Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel : Découvrez les fonctionnalités d’analyse rapide et les recommandations

Publié le : 23 juin 2016

Si vous êtes pressé par le temps et que vous devez analyser rapidement des données dans Excel, deux fonctionnalités pourraient vous intéresser. Il s’agit de la fonctionnalité d’analyse rapide et la fonctionnalité de recommandation de graphiques et de tableaux croisés dynamiques.

 

L’analyse rapide pour les tableaux croisés dynamiques

Voici le tableau de données que j’utilise dans mon exemple.

TCD recommandés - Tableau de départ

 

Pour activer la fonctionnalité d’analyse rapide, vous n’avez qu’à sélectionner votre tableau et vous verrez un bouton apparaître dans le coin inférieur droit de votre tableau, tel qu’illustré ci-dessous.

TCD recommandés - Bouton dans le bas du tableau

 

Vous verrez une option intitulée Tables. Cette option vous permettra de mettre votre plage de données sous forme de tableau, si elle ne l’est pas déjà, ou de créer un tableau croisé dynamique à partir de cette plage de données. En passant la souris sur les différentes options, vous pourrez voir un aperçu du tableau croisé dynamique proposé. Mais attention! Les propositions ne sont pas toujours pertinentes. Par exemple, ci-dessous, on présente la somme des prix de vente de billets unitaires par vendeur, ce qui n’est certainement pas intéressant. L’analyse rapide vous permet donc de créer rapidement des tableaux croisés dynamiques mais n’allez pas trop vite non plus!

TCD recommandés - Options

 

Les recommandations de tableaux croisés dynamiques

Il existe aussi un bouton qui ne sert qu’à consulter les tableaux croisés dynamiques recommandés. Celui-ci se trouve dans le menu Insert/Insertion.

TCD recommandés - Menu

 

Cette option vous permet de voir plus rapidement toutes les différentes propositions et vous avez un menu déroulant pour faire défiler les options.

TCD recommandés - Accès alternatif

 

L’analyse rapide pour les graphiques

Voici le tableau de données que j’utilise dans mon exemple.

Graphiques recommandés - Table de départ

 

Toujours avec l’option d’analyse rapide, obtenue en sélectionnant la plage de données, vous pouvez choisir l’option Charts/Graphiques et voir des aperçus de différents graphiques de vos données.

Graphiques recommandés - Bouton du bas

 

Les recommandations de graphiques

Comme pour les tableaux croisés dynamiques, il existe une option qui ne concerne que les recomandations de graphiques. Celle-ci se trouve dans le menu Insert/Insertion.

Graphiques recommandés - Menu

 

Encore une fois, cette option permet de voir plusieurs recommandations en un seul coup d’œil.

Graphiques recommandés - Propositions

Les autres analyses de données disponibles

Voici le tableau de données que j’utilise dans mon exemple.

Analyse rapide - Table de départ

 

L’option d’analyse rapide propose d’autres options comme par exemple des options de mise en forme conditionnelle.

Analyse rapide - Formatage

 

Elle permet aussi de présenter des totaux (totaux, nombre, moyenne, % du total, etc.).

Analyse rapide - Totals

 

Et elle permet enfin de présenter des graphiques sparklines.

Analyse rapide - Sparklines

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire