Quelle formation vous permettra d’apprendre Power BI le plus rapidement possible?

Publié le 26 septembre 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Running

Quelle formation vous permettra d’apprendre Power BI le plus rapidement possible?

Depuis 2015, j’ai formé non pas des centaines, mais bien des milliers de personnes en Power BI Desktop. N’est-ce pas impressionnant ? Si je n’arrive donc pas à vous reconnaître quand vous venez à ma rencontre, ne le prenez surtout pas personnel ! Blagues à part, je remarque une constante lors de mes formations en Power BI, qui ne se manifeste pas dans mes formations Excel. Avec cette solution Microsoft, les apprenants s’attendent à devenir des experts après avoir suivi 6 heures de cours (soit la durée de notre cursus Power BI (niveau 1)). Pourtant, ces mêmes usagers ont mis des années à maîtriser Excel et même aujourd’hui, ils avouent ne pas tout connaître à Excel. D’autres sont d’avis de tout connaître mais c’est loin d’être le cas. Je suis d’ailleurs à même de le constater dans mes formations.

 

Pour apprendre Power BI, il faut de la rigueur

À votre avis, d’où vient donc cette pensée magique ? Ce logiciel Microsoft fait partie de ces fabuleux outils modernes mais pour apprendre à la maîtriser, il faudra vous investir sérieusement. De plus, pour qu’un projet rencontre le succès promis en entreprise, il faudra que l’entreprise mette en place l’infrastructure et les ressources nécessaires. Il faudra des gestionnaires, impliqués, qui libèreront certaines ressources de leurs tâches usuelles. La façon la plus rapide d’apprendre à maîtriser ce logiciel de Business Intelligence par Microsoft, est assurément de ne pas brûler les étapes. Car croyez-moi, si vous commencez à construire des rapports sans respecter les meilleures pratiques, vous constaterez tôt ou tard que tout votre beau travail devra être jeté aux poubelles. J’implore donc ici votre curiosité intellectuelle mais aussi votre rigueur, votre discipline et votre patience.

 

Libre-service ne doit pas rimer avec chaos!

Certes, Power BI Desktop est une solution en mode libre-service, qui appartient en grande partie à la troisième vague de la BI (voir shéma ci-dessous). Libre-service signifie que les usagers sont autonomes dans la façon qu’ils se connectent à leurs données. C’est ici que les entreprises font souvent fausse route. Ce n’est pas parce que l’usager peut se connecter lui-même aux données et les préparer convenablement pour construire ses analyses de données qu’il n’y a pas lieu d’établir des règles de gouvernance et de sécurité. Avant d’implanter cette solution Microsoft en entreprise, chaque entreprise devrait entreprendre une réflexion sur la disponibilité des données, l’architecture et la sécurité des données, de même concernant les équipes qui supporteront cette solution en interne. Parallèlement, chacun devra bien comprendre son rôle par rapport à la solution.

3 vagues BI

 

L’importance d’une culture numérique inculquée par la direction

À mon avis, il ne suffit pas de dire à un employé d’aller suivre des formations par lui-même et d’attendre ensuite des résultats. Ce ne sera pas suffisant. Il faudra que les gestionnaires et la direction s’impliquent également et supportent cet employé. Je ne dis pas que les gestionnaires doivent apprendre eux-mêmes la solution mais il doivent néanmoins comprendre comment fonctionne Power BI Desktop à haut niveau. Ils doivent aussi démontrer une ouverture, une compréhension et surtout, allouer du temps aux ressources pour se former de façon adéquate et figurer comment transposer ces apprentissages dans leur environnement. Il faut donc leur allouer du temps de pratique pendant les heures de bureau normales, en les libérant de leurs tâches régulières.

 

En effet, certains gestionnaires semblent être d’avis qu’en allouant un budget à leurs employés ou en investissant dans de nouveaux outils de Business Intelligence, le succès est garanti et immédiat ! Ce n’est malheureusement pas le cas. Il faut créer à l’interne les conditions gagnantes pour atteindre le succès. Et Power BI, c’est un sport d’équipe !

