Intégrer des boutons dans un rapport Power BI permet d’améliorer considérablement la navigation pour les usagers. Récemment, Microsoft a bonifié les options liées aux boutons et rendu la tâche plus simple, pour les créateurs de rapports. Cet article porte donc sur l’usage des boutons dans Power BI.
Quel lien entre les boutons et les signets dans Power BI ?
Dans un premier temps, on dispose de 4 options dans le menu “Insérer” pour créer des boutons, soit des zones de texte, des boutons, des formes et des images.
L’usager qui cliquera sur un tel bouton, une telle forme ou une telle image activera aussi la vue du signet sous-jacent. Les usagers les plus créatifs pourront ainsi profiter de cette fonctionnalité pour améliorer considérablement les expériences de navigation dans un rapport.
Comment ajouter un signet dans Power BI ?
Pour créer un signet, il faut d’abord afficher le panneau de sélection et le panneau de signets. Ensuite, dans une page précise, on détermine, item par item, ce qui doit être affiché et non affiché dans notre signet. Quand on a terminé notre sélection, on clique sur “Ajouter” dans le panneau de signets.
Pour obtenir davantage d’information sur la création de signets, je vous invite à consulter l’article suivant : Power BI se bonifie au niveau du Data Storytelling.
À quoi peuvent servir les boutons dans Power BI ?
De façon générale, les boutons servent à faciliter la navigation pour les usagers dans un rapport Power BI. Voici quelques exemples d’utilisation.
Navigation d’une page à une autre
Il est possible d’utiliser des boutons qui serviront aux usagers pour passer d’une page à l’autre d’un rapport. Par exemple, ci-dessous, on peut apercevoir une flèche qui suit la mention (Page 1 de 3). En cliquant sur la flèche, l’usager sera redirigé vers la page 2.
Choix de visuel
Dans l’exemple ci-dessous, l’usager clique sur “Graphique à barres”, s’il souhaite voir le visuel sous cette forme ou sur “Histogramme”, s’il souhaite plutôt voir le visuel sous cette forme. Ceci permet ainsi à l’usager de voir les données sous la forme qu’il préfère.
Activation d’une option
Dans l’exemple suivant, on peut apercevoir un bouton de type “toggle on/off”, qui permet à l’usager de visualiser l’information en dollars bruts …
… ou encore en millions de dollars.
Informations complémentaires
L’usage des boutons peut aussi servir à afficher des informations complémentaires, sans qu’elles prennent toute la place dans un rapport. Dans l’exemple ci-dessous, on voit un bouton d’information et lorsqu’on passe la souris devant, un texte se déroule avec des explications.
D’autres usages possibles
Les boutons peuvent servir à une panoplie d’autres besoins. Par exemple :
- Laisser l’usager choisir l’axe d’analyse de son graphique
- Laisser l’usager choisir une série de données à mettre en évidence
- Laisser l’usager choisir une mesure à voir dans le rapport (valeurs mensuelles vs année-à-date par exemple)
- Retirer tous les filtres d’un rapport
- Montrer une image x quand la mesure est positive et y quand la mesure est négative
- Créer une présentation de type Data Storytelling
- Rediriger vers un URL précis (fichier, site web, mailto)
- Afficher une tuile en anglais ou en français
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
Comment utiliser les boutons pour naviguer d’une page à l’autre d’un rapport Power BI ?
Au moment de rédiger cet article, Microsoft vient de lancer une nouvelle façon de créer des boutons pour naviguer d’une page à une autre. Nous allons donc ici regarder comment créer un bouton relié à un signet manuellement pour naviguer d’une page à l’autre et comment on peut désormais le faire de façon beaucoup plus automatisée.
Insertion de boutons manuelle
Il s’agit d’abord de choisir un élément. Dans l’exemple ci-dessous, je choisis d’importer une image, que j’ai préparée au préalable en conséquence.
J’ai ainsi créé les 4 images suivantes :
Il est ensuite possible d’insérer ces images dans les pages appropriées du rapport :
Il faut ensuite associer un signet à chacune des pages et associer à l’image une action. Dans l’exemple ci-dessous, on associe ainsi le bouton précédent au signet lié à la page 2. Donc, en cliquant sur ce bouton, l’usager sera redirigé à la page 2.
Il est même possible d’ajouter une info-bulle pour aviser l’usager de l’utilité du bouton.
Ci-dessous, on peut voir qu’en passant la souris sur le bouton, l’info-bulle indique “Aller à la page 2”.
Insertion de boutons automatiques
Nous avons vu plus haut qu’il existe une multitude de façons et de raisons d’insérer des boutons dans un rapport Power BI. Si votre objectif est de laisser les usagers naviguer d’une page à l’autre, comme dans l’exemple précédent, notez que Microsoft vient d’automatiser ce processus.
Il faut simplement choisir l’option “Navigateur” puis “Navigateur de pages”.
Cette option affichera ainsi une série de boutons, qui seront déjà liés à chacune des pages de votre rapport.
Il sera ensuite possible de mettre en forme les boutons ou de cacher certains boutons.
De la même façon, il est désormais possible d’insérer de façon automatique des boutons pour tous les signets d’un rapport. Au besoin, vous pourrez évidemment modifier la mise en forme mais aussi procéder à des regroupements de signets. Et ici encore, vous pouvez, si vous le désirez, masquer des boutons.
Nouvelles options de mise en forme pour les boutons
Au moment d’écrire cet article, Microsoft vient de bonifier les options de mise en forme des boutons.
Forme des boutons
Initialement, les boutons étaient tous de forme rectangulaire. Désormais, de nombreuses autres formes sont disponibles.
Forme rectangulaire
Autres formes disponibles
Images personnalisées et icônes
Le menu “Type d’icône” permet ensuite de mettre en forme les boutons, exactement selon ses goûts.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances avec Power BI, nous vous recommandons de débuter avec notre formation Atelier – Visualisations de données dans Power BI.