Excel: Changer l’ordre des données dans vos graphiques

Publié le 13 décembre 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Changer l’ordre des données dans vos graphiques

Est-ce qu’il vous arrive parfois de vouloir présenter l’ordre de vos données différemment dans vos graphiques Excel? Intuitivement, on voudrait cliquer sur la série en question avec notre souris et la déplacer à l’endroit souhaité. Malheureusement, Excel ne fonctionne pas comme ça! Toutefois, vous serez ravis d’apprendre que le déplacement des séries de données sur un graphique Excel se fait très facilement.

.

GRAPHIQUE EXCEL INITIAL

.

Dans l’exemple ci-dessous, vous notez que les Ventes A (en bleu) sont présentées devant les Ventes B (en rouge).

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

.

FORMULES DES SÉRIES DE DONNÉES

.

Peut-être que vous l’ignoriez mais chacune des séries de données de vos graphiques est rattachée à une formule. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez apercevoir la formule de la série Ventes A dans la barre de formules. Cette formule réfère d’abord au titre de la série (C5: Ventes A), aux étiquettes de données (B6 à B17: Mois), aux données elles-mêmes (C6 à C17: Ventes) et finalement à l’ordre d’apparition de la série sur le graphique (1 pour la première position).

.

Notez que pour voir la formule apparaître dans votre barre de formules, vous devez d’abord cliquez avec votre souris sur la série de données dans votre graphique (dans ce cas-ci, la bleue).

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

.

De la même façon, on peut décortiquer la formule de la série Ventes B.

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

.

Pour changer l’ordre d’apparition des séries dans votre graphique, i.e. pour voir apparaître la série Ventes B (en rouge) devant la série Ventes A (en bleu), vous pouvez changer manuellement l’ordre d’apparition dans la formule. Par exemple, dans la formule ci-dessous, vous pouvez changer le 1 pour un 2. Comme la formule n’a que 2 séries, la série en 2ième position tombera automatiquement en 1ère position.

.

.

SOLUTION ALTERNATIVE

.

Si vous ne souhaitez pas jouer avec les formules, vous pouvez aussi utiliser la méthode suivante. Rendez-vous d’abord dans le menu “Création” (Design) et cliquez sur “Sélectionner des données” (Select Data).

.

.

Utilisez ensuite les flèches pour déplacer l’ordre de vos séries de données.

.

.

GRAPHIQUE EXCEL FINAL

.

Dans un cas comme dans l’autre, vous obtiendrez le résutat escompté, dans ce cas-ci, vos Ventes B avant vos Ventes A.

.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

.

Et vous, connaissez-vous d’autres trucs par rapport aux graphiques Excel?

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

1 réflexion sur “Excel: Changer l’ordre des données dans vos graphiques”

  1. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top