 

Manger l’éléphant par petites bouchées

Certains apprenants se présentent à mes cours de niveau 1 et me disent d’emblée qu’il serait “bien mieux d’adresser tel et tel point” (je tiens à préciser que les dits points ne figurent pas au plan de cours auquel ils se sont inscrits), sinon, ils perdront leur temps. Comme formatrice, c’est tout un défi ! Il faut tenter de faire comprendre à ces apprenants qu’après une journée de formation, ils n’auront vu que la pointe de l’iceberg. Il ne faut pas suivre des formations à Power BI avec des objectifs aussi arrêtés dès le départ à mon avis.

 

Apprendre Power BI en commençant par les concepts de base

Ce que je suggère plutôt, c’est de cibler des besoins simples. Après la formation de niveau 1, tentez de produire un premier rapport simple. Vous rencontrerez assurément certaines problématiques. Lorsque vous vous présenterez au niveau 2 pour la réalisation de tableaux de bord, vous serez beaucoup plus alertes. Et lorsque ces problématiques seront adressées, vous les imbiberez instantanément. De même, suite à cet apprentissage, je vous recommande de créer un rapport un peu plus évolué. Le même scénario se reproduira et vous bénéficierez ainsi encore plus de la formation de niveau 3 en termes d’analyse. Et finalement, quand vous croirez que tout est gagné, vous retournerez créer des rapports et tableaux de bord plus complexes et vous constaterez qu’il vous manque encore les bons réflexes en DAX. C’est là que notre formation d’introduction en DAX vous permettra d’aller encore plus loin dans l’analyse.

 

Explorez notre parcours de 10 formations pour appprendre Power BI efficacement.

Parcours Rapports et Tableaux de bord Power BI

 

L’auto-formation vs la formation structurée

Je constate sur notre forum en ligne, que plusieurs usagers commencent à apprendre Power BI par eux-mêmes. Ce n’est pas ma recommandation. Lorsque ces usagers posent des questions sur le forum, je ne suis pas en mesure de les aider. Ils posent en effet des questions qui indiquent clairement qu’ils n’ont pas du tout compris les concepts de base. On peut alors leur fournir un fichier avec le résultat qu’ils souhaitent obtenir mais ils ne pourront pas faire une bonne analyse de la solution proposée. Avec cette solution Microsoft, il faut comprendre certains principes comme la normalisation et la modélisation de données, par exemple, avant d’aller trop loin. Vous trouverez assurément de nombreux articles de blogue et de nombreux forum pour vous aider. Par contre, si vous vous formez uniquement avec ces ressources, vous collecterez un ensemble de trucs que vous ne pourrez pas nécessairement lier ensemble dans un projet cohérent.

 

C’est comme si vous vous retrouviez avec un ensemble de blocs LEGO…

 

Legos individuels

 

Mais avec une formation structurée, vous pourrez construire un village avec vos LEGOS!

 

Village lego

 

Les nouvelles compétences à acquérir pour les usagers d’Excel

Si vous êtes un usager d’Excel, lorsque vous passerez du côté de Power BI Desktop, on vous accordera probablement un rôle de créateur de modèles de données et/ou de créateur de rapports. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez non seulement apprendre à maîtriser une nouvelle solution mais vous devrez également acquérir de nouvelles compétences comme la création de requêtes, la création de modèle de données, le langage DAX (voir notre formation d’introduction à ce langage), la visualisation de données et plus encore.

 

RôlesPowerBI

 

Vous serez sans doute intéressés également par notre série de 3 articles sur les erreurs fréquentes des débutants avec Power BI.

 

Forfait corporatif pour apprendre Power BI “rapidement”

Vous êtes également nombreux à vouloir recevoir de la formation “avec vos données”. Je vous ai dit en début d’article que j’avais formé des milliers de personnes en Power BI jusqu’à maintenant. Imaginez si j’avais dû utiliser leurs données à chaque fois pour bâtir du nouveau matériel de formation ! Cette demande est tout simplement impossible à réaliser à mon avis, à moins que vous ayez un budget illimité. Toutefois, nous avons trouvé un juste milieu afin que vous puissiez profiter de nos formations éprouvées et transposer le tout aisément dans votre contexte de travail.

