Astuce Excel: Collage spécial (paste special)

Publié le 10 juin 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Astuce Excel: Collage spécial (paste special)

Lorsque vous utilisez Excel, vous cherchez souvent à gagner du temps. La fonctionnalité de Collage Spécial (Paste Special) peut, à bien des égards, vous permettre d’atteindre cet objectif. Vous trouverez donc ci-bas la liste des principales utilités de la fonctionnalité Collage Spécial (Paste Special).

D’abord, sachez que vous pouvez atteindre la fonctionnalité de Collage Spécial (Paste Special) par votre menu principal Accueil (Home).

.

.

Vous pouvez également ouvrir la fonctionnalité en cliquant à droite sur votre souris, après avoir fait un Copier (Copy) ou un CTRL C.

.

.

Pour les exemples ci-dessous, supposez que:

646: C5
593: D5
589: D9
383 330$: B5
.

Collage Spécial : Formules (Formulas)

Cette fonctionnalité vous permet de copier/coller seulement la formule contenue dans la cellule que vous copiez. Le format ne sera pas copié. Dans l’exemple ci-dessous, lorsqu’on copie  la cellule B5 en utilisant le Collage Spécial Formules (formulas), on copie la formule qui compose le 383 330$ mais pas le format. Résultat: on obtient 380347,8542.

.

.

Collage Spécial : Valeurs (Values)

Cette fonctionnalité vous permet de copier/coller seulement la valeur de la cellule que vous copiez. Ni la formule, ni le format ne seront copiés. Dans l’exemple ci-dessous, remarquez qu’on a copié la cellule B5 en valeur et que le résultat est devenu 383329,669, soit le 383 330$ non formatté.

.

.

Collage Spécial : Formats (Formats)

Cette fonctionnalité vous permet de copier/coller seulement le format de la cellule que vous copiez. Cette action n’affectera pas la formule ou la valeur de la cellule de destination. Par exemple, dans l’exemple ci-dessous, on a utilisé le Collage Spécial Formats pour la cellule B5 et on l’a appliqué à la cellule qui comprenait la valeur 5. Cela n’a pas affecté la valeur de la cellule de destination, le 5, mais lui a conféré le format de la cellule B5, soit le jaune et le signe de $.

.

.

Collage Spécial : Commentaires (Comments)

Cette fonctionnalité vous permet de copier/coller seulement le commentaire contenu dans la cellule que vous copiez. Cette action n’affectera pas la formule, la valeur ou le format de la cellule de destination. Par exemple, dans l’exemple ci-dessous, nous avons fait un Collage Spécial Commentaires (Comments) de la cellule B5, qui contenait un commentaire et nous l’avons copié dans la cellule C5. Cela n’a pas affecté la valeur, ni le format de la cellule C5. Seul le commentaire a été copié.

.

.

Collage Spécial: Validation (Validation)

Cette fonctionnalité vous permet de copie/coller seulement la validation de la cellule que vous copiez. Cette action n’affectera pas la formule, la valeur ou le format de la cellule de destination. Si vous ne savez pas en quoi consiste la validation d’une cellule, je vous invite fortement à faire la lecture du billet intitulé : Astuce Excel: Validation de données. Dans l’exemple ci-dessous, la cellule B5 a une validation de nombre entier entre 0 et 400 000.

.

.

Lorsque l’on fait un Collage Spécial Validation de la cellule B5 dans la cellule B7 et qu’on inscrit ensuite une valeur de 500 000 dans la cellule B7, on reçoit un message d’erreur parce que la valeur de la cellule B7, soit le 500 000 est supérieur à 400 000, la limite supérieure permise pour cette cellule.

.

.

Collage Spécial : Operation : Addition, Soustraction, Multiplication, Division (Add, Substract, Multiply, Divide)

Cette fonctionnalité vous permet d’additionner, de soustraire, de multiplier ou de diviser la cellule que vous copiez dans la cellule de destination. Dans l’exemple ci-dessous, on a d’abord fait un Collage Spécial Addition (Add) de la cellule B5 (383 330$) dans la cellule de destination C5 (à l’origine une valeur de 646). On a obtenu la somme des deux cellules soit: 383 976. On a ensuite fait un Collage Spécial Soustraction (Substract) de la cellule B5 (383 330$) dans la cellule de destination C6 (à l’origine une valeur de 628). On a obtenu la différence entre la cellule d’origine et la cellule de destination, soit -382 702. On a ensuite fait un Collage Spécial Multiplication (Multiply) de la cellule B5 (383 330$) dans la cellule de destination C7 ( à l’origine une valeur de 278). On a obtenu le produit des deux cellules, soit 106 645 892. Enfin, nous avons fait un Collage Spécial Division (Divide) de la cellule B5 (383 330$) dans la cellule de destination C8 (à l’origine une valeur de 282). On a obtenu la division de la cellule d’origine par la cellule de destination soit 0,00073694.

