Excel : Insérer un calendrier dans une cellule 📅

Publié le 23 mars 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Cacher les paramètres du calendrier Excel

Excel : Insérer un calendrier dans une cellule 📅

L’article ci-dessous a été rédigé en 2014 et depuis, certaines versions d’Excel n’ont plus accès à la fonctionnalité présentée dans cet article. Pour cette raison, nous vous proposons une solution alternative, à la toute fin de cet article. Merci d’en prendre connaissance.

 

Récemment, un lecteur m’a demandé comment faire pour insérer un calendrier dans une cellule Excel. Autrement dit, il souhaiterait développer un outil dans Excel où les usagers pourraient cliquer dans une cellule et voir apparaître un calendrier afin de pouvoir sélectionner la date de leur choix. On voit souvent ce type de fonctionnalité dans les outils en ligne, mais détrompez-vous, Excel aussi propose cette option.

 

Solution no.1

 

Installation du module Développeur/Developer

Afin de pouvoir insérer un calendrier dans une cellule Excel, vous aurez d’abord besoin d’installer le module Développeur/Developer. Pour ce faire, je vous invite à consulter l’article suivant: Excel: Améliorez vos présentations grâce aux contrôles de formulaires. Une fois que vous verrez apparaître l’option Développeur/Developer dans votre barre de menus, cliquez sur la boîte à outils (Insérer des contrôles) et choisissez l’option “Autres contrôles” (voir image ci-bas).

.

Calendrier dans une cellule Excel.

Création du calendrier

Finalement, choisissez “Microsoft Date and Time Picker Control” dans la fenêtre de dialogue.

.

Calendrier dans une cellule Excel.

Vous obtiendrez un menu déroulant (non déroulant!) comme celui qui apparaît dans l’image ci-bas. Notez que le “Design Mode” sera toujours activé, à cette étape. Notez également que vous pourrez jouer aisément avec les dimensions de votre menu déroulant.

.

Calendrier dans une cellule Excel.

Pour accéder aux propriétés de ce menu déroulant, cliquez dessus avec le bouton droit de votre souris. Changez notamment les options LinkedCell (Cellule liée) et les dates de début et de fin de votre calendrier et les autres options de votre choix.

.

Calendrier dans une cellule Excel

Ensuite, désactivez le mode de création (Design Mode). Cliquez dans votre menu déroulant pour voir apparaître votre calendrier. Si vous souhaitez déplacer ou modifier le calendrer, retournez en mode de création, apportez les changements désirés et désactiver finalement le mode de création.

.

Calendrier dans une cellule Excel.

Notez que le calendrier indique également la date du jour.

 

Ce qu’il faut retenir

Le calendrier n’est qu’un gadget qui permet aux usagers d’entrer plus facilement un choix de date. Par contre, les calculs qui dépendent de cette date dans votre fichier doivent être liés à la “Cellule liée” (Linked cell) de ce calendrier et non au calendrier lui-même. Dans notre exemple, cette cellule est la cellule S5.

 

Si vous désirez apprendre à créer des solutions Excel plus robustes où l’entrée de données se fera notamment par des formulaires dans lesquels seront imbriqués des calendriers, par exemple, nous vous suggérons de suivre nos formations Excel en programmation VBA.

 

Solution no.2

Si vous avez du mal à utiliser la fonctionnalité de calendrier via le menu Développeur (elle n’est plus accessible dans les versions récentes d’Excel), je vous invite à utiliser un complément d’Excel comme solution de rechange.

Télécharger un complément Excel

 

Mini Calendar and Date Picker

Les compléments vont et viennent mais au moment de rédiger ces quelques lignes, il existe le complément Mini Calendar and Date Picker.

Télécharger le complément Date picker pour Excel

 

Mini-calendrier Excel

Une fois inséré, vous verrez un mini-calendrier inséré dans votre feuille Excel.

Complément de calendrier pour Excel

 

Insérer une date dans la feuille Excel

Pour insérer une date dans une cellule de votre feuille Excel, vous pourrez simplement cliquer à l’intérieur du calendrier.

