Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Tableaux croisés dynamiques dans Excel: La base

Publié le : 9 novembre 2011

Si vous ne connaissez pas encore les tableaux croisés dynamiques (Pivot tables) dans Excel, vous manquez alors l’essentiel de ce logiciel! Les tableaux croisés dynamiques font partie des fonctionnalités d’Excel les plus avancées. Ils sont notamment très utiles dans l’élaboration d’un tableau de bord puisqu’ils permettent de présenter l’information d’une base de données sous forme agrégée et sous différents angles. Aujourd’hui, nous allons nous contenter de voir la base.

.

Comment construire un tableau croisé dynamique dans Excel?

.

1. Utilisez une base de données bien ordonnée comme celle illustrée ci-bas:

.

.

2. Sélectionnez votre base de données avec votre souris et cliquez ensuite sur le menu « Insertion » (Insert) et « TblCroiséDynamique » (PivotTable).

.

.

3. Vous obtiendrez la boîte de dialogue illustrée ci-bas. Vous pouvez choisir de construire votre tableau croisé dynamique sur une « feuille de calcul existante » de votre fichier (Existing worksheet) ou sur une « nouvelle feuille de calcul » (New worksheet). Vous devez donc cocher l’une ou l’autre des options:

.

.

4. Sur l’image suivante, vous pouvez d’abord observer une section avec les champs que contiennent votre base de données. Vous devez cocher les champs que vous désirez intégrer dans votre tableau croisé dynamique. Excel disposera automatiquement de ces champs dans les 4 sections du bas de cette boîte de dialogue, soit les sections: « Filtre du rapport » (Report filter), « Étiquettes de colonnes » (Column Labels), « Étiquettes de lignes » (Row Labels) et « Valeurs » (Values). Notez que vous êtes libre de déplacer les champs d’une section à une autre. Pour ce faire, cliquez sur le champs en question et glissez-le jusqu’à la section désirée.

.

.

.

En supposant la disposition précédente dans les sections « Filtre du rapport », « Étiquettes de colonnes », « Étiquettes de lignes » et « Valeurs », on obtient le tableau croisé dynamique ci-bas.

.

.

En cliquant sur la flèche du menu déroulant du champs « Produit », vous verrez apparaître le menu suivant. Observez bien la case du bas intitulée « Sélectionner plusieurs éléments » (Select Multiple Items):

.

.

En cochant cette case, vous pouvez désormais faire apparaître l’information pour tous les produits, pour un seul produit ou pour un regroupement de produits sélectionnés, par exemple, seulement le produit A et le produit C.

.

.

De la même manière, vous pouvez choisir de voir l’information pour tous les mois, pour un seul mois ou pour une sélection de mois.

.

.

Vous pouvez également choisir de voir l’information pour tous les clients, pour un seul client ou pour une sélection de clients.

.

.

Vous pouvez choisir de changer la structure de votre tableau croisé dynamique en tout temps, en retournant de votre boîte de dialogue intitulée « Liste de champs de tableau croisé dynamique » (Pivot Table Field List). Pour faire apparaître la boîte de dialogue, cliquez simplement dans votre tableau croisé dynamique.

.

.

La nouvelle disposition des champs selon la boîte de dialogue ci-haut donne comme résultat, le tableau croisé dynamique suivant:

.

.

Plusieurs articles suivront sur les fonctionnalités des tableaux croisés dynamiques dans Excel.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse PJ ,

    Je suis dans le domaine de la finance, souvent appelé à faire de la modélisation, donc Excel est comme ma bible… et ce blog, comme mon pasteur :p

    Merci beaucoup, je reviendrai souvent (il est déjà en favoris, de toute façon 😉 )

    • réponse moncherwatson ,

      Bonjour PJ,

      Merci beaucoup pour vos bons mots à l’endroit de ce blog. Ils sont fort appréciés! Je suis très heureuse de vous compter parmi mes lecteurs.

      Au plaisir!

      Sophie

    • réponse PERRIN Martine ,

      Merci infiniment Sophie pour votre immense travail de partage de transmission du savoir en matière d’outils informatiques, et ceci de façon bénévole.

      Moi aussi, je suis abonnée à votre blog et vous suis sur Linkedin. Je rencontre toutefois un problème, dans la mesure où je travaille avec la version excel 2003 et ne dispose donc pas de toutes les fonctionnalités dont vous faîtes état dans vos articles.

      Une question enfin: donnez vous des cours particuliers ou par petits groupes ? Si c’est le cas, pourriez vous me communiquer vos tarifs ?

      Je vous remercie par avance pour votre réponse.

      Bien cordialement à vous.
      Martine PERRIN

      • réponse moncherwatson ,

        Bonjour Martine,

        Merci pour votre commentaire et vos bons mots à l’endroit de mon blog.

        Effectivement, entre la version 2003 de MS Excel et 2007, il y a eu un bon de géant. La version 2010 est plus près de celle de 2007 mais offre encore plus de fonctionnalités, notamment au niveau des graphiques.

        En ce qui concerne mes services, je donne effectivement des cours de groupes de Excel. Je donne des cours privés en entreprise (pour des groupes d’un minimum de 5 participants) et des webinaires en ligne
        Vous trouverez toutes les informations à ce sujet à l’adresse suivante: http://moncherwatson.wordpress.com/formations/infos/.

        Cela dit, je note que votre courriel est un « .fr » donc vous êtes peut-être en France? Je demeure au Québec (important à mentionner!).

        Si vous avez d’autres questions, surtout, n’hésitez pas.

        Au plaisir,

        Sophie

      • réponse Liliane ,

        Formidable, depuis le temps que je veux me mettre aux tableaux croisés dynamiques!!! Merci beaucoup pour ces explications simples et claires…C’est fantastique ce que vous faites, merci encore

      • réponse yoonu ,

        mille mercis. Ceci me permet d’explorer de nouvelles perspectives.
        Merci.

        • réponse Ride ,

          Enfin un blog bien fait qui permet de se former à distance Un grand merci Jacques

          • réponse Palmier ,

            Simple, clair, concis, bref tout à fait efficace.
            Merci bien.

            • réponse Adil ,

              Bravo pour ce beau travail , très bonne continuation.

              • réponse sim ,

                Merci pour l’aide !!

                • réponse Ngo ,

                  Merci encore pour le job

                  • réponse Jean (yannis06) | Pearltrees ,

                    […] Economie. TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES DANS EXCEL: LA BASE. […]

                    • réponse Temp2 | Pearltrees ,

                      […] Maitriser les TCD: Partie 2/5 (LeCFOmasqué) Maitriser les TCD: Partie 1/5 (LeCFOmasqué) Les TCD: La base (LeCFOmasqué) Créer un top 5 dans des TCD (excel-plus) Permettre 2 filtres simultanés sur un même champ dans […]

                      Laisser un commentaire