.

.

Notez que vous pouvez utiliser ces formes de Collage Spécial en combinaison avec le Collage Spécial Valeurs ou Formules ou Format. Il s’agit de cocher les deux cases en même temps. Si, par exemple, vous utilisez la combinaison Addition (Add) et Valeurs (Values) dans le premier exemple cité ci-haut, vous obtiendrez une valeur de 383 976 dans la cellule de destination C5. Si toutefois vous utilisez la combinaison Addition (Add) et Formules (Formulas), vous obtiendrez une formule dans la cellule de destination C5 équivalente à 383 976. Cette formule sera: =646 * 383 330. Ceci peut être utile si vous ne voulez pas supprimer vos valeurs d’origine.

.

Collage Spécial:  Éliminer les espaces vides (Skip Blanks)

Cette fonctionnalité vous permet de copier/coller les valeurs d’une plage de cellules comprenant des espaces vides dans une autre plage de cellules comprenant des valeurs. L’action permettra de copier les nouvelles valeurs sans effacer les valeurs d’origine là où vous avez copié des espaces vides. Dans l’exemple ci-dessous, on voit que la valeur 202 à remplacé la valeur 858 par ce type de Collage Spécial. On voit aussi que l’espace vide sous le 202 qui a été copié dans la plage de cellules de destination n’a pas écrasé le 235.

.

.

Collage Spécial : Transposé (Transpose)

Cette fonctionnalité permet de copier/coller une plage de cellules en ligne dans une colonne ou une plage de cellules en colonne dans une ligne.

.

.

Collage Spécial : Copier le lien (Paste Link)

Cette fonctionnalité vous permet simplement de créer un lien entre deux cellules. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons fait un Collage Spécial Paste Link de la cellule B5 dans la cellule B8. On aurait pu aussi se placer dans la cellule B8 et inscrire =$B$101. Cette action est équivalente.

.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

8 réflexions sur “Astuce Excel: Collage spécial (paste special)”

  1. Bonjour
    Je cherche à copier/coller des cellules contenant des formules, pour obtenir le TEXTE de ces formules (afin de les expliquer en cours) dans les cellules voisines, sans aucune adaptation des références ; en fait à simplifier l’opération consistant à copier le contenu de la barre formule et à le coller en enlevant le signe =, et pouvoir le faire sur un groupe de cellules d’un seul coup.

    Une solution ?
    merci
    Pierre

    1. Bonjour Pierre,

      Vous pourriez d’abord choisir l’option “Afficher les formules” du menu “Formules”, faire un copier/coller en valeurs et retirer l’option “Afficher les formules”.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. Bonjour,
    Est-il possible de faire un colage spécial avec une opération (exemple multiplication) qui donne dans la cellule cible (exemple: j’ai une valeur en A1, une en A2 et je veux multilplier A1 par A2 dans A2):
    1) l’opération (qu’il affiche le résultat mais garde la formule dans la cellule) (à vrai dire j’y suis arrivé en rentrant le chiffre dans A2 en tant que formule, avec un =)
    2) la référence de la cellule initiale (à supposer que j’ai réussi le 1), qu’il mette dans la formule, non pas la valeur de A1 mais la référence A1)
    Pas sûr d’avoir été clair.
    En tout cas merci d’avance,

  3. Bonjour et merci pour l’astuce sur les espaces vides.

    Cependant cette option ne fonctionne que pour empêcher les cellules vides de la plage source d’être copiées. Y en a-t-il une pour ignorer celles de la plage de destination ?
    Sinon on se retrouve avec des cellules qui comportent une valeur qui ne correspond à rien là où la cellule était vide.

    Merci à vous si vous avez un truc !
    Cordialement.

  4. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top