La modélisation financière en contexte post-pandémie

Publié le 10 mai 2022
par Audrée Pellerin
Gestion trésorerie

La modélisation financière en contexte post-pandémie

Nous le savons tous, la pandémie a été très difficile sur nos entreprises et plusieurs programmes d’aides ont été mis en place depuis 2 ans pour assurer leur survie. Qu’il s’agisse d’aides gouvernementales, de subventions, de congés, de capital sur des emprunts ou autres, ces programmes tirent à leur fin et les entrepreneurs doivent maintenant s’ajuster. Cet article vous aidera à appliquer la modélisation financière au contexte post-pandémique.

La Presse+ a récemment publié un article sur “Les défis de l’après-subvention pandémiques” où sont mis en évidence les défis auxquels devront faire face les entreprises dans les prochains mois. L’endettement des entreprises a augmenté, les clients ont modifié leurs habitudes de consommation, les taux d’intérêt augmentent, l’inflation augmente, etc. C’est le moment idéal pour les entrepreneurs de revoir leur planification. Et c’est là que la modélisation financière est un outil majeur pour les aider!

En modélisation financière, on reproduit un scénario complexe de la vie de tous les jours à l’intérieur d’Excel. On a donc des intrants d’informations (hypothèses de taux d’intérêt, inflation, ventes, dépenses, etc.) qui sont transformés en extrants (états financiers prévisionnels, indicateurs de performance, ratios financiers, etc.). En modifiant les hypothèses du modèle financier, on peut rapidement voir les impacts sur les extrants et être en mesure de réagir comme il se doit.

Dans le contexte actuel où la majorité des “hypothèses” de gestion de nos entreprises varient considérablement, un modèle financier sera un atout majeur pour permettre aux entrepreneurs de voir venir les périodes plus difficiles. Voici comment :

 

Modélisation de la dette

Pour mieux voir l’impact de votre dette sur les résultats et la liquidité de votre entreprise, un bon outil de modélisation de la dette est primordial. Cet outil vous permettra de paramétrer chacune de vos dettes en fonction des variations de taux d’intérêt, des congés de capital, etc. Lorsque la modélisation est complète, vous devriez avoir une visibilité des remboursements de capital et d’intérêt par mois, pour chaque dette.

 

Modélisation des revenus

Si vos sources de revenus ont été grandement affectées par la pandémie, une modélisation complète des revenus peut être tout indiquée! Pour mieux prévoir le retour à la normale, vous pouvez paramétrer chacune des hypothèses de revenus. Qu’il s’agisse du nombre de clients en magasin par jour, du volume de ventes en ligne ou de la variation du prix de vente, toutes les hypothèses de génération de revenus peuvent être paramétrées de façon à générer une projection de revenus. Vous pouvez aussi générer des scénarios d’analyse! Pour être prévoyant, préparez un scénario pessimiste en changeant vos hypothèses en la défaveur de votre entreprise. Vous serez ainsi d’autant plus prêt à affronter les coups durs.

 

Modélisation des dépenses

De la même façon que les revenus, vos dépenses peuvent être décortiquées en hypothèses! Les coûts d’achat de matière première, les surcharges de carburant et l’inflation peuvent tous être paramétrés de façon à générer une prévision de dépenses. Les intérêts sur la dette, préalablement modélisés, pourront être ajoutés à cette modélisation de façon à avoir une image complète des dépenses à venir. Encore une fois, générer des scénarios en faisant varier les hypothèses vous permettra de mieux planifier!

 

États financiers prévisionnels

Le résultat de toutes ces modélisations vous donnera plusieurs morceaux de casse-tête pour produire vos états financiers prévisionnels. Avec des états financiers prévisionnels complets, vous pourrez facilement voir venir les mois les plus difficiles sur le fonds de roulement de votre entreprise et agir en conséquence. Ces états financiers doivent donc contenir un état de la situation financière, un état des résultats et un état des flux de trésorerie! L’impact sur la trésorerie est excessivement important et doit être examiné avec attention.

 


Formation complémentaire

Pour une introduction aux principes de base et aux meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière dans Excel et vous familiariser avec les fonctions et les fonctionnalités qui permettent de faire des prévisions financières, des analyses de sensibilité et des analyses de scénarios, suivez notre formation Excel – Modélisation financière niveau 1.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Modélisation financière niveau 1 :

Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Excel - Modélisation financière - Niveau 1
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top