Vous êtes nombreux à m’avoir demandé quand il fallait mettre un “vrai” ou un “true” (en anglais) dans la formule “recherchev” ou “vlookup” (en anglais). Dans cet article, je vous explique l’utilité de ce paramètre, à travers un exemple.
1 – Le faux dans le RECHERCHEV
Lorsque vous insérez un “faux” dans votre fonction”recherchev”, vous demandez à Excel de repérer une valeur exacte dans la 1ère colonne d’une plage de données et de retourner une certaine valeur correspondante sur la même ligne, seulement si cette valeur exacte fait partie de la plage de données. Autrement, Excel retournera le message suivant: “#N/A”.
2 – Le vrai dans le RECHERCHEV
Lorsque vous insérez un “vrai” dans votre fonction “recherchev”, vous demandez à Excel de repérer une valeur dans la 1ère colonne d’une plage de données et de retourner une certaine valeur correspondante sur la même ligne, mais si jamais cette valeur n’est pas dans la 1ère colonne de la plage de données, vous indiquez à Excel de choisir la valeur la plus proche mais inférieure.
3 – Un exemple exhaustif
Supposons que vous ayez une matrice qui retourne des taux pour certaines fourchettes de cotes d’évaluations. Autrement dit, pour une cote entre 0 et 10, vous souhaitez qu’Excel retourne un taux de 5%, pour une cote entre 11 et 20, un taux de 6%, etc.
Pour une cote de 0, vous observerez qu’il n’y a aucune différence entre l’utilisation d’un “faux” ou d’un “vrai” dans la formule puisque le 0 est une valeur qui appartient à la 1ère colonne de la plage de cellules. Par contre, vous verrez que pour une cote de 1, seul le “recherchev” avec un vrai ramène le bon taux, soit celui de 5% (même chose pour les cotes de 9 et de 12). Pour la cote de 1, Excel n’a pas trouvé la valeur dans la 1ère colonne de la plage de cellules. Il a donc trouvé la valeur la plus proche (mais inférieure), 0 et ramené un taux de 5%. Pour la cote de 9, Excel n’a pas trouvé la valeur dans la 1ère colonne de la plage de cellules. Il a donc trouvé la valeur la plus proche (mais inférieure), 0 et ramené un taux de 5%. Pour la cote de 12, Excel n’a pas trouvé la valeur dans la 1ère colonne de la plage de cellules. Il a donc trouvé la valeur la plus proche (mais inférieure), 11 et ramené un taux de 6%.
il convient de préciser que si on met un vrai dans recherchev il faut que la plage de donnée où on recherche soit triée par ordre croissant.
Ce qui n’est pas toujours évident à organiser.
Bonjour Asnor,
Vous avez tout à fait raison. Dans le cas présenté ci-haut, c’est assez évident que les données seront placées en ordre croissant mais dans d’autres situations, les données peuvent ne suivre aucun ordre particulier. Il faudra donc d’abord faire un tri avant d’appliquer la formule. Le but ici était d’expliquer la fonction du “Vrai” dans la formule “Recherchev”.
Outre faire un tri des données par ordre croissant, d’autres moyens existent pour contourner le problème que vous mentionnez dont celui de construire une table parallèle, à l’aide de la fonction “Grande.valeur” (ou “large” en anglais), ce qui vous procurera une table toujours en ordre croissant.
Merci pour votre commentaire,
Sophie
Ping : EXCEL: QUAND METTRE UN VRAI DANS UN RECHERCHEV | Bienvenue à BM Formation