Le 12 avril dernier, j’ai animé le webinaire Les flux de données et datamarts dans Power BI pendant lequel je vous ai présenté ces deux belles fonctionnalités de Power BI Service.
Flux de données
Les flux de données ont fait l’objet de plusieurs articles de blogue dans la dernière année. C’est un outil que j’implante régulièrement chez mes clients et que j’utilise moi-même dans mes tâches quotidiennes.
Les flux de données permettent de se connecter à une source de données externe et appliquer des transformations aux données de la même façon que dans l’éditeur Power Query. Le flux de donnée réside dans Power BI Service et est alors disponible comme source de données dans vos rapports Power BI ou vos fichiers Excel.
Lors du webinaire, nous avons vu en détails ce qu’est un flux de données et comment les utiliser.
Datamarts
Les datamarts sont arrivés relativement récemment dans l’univers Power BI. C’est une fonctionnalité qui est encore en préversion au moment d’écrire cet article mais qui vaut la peine d’être explorée.
Le datamart permet de créer et de gérer un jeu de données 100 % en ligne. Plus besoin de créer un fichier dans Power BI desktop et de le publier dans Power BI Service plus tard! Il s’agit donc d’un jeu de données « sur stéroïdes » qui réside dans Power BI Service et devient accessible comme source de donnée à vos rapport Power BI.
Lors du webinaire, nous avons vu quelles sont les principales fonctionnalités des datamarts ainsi que comment les utiliser.