10 étapes pour mettre en place un processus budgétaire réussi (2 de 2)

Publié le 18 juin 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

10 étapes pour mettre en place un processus budgétaire réussi (2 de 2)

L’article suivant est la suite de l’article: 10 étapes pour mettre en place un processus budgétaire réussi (1 de 2).

 

6. Répartir les tâches

Lors de la planification du processus budgétaire, vous devez notamment vous demander si vous souhaitez procéder par une approche top down ou bottom up. Ensuite, selon l’approche retenue, vous devrez identifier qui fera quoi. Dans un processus bottom up, vous donnerez beaucoup de responsabilités aux employés à la base des opérations. Le fait de décentraliser le processus vous obligera à penser à des solutions permettant notamment la collaboration et la gestion des accès. Vous devrez également vous assurez que l’ensemble des intervenants comprennent bien ce qu’on leur demande. Il faudra être un chef d’orchestre très précis.

.

7. Définir les échéanciers

Le processus budgétaire devrait se dérouler sur une période maximum d’un à deux mois. Si votre processus budgétaire excède ce délai, tentez d’évaluer quelles sont les étapes qui demandent le plus de temps et pourquoi. Il est fort à parier que ces étapes sont rattachées à un mauvais choix d’outil ou à un manque de compétence de vos ressources internes avec ces outils.

.

8. Identifier les variables indépendantes et les résultats à fournir

Lorsque vous élaborez votre budget, assurez-vous de ne pas créer un modèle de prévisions statique. Votre budget doit être dynamique. Vous devez être en mesure de jouer avec les hypothèses afin de comprendre immédiatement l’impact sur vos prévisions. Vous devez donc définir ces hypothèses.  Parallèlement, vous devez déterminer ce que vous souhaitez produire comme résultats. Vous pouvez télécharger ici un exemple de modèle financier budgétaire flexible et dynamique.

.

Modèle financier budgétaire Excel

.

9. Mesurer les résultats réels

Évidemment, le processus budgétaire perd de son utilité si vous ne procédez pas ensuite à un suivi des données réelles. Vous choisirez sans doute d’orchestrer vos analyses de variance à l’intérieur d’un tableau de bord, que vous mettrez à jour selon la fréquence désirée (quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, etc.).

.

Tableau de bord complet

.

10.Réviser le modèle financier budgétaire

Les écarts entre les réels et les données prévues au budget peuvent signifier deux choses, soit vous avez fait une erreur dans les règles de prévision de votre modèle (dans quel cas, vous devrez réviser votre modèle de prévisions), soit un élément imprévu s’est produit (dans quel cas, vous voudrez comprendre pourquoi et comment éviter le tout de se reproduire). Au-delà de gagner une connaissance considérable de votre entreprise, l’étape 9 vous mènera directement à l’étape 10, soit celle de raffiner, d’année en année, votre modèle financier budgétaire.

.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “10 étapes pour mettre en place un processus budgétaire réussi (2 de 2)”

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ce site très complet.
    Je suis à la recherche d’un outil budgétaire interactif et facile à utiliser. Aujourd’hui 100% de mon budget a été réalisé sur Excel avec toutes les difficultés qui découlent de la volumétrie des données.
    Auriez vous me donner des noms d’outils budgétaires adaptés à la PME à me donner svp ?
    Merci d’avance
    Sihame

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top