Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

EXCEL: COMMENT COMBINER 2 TYPES DE GRAPHIQUES

Récemment, un client me demandait comment faire pour combiner deux types de graphiques. Son but était plutôt simple, il souhaitait voir ses ventes mensuelles représentées par des colonnes dans son graphique et ses objectifs de ventes par une courbe avec des marqueurs. Voici donc ce que je lui ai répondu!

.

PREMIÈRE ÉTAPE: PRÉPARER LES DONNÉES

.

Inscrire les données de ventes et les objectifs dans un tableau comme celui-ci:

.

.

DEUXIÈME ÉTAPE: TRACER UN GRAPHIQUE EN BÂTONS

.

Sélectionner les données du tableau, se rendre dans le menu « Insertion » (Insert) et choisir « Colonnes » (Columns) dans les types de graphiques. Ensuite, sélectionner la série « Objectifs » (la série en rouge dans le présent exemple) avec le bouton droit de la souris et choisir le menu « Modifier le type de graphique Série de données » (Change Series Chart Type).

.

.

TROISIÈME ÉTAPE: CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE

.

Choisir le type « Courbes avec marques » (Line with markers).

.

.

QUATRIÈME ÉTAPE: OBSERVER LE RÉSULTAT

.

.

Voici une vidéo qui illustre la procédure dans son ensemble.

.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=nW_9jHYRD_Y]

.

Et vous, avez-vous des questions par rapport à l’utilisation des graphiques dans Excel? Le cas échéant, vous pouvez utiliser la zone de commentaires plus bas pour formuler vos questions.

.
Si vous aimez cet article, je vous invite à le partager dans vos réseaux sociaux. 

.

Sophie Marchand, M.Sc., CGA

514-605-7112

 

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre KIMBAKALA Dieudonné ,

    en ce qui me concerne, j’aimerai mieux connaitre la fonction si dans son entièreté et comment faire les tableaux croisés dynamique.

    • répondre moncherwatson ,

      Bonjour Dieudonné,

      Merci pour votre commentaire. En ce qui concerne la première partie de votre commentaire, pourriez-vous être plus précis? Je crains de ne pas comprendre ce que vous désirez. En ce qui concerne la deuxième partie de votre commentaire, vous trouverez un article sur la base des tableaux croisés dynamiques juste ici: http://moncherwatson.wordpress.com/2011/11/09/tableaux-croises-dynamiques-excel/. D’autres articles à ce sujet suivront sur le blog dans les prochaines semaines.

      Au plaisir,

      Sophie

    • répondre Toto ,

      Merci pour votre article.

      Est-il possible de faire des combinaisons avec des graphiques 3D, Histogramme 3D et Courbe 3D par exemple ?

      • répondre moncherwatson ,

        Bonjour Toto!

        Merci pour votre question.

        À vrai dire, je n’utilise jamais les graphiques 3D parce que je trouve qu’ils déforment significativement la réalité. Je ne connais donc pas la réponse à votre question mais j’aurais tendance à dire que c’est pas mal plus compliqué de combiner deux graphiques 3D… Il faudrait faire le test!

        Au plaisir,

        Sophie

      • répondre Stephane ,

        Bonjour,

        j’ai un tableau contenant des puissances (Y) et la distance (X). Le format graphique ne permet pas de visualiser tous les points tracés. Je souhaiterais convertir le graphique en histogrammes 3D. Par exemple à l’axe Y, on aura la puissance mais par bin (groupe) de 5-10 dBm.
        Le nombre des satellites dans chaque groupe peut faire la troisième dimension.
        Je vous remercie
        Cordialement

        • répondre moncherwatson ,

          Bonjour Stéphane,

          Dans un histogramme 3D ou non, il n’y a que deux dimensions (2 séries de données). Si vous souhaitez mettre en parallèle 3 séries de données, il faudrait plutôt utiliser les graphiques à bulles (3 dimensions: axe des x, axe des y et taille des bulles).

          Au plaisir,

          Sophie

        • répondre Steve ,

          Bonjour,
          Je fais justement un graphique du genre dont la valeur d’objectif est affichée par un point. J’aimerais savoir s’il est possible d’appliquer à l’histogramme la disposition du graphique ayant le tableau récapitulatif en dessous. (mise en forme 5)
          Lorsque je change le type de graphique pour l’objectif afin de le rendre par point, je perd la mise en forme et le tableau.

          • répondre moncherwatson ,

            Bonjour Steve,

            Malheureusement, je n’arrive pas à saisir votre question. Vous pouvez m’envoyer votre fichier à smarchand@lecfomasque.com et me décrire votre situation si vous le souhaitez et je vais tâcher de vous répondre.

            Merci,

            Sophie

          • répondre Caroline Montoya ,

            Bonjour,

            Juste un grand merci pour avoir une fois de plus grâce à vous trouvé des réponses claires et détaillées sur des problèmes pour lesquels je ne pensais pas pouvoir m’en sortir. Je suis fan!

            • répondre Un oeil sur le web | Excel 2013 : les graphiques "combos" ,

              […] tracer un graphique avec deux axes et comment tracer un graphique à deux séries de données, avec deux styles de graphiques. En 2013, la procédure a un peu changé et vous permet de faire les deux en même […]

              • répondre Anthony ,

                Bonjour Sophie,

                Merci pour ce tuto c’est très utile pour les stagiaires!
                J’ai une question du coup, j’ai un histogramme et je souhaite faire apparaître les variations entre deux barres deux à deux (ex: barre 1 = 10k, barre 2 = 20k, Variation affichée = 100%).

                J’ai essayé en combinant deux graphiques (un histogramme + une courbe) pour avoir la courbe qui suit l’histogramme avec des étiquettes de données %.
                Problème: mon histogramme étant en K€ la courbe est illisible…

                Pouvez vous m’aider s’il vous plait?

                Bonne journée!
                Anthony

                Écrire un commentaire


                • *