 

Nous vous offrons donc un forfait, qui comprend ce qui suit:

Pour un groupe de 12 employés ou moins

  1. Preuve de concept simple avec vos données *
  2. Formation Power BI (niveau 1)
  3. Formation Power BI (niveau 2)
  4. Formation Power BI (niveau 3)
  5. Formation Introduction au langage DAX
  6. Formation Power BI Service et Power BI Mobile
  7. Atelier avec vos données **

 

* La preuve de concept sera remise aux apprenants en début de cours. Les formations ne porteront pas sur la preuve de concept précisément mais lorsqu’un élément sera couvert dans les cours et utilisé dans la preuve de concept, le formateur prendra le temps de le mentionner et de le présenter.

 

** Durant cet atelier, chaque apprenant travaillera avec les données corporatives de son choix. Le formateur sera présent pour répondre à toutes les questions qui seront posées. Il s’agit donc d’un atelier non-dirigé où les apprenants évolueront par eux-mêmes tout en profitant des conseils et des réponses du formateur. N’hésitez pas à poser toutes vos questions au formateur durant les cours.

 

Si ce forfait vous intéresse, merci de nous faire parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

 

Autres opportunités pour apprendre Power BI 

Si vous êtes responsable de votre propre apprentissage et ne faites pas partie d’un groupe d’employés, vous pouvez vous former en classe ou à distance. Si vous êtes plutôt d’avis de vous former à distance, sachez que cela vous permet un accès à vie à nos vidéos. Vous pouvez faire l’acquisition :

 

Et surtout, à distance comme en présentiel, ne vous découragez pas et souvenez-vous pourquoi vous avez choisi Power BI parmi tous les autres outils existants sur le marché. Les retombées sont extraordinaires ! Gardez-les en mémoire, tout au long de votre apprentissage. 🙂

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

4 réflexions sur “Quelle formation vous permettra d’apprendre Power BI le plus rapidement possible?”

  1. Bonjour Sophie,
    Durant la dernière année, nous avons passé du monde – métriques Excel à tableaux de bord Power BI. Nous sommes au début de la vague 2. Nous avons un analyste d’affaires qui crée a accès aux données et qui crée des tableaux de bord.
    La partie que nous ne savons pas comment implanter est de publier les données pour les gestionnaires puissent les consulter. Sous peu, nous aurons des licences M365-E5 donc tous les utilisateurs auront accès à la licence Power BI Pro.
    Est-ce que vous donner ce type de formation?
    Merci
    Joanne

    1. Bonjour Joanne,

      Nous avons une formation qui s’intitule Power BI Service et Power BI Mobile: https://www.lecfomasque.com/formations/formations-en-entreprise/power-bi-service-et-power-bi-mobile/. Elle est offerte en ligne et en entreprise.

      C’est dans cette formation qu’on voit toute “l’industrialisation” du rapport (publication, sécurité, partage, programmation de l’actualisation des données, etc.) ainsi que toutes les fonctionnalités uniques au portail web (tableaux de bord, analyse rapide des données, dataflows, etc.).

      Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour courriel à info@lecfomasque.com.

      Au plaisir,

      Sophie

  2. C’est un réel plaisir de vous suivre. Merci pour tout cette richesse d’infos et de formations que vous donnez.
    Heureux d’apprendre auprès de vous.

    Dr. Israel King,
    MBA, MCSE, MS-Project.
    MCT Regional Lead.

  3. Oh combien vrai dans mon cas. En échange de ma formation sur Power BI on m’a demandé de former les usagers alors que je n’avais pas moi-même assimilé et pratiqué les notions. De plus, aucun réaménagement d’horaire n’avait été fait pour me permettre de pratiquer la matière. Puisque ça pressait, nous avons fini par faire appel à une boîtes de consultation pour monter un tableau bord dans notre département. À ce moment, les notions que j’avais appris m’ont servi lors de la gestion de ce dossier.

    Merci pour cet article.

    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top