Astuce Excel : Faire la somme des données filtrées

Publié le 23 janvier 2013
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Astuce Excel : Faire la somme des données filtrées

Vous est-il déjà arrivé de travailler avec une base de données, d’utiliser des filtres et de vouloir connaître la somme des données filtrées dans Excel? Pour ce faire, si vous avez utilisé la fonction “Somme” (ou “Sum” en anglais), vous vous êtes aperçu que le résultat était la somme de toutes les données (incluant les données ne faisant pas partie du filtre). Cet article vous propose une fonction pour résoudre ce problème.

 

Effectuer la somme des données filtrées dans Excel

Partons du tableau de données ci-dessous. Le total des valeurs est de 1,248. Il a été obtenu grâce à la fonction “Somme” (“Sum”).

 

somme de données filtrées dans Excel

 

Maintenant, si vous ajoutez un filtre et que vous choisissez seulement les unités A et B pour 2010. Jetez un coup d’oeil au résultat de la somme. Il n’a pas bougé! La fonction “Somme” (“Sum”) fait toujours la somme des lignes 7 à 29, peu importe le filtre.

 

somme de données filtrées dans Excel

 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

Pour résoudre ce problème, utilisez plutôt la fonction “Sous.total” (“Subtotal”), comme dans l’image ci-dessous.

 

somme de données filtrées dans Excel

 

Que signifie le 9 dans la fonction précédente? Le 9, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-bas, est relié à la fonction “Somme” (“Sum”). Vous pouvez utilisez la fonction “Sous.total” (“Subtotal”) avec d’autres opérations: moyenne, compte, max, min, etc.

 

Subtotal 3

 


Formation complémentaire

Êtes-vous aussi bon que vous le pensez avec Excel ? Faites le test ! Vous pourrez ensuite suivre la formation Excel – Mise à niveau qui peut servir de mise à niveau pour les professionnels qui utilisent déjà Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui désirent aller plus loin et elle est également un prérequis recommandé pour les formations Excel – Tableaux de bord (niveau 1)Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne! et surtout, Excel – Modélisation financière (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Mise à niveau :

Commentaires d'apprenants - Formation Excel – Mise à niveau

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

26 réflexions sur “Astuce Excel : Faire la somme des données filtrées”

    1. Bonsoir,
      sur une version française, il convient sûrement de mettre un ; entre les arguments et non pas une virgule
      =sous.total(9;H21:H28)
      Merci

  1. Bonjour,
    en complément, il est possible d’obtenir automatiquement un sous-total (ou sous-moyenne, ou sous-compte) si l’on utilise les Tableaux Excel.

    Dans ce cas, une fois le tableau créé, aller dans le menu “design” ou “Conception” en français, cliquer sur “Total Row” ou “Ligne de total” dans les options de style de table.

    Une nouvelle ligne apparaitra en bas de tableau avec, sur chacune des colonnes, la possibilité d’ajouter une somme ou une moyenne ou un comptage, le minimum, le maximum de la colonne, etc.au moyen d’un menu déroulant.

    Excel se charge d’écrire la formule proposée par Sophie et les valeurs se retrouvent automatiquement recalculées en fonction du filtre appliqué à la colonne considérée.

  2. Génial, si seulement j’avais su ça plus tôt !!! Je n’avais jamais lu cette astuce sur un tutoriel ; quand je pense au nombre d’heures perdues à extraire les données à un autre emplacement pour pouvoir faire mes calculs !

    Merci beaucoup Sophie, je vous découvre mais ne manquerai pas de vous suivre. Votre talent doit être dû à votre prénom 😉
    Au plaisir de vous lire.

  3. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment faire pour garder le résultat obtenu avec la formule “sous.total” lorsqu’on enlève le filtre svp ?
    En gros, la formule fonctionne parfaitement mais dès que je retire le filtre, le résultat change…!
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Charlotte,

      La fonction Sous.Total va effectuer une opération sur les lignes visibles donc inévitablement, lorsque vous jouerez avec le filtre, le résultat va changer. C’est le but de cette fonction.

      Si vous souhaitez avoir différents totaux par différentes catégories et que ces résultats demeurent fixes, il vous faudrait plutôt utiliser des fonctions comme SOMME.SI ou SOMME.SI.ENS (SUMIF ou SUMIFS).

      Voici quelques liens utiles sur ces fonctions:

      https://www.lecfomasque.com/fonction-excel-somme-si/
      https://www.lecfomasque.com/excel-sumifs-countifs/
      https://www.lecfomasque.com/astuce-excel-somme-si-sumif-avec-plusieurs-conditions/

      Au plaisir,

      Sophie

  4. Ping : Temp2 | Pearltrees

  5. Bonjour,
    j’aurais besoin d’ajouter une condition à ce sous.total…
    ou d’un somme.si qui varie en fonction des filtres de mon tableau…
    Savez-vous si c’est possible ?

  6. bonjour, est-il possible de trier les données (dans les options de filtres) en excluant les lignes de total (ou sous-total) ?
    Merci de votre réponse

    Nico

    1. Bonjour,

      Vous n’avez qu’à mettre vos données sous forme de tableaux. Il s’agit d’une option dans le menu d’accueil.

      Au plaisir,

      Sophie

  7. Bonjour,

    je souhaite faire une somme avec des données filtrées, donc j’utilise bien la fonction sous.total et ensuite “9”, mais je souhaite après retirer les filtres. comment faire pour garder/fixer la somme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top