La visualisation de données, au sommet des compétences recherchées en entreprise

Publié le 23 septembre 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Analyse de données

La visualisation de données, au sommet des compétences recherchées en entreprise

Ce n’est pas un secret, Le CFO masqué raffole des données! Nous présentons régulièrement sur ce blogue, des trucs pratiques pour bien analyser vos données. À l’approche de notre formation en classe Créer des visualisations de données percutantes, j’aimerais mettre l’accent sur cette compétence de plus en plus recherchée par les entreprises et bien souvent sous-estimée ou mécomprise par les analystes. De même, vous trouverez à la toute fin de cet article, une promotion ponctuelle pour vous former en visualisation de données.

 

À quoi sert la visualisation de données?

L’objectif de la visualisation de données est de communiquer une information clairement et efficacement aux utilisateurs, en la présentant visuellement. On peut avoir recours à la visualisation de données statique ou à la visualisation de données dynamique. La première sera utilisée pour communiquer une conclusion alors que la deuxième sera utilisée pour bonifier un tableau de bord, qui permettra notamment le forage. Dans les deux cas, la visualisation de données permettra de mieux assimiler l’information. À ce sujet, qui de mieux placé que Einstein pour nous rappeler que si vous ne pouvez pas expliquer simplement un concept, c’est que vous ne le comprenez pas suffisamment bien. Les visualisations de données reposent sur de nombreux concepts et approches mais au final, elles reposent surtout sur la capacité des individus à comprendre l’information et à la retransmettre clairement, avec l’impact désiré sur les utilisateurs. Elles doivent donc ainsi mener à l’action.

 

 

Où s’insère la visualisation de données dans un projet BI?

Tout part d’un ensemble de données brutes, comprises dans différents systèmes opérationnelles, et l’objectif est toujours d’analyser ces données afin d’en tirer des informations utiles à la prise de décision. Avec des solutions comme Power Query, Power Pivot et Power BI, l’importation, la transformation et la fusion de données se font de plus en plus efficacement (et avec de plus en plus de plaisir :)). Ces solutions réduisent également considérablement le temps requis pour effectuer le traitement et la modélisation des données. De même, des solutions comme Power BI mettent de plus en plus de fonctionnalités “no-code” ou “low-code” entre les mains des usagers. Ces fonctionnalités permettent aux usagers d’accomplir des tâches avancées avec un minimum de compétences en programmation. Une partie du boulot se fait de façon automatique. De même, on retrouve de plus en plus de solutions prêtes à l’emploi, au niveau de l’analytique d’affaires, comme le machine learning, par exemple. Et finalement, on offre également une panoplie de graphiques et de méthodes statistiques pour visualiser les données. L’usager a donc en main tout ce dont il a besoin pour créer des visualisations de données percutantes. Toutefois, ce qui manque à la grande majorité des analystes, ce sont les bons réflexes:

  • Quels graphiques et quelles données choisir pour espérer réaliser une trouvaille en particulier (créer une voie d’exploration efficace)?
  • Quels graphiques choisir selon les données et le message à communiquer?
  • Comment bien utiliser les options de design pour faire ressortir le message et pousser les usagers à l’action?

Visualisation de données

 

Qu’est-ce que ça prend pour devenir un champion de la visualisation de données?

Contrairement à la pensée populaire, en appliquant quelques meilleures pratiques d’affaires, tous les analystes de données peuvent devenir des champions de la visualisation de données. Vous êtes nombreux à me confier que vous n’avez pas ce qu’il faut, parce que vous n’êtes pas “artistiques”. C’est une pensée que vous devriez écarter. Les qualités artistiques sont en effet très peu sollicitées dans un projet de visualisation de données. Il faut plutôt développer une bonne compréhension des données sous analyse et du message à transmettre. De là, en appliquant quelques concepts de base, vous parviendrez aisément à présenter des visualisations de données qui feront jaser et qui seront utilisées par les gestionnaires pour débattre entre eux et prendre des décisions éclairées. Vous pourrez par exemple reprendre une visualisation présentant un graphique en colonnes, et le bonifier pour faire ressortir certains éléments d’information utiles à la prise de décision.

 

Visualisation de données

Où puis-je m’inspirer?

Je vous rappelle que nous vous proposons sur notre site une galerie de visualisations de données. Attention, cette galerie a comme objectif de vous supporter dans votre choix de graphiques mais ne remplace pas une compréhension approfondie des approches et techniques en visualisation de données. À noter que l’ensemble des graphiques présentés dans cette galerie ont été créés dans Excel. Le CFO masqué offre d’ailleurs une formation d’introduction en visualisation de données (n’est pas spécifique à une solution précise) et offre également deux ateliers pratiques, soit un atelier qui se déroule dans Excel et un autre qui se déroule dans Power BI. Avant de suivre l’un ou l’autre des ateliers, nous vous recommandons fortement de suivre d’abord notre formation d’introduction.
 
 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 

Galerie visualisation

 

Comment puis-je me former efficacement et économiser?

Nous vous recommandons de suivre d’abord notre formation Créer des visualisations de données percutantes et ensuite d’appliquer et de compléter les notions apprises avec des techniques dans Excel et des techniques dans Power BI. Pour le moment, ces 3 formations sont offertes uniquement en classe ou en entreprise. Elles ne sont pas encore disponibles en ligne.

Vous pouvez vous procurer ces formations:

Voici les liens vers ces 3 formations:

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Créer des visualisations de données percutantes :

 

MARC HECHT
Écrit il y a 3 semaines
Donne envie de "forer" davantage

La formation est tellement intéressante qu'elle donne envie de "forer" davantage. Bravo.

Mathieu Palardy
Écrit il y a 3 mois
Nous n'avons pas besoin d'être des experts en Power BI ou Excel pour comprendre les concepts.

La formation est très intéressante. Nous n'avons pas besoin d'être des experts en Power BI ou Excel pour comprendre les concepts. Celle-ci est très bien vulgarisée. Bravo

Stéphanie Gallant
Écrit il y a 5 mois
Très satisfaite...

j'ai le goût d'aller faire du "makeover" dans tous les tableaux de bord que j'ai réalisé!

Guillaume Malette Vanier
Écrit il y a 10 mois
J'ai adoré ma formation!

Étant analyste depuis plusieurs années je craignais un peu me faire enseigner des concepts avec lesquels j'étais déjà familier. À travers les modules, j'ai plutôt découvert de nouvelles idées et pratiques qui enrichiront les rapports que je produis. Sophie Marchand vulgarise extrêmement bien, maîtrise parfaitement son sujet et l'illustre avec des exemples pertinents.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top