Lorsque vous souhaitez obtenir le nombre de données distinctes dans un tableau croisé dynamique, plusieurs options s’offrent à vous. Cet article vous rappelle comment obtenir le nombre de données distinctes dans un tableau croisé dynamique, créé à partir d’une source de données dans Excel et vous fait découvrir la fonction Distinct Count, présente dans les options d’un tableau croisé dynamique, créé à partir d’une source de données dans Power Pivot (appelée modèle de données).
Tableau croisé dynamique à partir d’une source de données dans Excel
Dans un article précédent, je vous ai montré comment obtenir le nombre de données distinctes dans un tableau croisé dynamique en ajoutant une colonne de données supplémentaire dans votre base de données. Cette nouvelle colonne de données doit comprendre une formule qui ramènera 1 ou 0 selon que la donnée correspondante est unique ou non. Ainsi, il sera possible d’effectuer une somme qui correspondra au nombre de données distinctes dans votre base de données. Vous pouvez relire cet article au besoin: Nombre de données distinctes dans une base de données.
Dans l’exemple ci-dessous, il y a plusieurs fois le même numéro de permis, qui correspond à différentes adresses. Il pourrait par exemple s’agir d’une base de données de professionnels (avec des numéros de permis), qui travaillent à différents endroits. Pour connaître le nombre de données distinctes, sans altérer la base de données, vous pourriez donc ajouter la colonne supplémentaire dont nous venons de discuter au point précédent dans votre base de données. Notez que la formule rapporte un 1 pour la première apparition du numéro de permis 1756 et un 0 pour les deux autres apparitions.
Ainsi, comme on effectura une somme sur cette nouvelle colonnes de données, on ne considérera qu’une seule fois le #permis 1756.
Une autre façon d’obtenir le nombre de données disctintes serait de mettre les # de premis dans les étiquettes de lignes et ensuite, faire la somme de ces items.
Une autre façon de faire, avec Excel 2013, serait d’appliquer un segment (slicer) sur la table de données (mise sous forme de tableau) et d’utiliser la fonction Sous.Total (Subtotal) pour effectuer le calcul.
Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel. |
---|
Tableau croisé dynamique à partir d’une source de données dans Power Pivot
Si votre tableau croisé dynamique puise ses données dans un modèle de données (Power Pivot), vous verrez qu’il existe une fonction Disctint Count dans les paramètres de champs de valeurs. Vous pourrez donc simplement utiliser cette option.
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Nous vous recommandons fortement notre formation Excel – Introduction à Power Pivot et à la modélisation de données.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :
Bonjour, en français la fonction “distinct count” c’est quoi, c.à.d. la traduction.
C’est “Total distinct”