Sélectionner une date dans le complément Calendrier pour Excel

 

Options du mini-calendrier

Ce mini-calendrier dispose de quelques paramètres, placés dans le bas, comme :

  • Modifier la taille du calendrier
  • Modifier le thème (ci-dessous, j’utilise un thème différent)
  • Modifier le système calendrier (ici par exemple la semaine débute un dimanche)
  • Ajouter les numéros de semaine de l’année (voir première colonne ci-dessous)
  • Mettre en surbrillance un ensemble de dates dans le calendrier à partir de valeurs comprises dans des cellules
  • Supprimer la ligne avec les paramètres pour désengorger le calendrier
  • Option pour inscrire l’heure actuelle

Cacher les paramètres du calendrier Excel

 

Quelques usages du mini-calendrier 

Le mini-calendrier peut être utilisé dans n’importe quel outil Excel qui demande aux usagers de fournir des données de dates et d’heures.

 

Par exemple, il pourrait être utilisé pour permettre à des employés de remplir leur feuille de temps en cliquant sur l’option d’insertion de l’heure actuelle.

Application du complément Excel Date Picker

 

Il pourrait aussi être utilisé pour permettre à des invités de sélectionner la date du jour à insérer dans un registre des présences.

Application du complément Excel Date Picker

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec Excel, nous vous recommandons notre formation Excel – Mise à niveau.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

François Le May
Écrit il y a 5 mois
Il était grandement temps que je la suive!

Mon efficacité au travail et ma capacité à faire des analyses rapidement vont être grandement améliorées.

Mélanie Bonneau
Écrit il y a 5 mois
Adaptée pour le monde des CPA

Je trouve que cette formation est la plus adaptée pour le monde des CPA. En d'autres mots, j'apprends davantage ici que dans une formation générale de type "débutant - intermédaire - avancé" et je trouve que c'est plus concret pour mes activités quotidiennes. Merci!

Isabelle Madé
Écrit il y a 8 mois
Excellente formation!

Le découpage des sections est parfait, on peut prendre le tout à petites bouchées à notre rythme. J'utilise Excel depuis très longtemps et comme bien des gens j'ai appris sur le tas. Cette mise à niveau m'a permis d'apprendre ou mieux comprendre certaines formules et fonctionnalités que j'aurais dû maîtriser bien avant! Je suis prête pour la suite...

Melissa Forgues
Écrit il y a 8 mois
J'ai adoré!

Je croyais faire cette formation pour rien puisque je travaille avec Excel et prit quelques cours dans le passé. Je croyais que je maîtrisais toute la base! Ayayaye! Je me suis trompé! La formatrice donne énormément de trucs et des informations jusque là inconnue pour moi, jamais montré en salle de formation avec d'Autres compagnies... Déjà là, je vais sauvé beaucoup de temps. OMG! Bravo!

Sylvie Giroux
Écrit il y a 2 ans
Captivant

La formatrice expliquait très clairement chaque exemple et avait un ton de voix dynamique. En suivant une formation en ligne, je craignais de m'endormir, mais non! J'ai été captivée et intéressée tout au long de ma formation.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

27 réflexions sur “Excel : Insérer un calendrier dans une cellule 📅”

  1. Ping : Excel: Insérer un calendrier dans une cellule – Mon Cher Watson | AWBC blog

  2. Jérôme LAVAUD

    Bonjour,
    Excellent ! Mais Excel 2011 ne me semble pas offrir cette possibilité, à moins que je me trompe.
    Cordialement,

    1. BOnjour Jérôme,

      Je présume que Excel 2011 est une version Excel pour Mac… Le cas échéant, il est fort possible, en effet, que la fonctionnalité n’y soit pas.

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Superbe astuce. j’utilise Excel 2007 et le contrôle “Microsoft Date and Time Picker Control” n’y est pas disponible , alors l’installer pour l’intégrer à mon formulaire?
    Merci!!!

  4. Salut,
    J’ai réussis à installer le “Microsoft Date and Time Picker Control” grâce à l’article de cette page:
    http://danielcurran.com/instructions/how-to-install-microsoft-date-time-picker-control-60-sp4/
    j’en ai fais une traduction corrigée et adaptée que vous pouvez lire dans les commentaires du groupe “Excel et VBA – En français” :
    http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=4625047&trk=anet_ug_hm
    Bonne journée à tous!
    Jenjacks K.

