Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel : Des modèles de base pour s’inspirer

Publié le : 5 octobre 2012

Si vous êtes le moindrement observateur, vous avez sûrement remarqué qu’à la création d’un nouveau fichier dans Excel, vous pouvez choisir des « modèles » de base « pré-formatés ». Dans la version 2010 d’Excel, le nombre de ces modèles est impressionnant. Cela dit, ces modèles demeurent excessivement simples mais ils peuvent servir de base à l’élaboration d’un outil un peu plus complexe et surtout, un peu plus utile et performant. Minimalement, ils peuvent vous insipirer!

.

OÙ TROUVE-T-ON CES MODÈLES?

.

Dans Excel 2010, sous le menu « Fichier », choisissez « Nouveau ».

.

.

Vous remarquerez qu’il existe une panoplie de catégories de ces modèles, la totalité assez simples. Vous pouvez même créer vos propres modèles et les enregistrer en tant que tels, puis les récupérer ici lors de la création d’un nouveau fichier. Pour créer un modèle, simplement l’enregistrer sous un format « Excel template » ou « Excel Macro-Enabled Template ».

.

QUELQUES EXEMPLES DE MODÈLES

.

Budget manufacturier

.

Jaxworks_FlexibleBudget1

.

Point mort

.

.

Entonnoir de ventes

.

Detailed sales pipeline management1

.

Budget comptabilité par activité

.

ModelSheet_ActivityBudget011

 

.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Consulter la liste des formations offertes

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre EXCEL : DES MODÈLES DE BASE POUR S’INSPIRER | Bienvenue à BM Formation ,

    […] on moncherwatson.wordpress.com Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer […]

    • répondre NTONGA Stéphane ,

      Question ou commentaire: Bonjour, J’aurais une question: comment synchroniser les listes déroulantes placées dans différentes feuilles comme dans votre modèle? Merci d’avance pour la réponse et merci encore pour votre excellent site plein de ressources très utiles!!!! Très cordialement, Stéphane

    • répondre Stéphane Ntonga ,

      Merci pour votre réponse très rapide et votre disponibilité!!!

      Cependant, ma question ne portait pas sur la création de liste déroulante mais sur la possibilité de synchroniser plusieurs listes déroulantes identiques placées dans plusieurs feuilles d’un classeur. J’entends par « synchroniser »: le fait que si j’ai une liste de scenarios préétablies (Scenario 1,2 et 3), en changeant un des scenarios au travers d’une liste déroulante sur une des feuilles, le changement soit simultané sur la totalité des listes déroulantes identiques placées dans les autres feuilles de mon classeur. Je l’ai vu dans votre modèle exemple sur Youtube et surtout, c’est très pratique!!!

      Désolé, d’avoir été aussi long, j’espère néanmoinns m’être exprimé avec bcp plus de clarté que la première fois.

      Je vous remercie encore pour votre aide et votre disponibilité.

      Très respectueusement,

      Stéphane

      • répondre moncherwatson ,

        Bonjour Stéphane,

        Voilà que je comprends mieux votre question à présent!

        En fait, il ne s’agit pas tellement d’une fonction mais plutôt d’une façon de structurer le modèle. Par exemple, vous noterez dans le modèle auquel vous référez que vous devez inscrire 3 hypothèses pour chacun des paramètres. Ainsi, vous devez inscrire une hypothèse réaliste pour le nombre d’unités A qui seront vendues dans la région B, une hypothèse pessimiste et une hypothèse optimiste. Même chose pour le prix de vente de cette unité.

        Il s’agit ensuite de créer un espace où l’on calculera les ventes (# unités * prix de vente unitaire) avec une formule qui dira: « Si le scénario sélectionné est RÉALISTE, multiplie entre elles les hypothèses réalistes, si le scénario sélectionné est PESSIMISTE, multiplie entre elles les hypothèses pessmistes, sinon, multiplie entre elles les hypothèses optimistes.

        Dans le cas que je viens de décrire, on peut simplement utiliser la fonction SI imbriquée.

        Voilà tout!

        Au plaisir,

        Sophie

      Écrire un commentaire


      • *