Trouver le nombre de données distinctes dans un tableau croisé dynamique: Excel vs PowerPivot

Publié le 05 février 2015
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Nombre de données distinctes

Trouver le nombre de données distinctes dans un tableau croisé dynamique: Excel vs PowerPivot

Lorsque vous souhaitez obtenir le nombre de données distinctes dans un tableau croisé dynamique, plusieurs options s’offrent à vous. Cet article vous rappelle comment obtenir le nombre de données distinctes dans un tableau croisé dynamique, créé à partir d’une source de données dans Excel et vous fait découvrir la fonction Distinct Count, présente dans les options d’un tableau croisé dynamique, créé à partir d’une source de données dans PowerPivot (appelée modèle de données).

 

Tableau croisé dynamique à partir d’une source de données dans Excel

Dans un article précédent, je vous ai montré comment obtenir le nombre de données distinctes dans un tableau croisé dynamique en ajoutant une colonne de données supplémentaire dans votre base de données. Cette nouvelle colonne de données doit comprendre une formule qui ramènera 1 ou 0 selon que la donnée correspondante est unique ou non. Ainsi, il sera possible d’effectuer une somme qui correspondra au nombre de données distinctes dans votre base de données. Vous pouvez relire cet article au besoin: Nombre de données distinctes dans une base de données.

 

Dans l’exemple ci-bas, il y a plusieurs fois le même numéro de permis, qui correspond à différentes adresses. Il pourrait par exemple s’agir d’une base de données de professionnels (avec des numéros de permis), qui travaillent à différents endroits. Pour connaître le nombre de données distinctes, sans altérer la base de données, vous pourriez donc ajouter la colonne supplémentaire dont nous venons de discuter au point précédent dans votre base de données. Notez que la formule rapporte un 1 pour la première apparition du numéro de permis 1756 et un 0 pour les deux autres apparitions.

Power Pivot DisctinctCount

 

Ainsi, comme on effectura une somme sur cette nouvelle colonnes de données, on ne considérera qu’une seule fois le #permis 1756.

 

Nombre de données distinctes

 

Une autre façon d’obtenir le nombre de données disctintes serait de mettre les # de premis dans les étiquettes de lignes et ensuite, faire la somme de ces items.

Nombre de données distinctes

 

Une autre façon de faire, avec Excel 2013, serait d’appliquer un segment (slicer) sur la table de données (mise sous forme de tableau) et d’utiliser la fonction Sous.Total (Subtotal) pour effectuer le calcul.

 

Tableau croisé dynamique à partir d’une source de données dans PowerPivot

Si votre tableau croisé dynamique puise ses données dans un modèle de données (PowerPivot), vous verrez qu’il existe une fonction Disctint Count dans les paramètres de champs de valeurs. Vous pourrez donc simplement utiliser cette option.

Nombre de données distinctes

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

2 réflexions sur “Trouver le nombre de données distinctes dans un tableau croisé dynamique: Excel vs PowerPivot”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top