Capsule SAP #2 : Autres types d’écritures de journal

Publié le 12 février 2015
par Audree Pellerin
SAP

Dans la capsule SAP #1, la transaction d’écriture de journal standard (F-02) était traitée. Dans cette capsule, je vous présente 2 autres types d’écritures de journal dans SAP, qui me sont particulièrement utiles.

 

Écritures de journal dans SAP : Écritures de régularisation (FBS1)

SAP permet de créer des écritures de journal qui se renversent automatiquement à une date donnée. Ce type d’écriture peut être utile pour les écritures de régularisation en fin de mois ou les écritures d’engagement. La transaction SAP à utiliser est FBS1 – Saisir pièce de régularisation.

SAP

 

Les éléments à saisir dans le premier écran de la transaction sont très similaires à ceux de la transaction F-02 présentés dans la capsule SAP #1. Toutefois, l’encadré « Écriture inverse » permet de définir à quel moment sera renversée l’écriture initiale et sous quel motif.

 

Dans mon exemple, l’écriture comptabilisée le 25 novembre 2014 sera renversée le 1er décembre 2014.

Principaux avantages de FBS1 :

  • Renversement automatique
  • Renversement exact. Si votre écriture est en devise étrangère, le taux de change utilisé lors du renversement est le même que lors de l’écriture initiale.

 

Écritures de journal dans SAP : Écritures périodiques (FBD1)

Si vous effectuez chaque mois les mêmes écritures (mêmes comptes, mêmes valeurs, etc.), il pourrait être intéressant d’automatiser ces écritures. La transaction FBD1 le permet.

SAP

 

Encore une fois, les informations à saisir sont sensiblement les mêmes que pour une écriture de journal standard (F-02). Il y a toutefois la section « Exécution de l’écriture périodique » qui diffère. C’est dans cette section qu’on peut établir la périodicité de notre écriture. Il y a différentes façons de procéder selon les besoins. Pour une écriture mensuelle, on peut saisir la date de première exécution, la date de dernière exécution et le jour d’exécution. En laissant les autres champs de cette section vides, notre écriture sera comptabilisée le Xe jour de chaque mois.

 

Informations additionnelles

Dans l’exemple ci-dessus, l’écriture serait comptabilisée le 15 de chaque mois pour les mois de novembre 2014 à octobre 2015. Il y a également la possibilité de créer un plan d’exécution qui pourrait permettre par exemple des écritures hebdomadaires, bimensuelles, trimestrielles, etc. Si vous faites des écritures en devises étrangères, le taux de change utilisé sera celui du jour où l’écriture est comptabilisée (le 15 de chaque mois dans mon exemple). Si vous souhaitez éviter les variations de taux de change, vous pouvez cocher la case « Reprendre les montants en devise interne » et ainsi conserver le taux de change que vous fixez au moment de créer l’écriture périodique.

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “Capsule SAP #2 : Autres types d’écritures de journal”

  1. En plus pour des écritures à montants variables, on cre une devise qui represente les variations mois par mois avec un montant fixe (EG : Devise XXX Taux = nb jours ouvre du mois) et roule !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut