Si vous avez plusieurs segments dans un rapport Power BI, vous pouvez utiliser le bouton « Appliquer tous les segments » pour éviter de lancer une requête à vos visuels pour chacune des sélections faites dans vos segments. Cette façon de procéder augmentera la performance de vos rapports.
Appliquer tous les segments dans vos rapports et ainsi augmenter leur performance
Faisons un calcul rapide pour démontrer comment ceci augmentera la performance de vos rapports.
J’ai un rapport pour lequel j’ai 3 segments : Catégorie de produit, Région et Type de rabais.
Ces 3 segments affectent les 3 visuels suivants :
Si je fais 2 sélections dans chacun de mes segments, je vais avoir un total de 6 sélections. Chacune de ces 6 sélections va exécuter une requête sur chacun de mes 3 visuels pour un total de 18 requêtes envoyées à mes visuels.
En utilisant le bouton « Appliquer tous les segments », je peux choisir mes 6 sélections sans envoyer de requêtes à mes visuels.
Lorsque mon choix est fait, je vais utiliser le bouton « Appliquer tous les segments » pour envoyer une seule requête à chacun de mes 3 visuels pour un total de 3 requêtes.
Ainsi, j’ai envoyé 15 requêtes de moins en procédant de cette façon. Plus il y a de segments et de visuels, plus l’impact sera grand.
Procédure pour ajouter le bouton « Appliquer tous les segments »
Il faut passer par le menu « Insérer », puis cliquer sur « Bouton » et choisir « Appliquer tous les segments ».
Puis placer la forme à l’endroit souhaité.
Afficher ou masquer le bouton
Dès le moment où vous ajoutez le bouton à votre page de rapport, le bouton devient actif et vous devrez cliquer sur le bouton pour appliquer vos filtres de segments.
À l’inverse, si vous masquez le bouton, il ne sera plus actif et chacune des sélections dans un segment effectuera une requête sur vos visuels.
En effet, dans le cas où vous utilisez des signets dans votre rapport pour vous permettre d’afficher et masquer vos segments, le bouton « Appliquer tous les segments » ne fonctionnera que s’il est affiché.
Dans mon exemple, j’ai ajouté un menu « Burger » à gauche de mon rapport. Il me permet d’afficher ou de masquer mes segments.
Lorsque je masque les segments à l’aide de mon signet, la fonction « Afficher tous les segments » n’est plus active. Par le fait même, tous les segments appliqués précédemment sont enlevés. Il n’est donc pas avantageux d’utiliser ce bouton si je désire masquer mon panneau de segments une fois les choix sélectionnés.
Pour vous aviser de ce comportement, vous obtenez le message suivant dans Power BI Desktop lorsque vous masquez le bouton.
Mettre en forme « l’Icône En attente »
Lorsque le bouton « Afficher tous les segments » est utilisé et que le consommateur du rapport sélectionne un élément dans un segment, une petite horloge apparaît dans l’en-tête de ce dernier pour indiquer que la sélection est en attente (jusqu’au moment où le bouton « Afficher tous les segments » sera sélectionné).
Si vous voulez le mettre en forme, exemple: modifier la couleur de l’icône pour blanc. Il faut sélectionner le segment, puis vous allez dans le panneau de visualisation, dans la section « Format visuel », dans « En-tête de segment » puis dans « Icône En attente ».
Ajouter un bouton pour effacer tous les segments
Vous pouvez également ajouter le bouton « Effacer tous les segments » qui viendra enlever tous les filtres appliqués à l’aide de segments en un seul clic. Ceci aura le même type de comportement que l’option « Afficher tous les segments ».
Effectivement, au lieu d’envoyer les requêtes une à la fois pour chacun des segments dont on désire retirer les filtres, ils seront envoyés qu’une seule fois pour tous les segments combinés lorsque le bouton sera sélectionné. Dans notre exemple où nous avons 3 segments qui affectent 3 visuels, nous passons de 9 à 3 requêtes.
À noter que l’action « Appliquer tous les segments » est présente dans le format des boutons. Vous pourriez partir d’un bouton vide puis ajouter cette action.
Finalement, il est à noter qu’avec ces 2 boutons, soit on efface tous les filtres de segments, soit on applique tous les filtres de segments. On ne peut pas appliquer le bouton à certains segments et non à d’autres. Aussi ces boutons n’affecteront pas les filtres qui sont indiqués dans le panneau de filtre.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez en connaitre davantage sur l’utilisation des boutons et signets ? Vous pouvez consulter les articles suivants :
- Les boutons : Comment et pourquoi utiliser les boutons dans un rapport Power BI ?
- Les signets : Le data storytelling avec Power BI, plus facile que jamais !
Voyez le tout en action dans ce tutoriel
🎞️ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Bon visionnement !
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances en visualisations de données, vous pouvez vous inscrire à l’atelier – Visualisations de données dans Power BI si vous avez déjà de bonnes bases en Power BI. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de débuter avec la formation Power BI (Niveau 1).
Bonjour,
Mon bouton pour effacer les segments fonctionne très bien, sauf quand le volet de segments est masqué. Savez-vous comment résoudre ce problème ?
Bonjour,
Effectivement, si vous masquez vos segments ce bouton ne fonctionne plus. Et non, malheureusement je n’ai pas de solution pour résoudre ce problème.
Au plaisir,
Kim