BI – Année fiscale vs Année calendrier

Vous êtes plusieurs à me questionner sur la façon de travailler avec des données d’année fiscale dans Power BI. Plusieurs questions à ce sujet ont également été posées sur notre forum récemment. Ce faisant, j’ai jugé bon d’en faire l’objet d’un article, que voici.     1 – Doit-on créer une table de dates spéciale …

Power BI – Année fiscale vs Année calendrier Read More »

...
Table_Temps_Faits_Plus

Power Query – Fonctions de calendrier réutilisables

Dans tout bon tableau de bord élaboré dans Excel (avec Power Pivot) ou dans Power BI, il est important d’ajouter une table de temps pour présenter des visuels temporels. Vous pouvez, bien entendu, créer la table de dates avec les fonctions DAX CALENDAR et CALENDARAUTO, mais il vous reste ensuite à ajouter les infos sur …

Power Query – Fonctions de calendrier réutilisables Read More »

...
Table de dimension de dates

Office App : Créer une table de dimension “temps” dans Excel

Il peut s’avérer utile d’utiliser une table de dimension temps dans Excel, pour effectuer divers calculs temporels. Intégrer une table de dimension temps dans un modèle de données de Power Pivot permet notamment d’insérer rapidement différents attributs de temps (jour, semaine, mois, trimestre, année, etc.) dans n’importe quelle table du modèle possédant un champs temporel. …

Office App : Créer une table de dimension “temps” dans Excel Read More »

...
Marge brute %

Power Pivot : Colonnes vs mesures en DAX

Si vous devez travailler avec Power Pivot (ou avec SQL Server Analysis Services Tabular ou maintenant avec Power BI), sachez qu’il existe un langage de programmation dédié qui se nomme DAX (pour Data Analysis Expression). Ce langage puise ses racines dans les fonctions Excel mais comporte néanmoins certaines différences majeurs et il s’utilise sur des …

Power Pivot : Colonnes vs mesures en DAX Read More »

...
Modèle de données

Ajouter des tables bout à bout dans Excel : Power Query ou Power Pivot?

Vous êtes plusieurs à me demander comment faire pour fusionner des tables dans Excel ou plus spécifiquement pour ajouter des tables bout à bout (les unes à la suite des autres), de façon dynamique. Power Pivot permet de créer des relations entre les tables mais ne permet pas de les ajouter bout à bout, pour …

Ajouter des tables bout à bout dans Excel : Power Query ou Power Pivot? Read More »

...

Power Pivot : Décupler la puissance analytique d’Excel

Depuis toujours, Excel possède de grandes capacités analytiques. On n’a qu’à penser par exemple aux possibilités offertes par les tableaux croisés dynamiques. Malgré tout, certains reprochent à Excel son incapacité à gérer une grande quantité de données et à faire parler les données de différentes sources entre elles. Mais ça, c’était avant la venue des …

Power Pivot : Décupler la puissance analytique d’Excel Read More »

...
Modèle de données Power Pivot

À télécharger : Meilleures pratiques d’affaires avec Power Pivot

Pour tous ceux qui n’ont pu assister à notre webinaire du 30 septembre 2016, portant sur les meilleures pratiques avec Power Pivot, voici la présentation et la vidéo.     Présentation du webinaire : Meilleures pratiques avec Power Pivot   Résumé des points importants : Meilleures pratiques avec Power Pivot   Prérequis techniques Pour tirer …

À télécharger : Meilleures pratiques d’affaires avec Power Pivot Read More »

...
Scroll to Top