      1. Bonjour Manu,
        Je cherche désespérément cette fonction d’insérer calendrier dans cellule EXCEL 2013 suivant processus : onglet “Developpeur/insérer/contrôle ActiveX/Boîte à outils …et là la panne. Dans “Autres contrôles” quel élément sélectionner ? Ce qui était vrai pour les EXCEL’s antérieur est vrai mais différent pour chacun, et pour version 2013 …?
        Merci pour ton aide.
        CDLT.

        1. Bonjour Michel,

          La procédure expliquée dans l’article s’applique très bien à la version 2013 d’Excel. Je vous invite à relire attentivement l’article, tout en refaisant le test dans Excel. Si vous n’y arrivez toujours pas, laissez-moi savoir à quelle étape vous avez des difficultés.

          Au plaisir,

          Sophie

  5. BONJOUR PEUT ON REPRODUIRE LA MEME CHOSE SUR PLUSIEUR CELLULES J’ESSAYE D’ESESPEREMENT MAIS SANS AUCUN RESULTAT SUR LES AUTRES CELLULE BESOINS D’AIDE

  6. Bonjour,
    Je suis excel 2011 sous mac, j’ai suivi vos conseils pour intégrer un calendrier dans une cellule. Mais il semble que certaines options de librairie ne soit pas à la même place ou manquantes. J’ai activé l’onglet développeur mais rien sur le calendrier après.
    Merci

  7. Bonjour,

    Votre explication par étape est très simple mais je ne peux malgré rien en faire car “Microsoft Date and Time Picker SP6” n’est pas proposé dans la liste. J’ai donc tenté d’installer le fichier “mscomct2.ocx” en suivant la procédure expliquée dans les commentaires ci-dessus mais rien n’y fait car j’ai un message d’erreur qui m’empêche d’utiliser le fichier “échec de l’enregistrement du contrôle dans le registre”. Auriez-vous une autre solution afin d’utiliser le calendrier dans les cellules excel 2013 ?

  8. Bonjour, je veux également insérer un calendrier dans une cellule et je n’arrive pas charger mscomct2.ocx en excel 2013.
    Je cherche l’info.
    Merci à tous
    SEB

  9. Bonjour.
    Merci pour l’explication, j’ai pu insérer un calendrier dans ma feuille excel 2010 sans aucun souci. par contre je rencontre un gros problème. Quand j’ai terminé de remplir ma feuille j’enregistre et je ferme. Et le souci est quand je réouvre mon tableau excel, les boutons ne sont plus actifs. Je suis obligé de repasser en mode création, les bouger un peu, désactiver le mode création et cela refonctionne normalement.
    pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème?
    merci
    Cordialement

  10. Merci pour l’astuce, pour ma part j’aurais voulu intégrer le calendrier à une centaine de cellules… a priori, il va falloir les faire une par une… si vous avez une technique pour dupliquer rapidement je suis preneur.

    Si, comme moi, vous avez la version 2007, je vous conseille de suivre la methode suivante => http://support.microsoft.com/kb/2676583/fr , aprés avoir telechargé le controle ( lien donné par David ARRECHEA un peu plus haut), ceci seulement si l’installation “classique” n’a pas fonctionnée.

    Encore merci.

  11. Bonjour,

    le tuto est bien fait, mais pour moi, ça fonctionne pas. La raison est simple, le Mocrosoft data and time picker contrôle n’y est pas. Et j’ai bien suivi votre tuto ainsi qu’activé le développeur comme vous avez marqué.
    Merci quand même.

  12. Bonjour,

    J’ai suivi le tuto à la lettre mais lorsque j’ouvre mon fichier excel, la cellule ou se trouve mon calendrier change de taille et mon formulaire devient donc disgracieux…

    Une idée?

    Un grand Merci

  13. Votre explication par étape est très simple mais je ne peux malgré rien en faire car “Microsoft Date and Time Picker SP6” n’est pas proposé dans la liste. J’ai donc tenté d’installer le fichier “mscomct2.ocx” en suivant la procédure expliquée dans les commentaires ci-dessus mais rien n’y fait car j’ai un message d’erreur qui m’empêche d’utiliser le fichier “échec de l’enregistrement du contrôle dans le registre”. Auriez-vous une autre solution afin d’utiliser le calendrier dans les cellules excel 2010 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top