Parmi les plus récentes mises à jour de la solution Power BI, Microsoft a intégré un analyseur de performances. Bien sûr, il existe déjà le DAX Studio et le Power BI Documenter mais avec cette nouvelle fonctionnalité, on peut analyser directement depuis notre fichier .pbix la performance, croisée ou non, de nos différentes tuiles. Cet article vise à expliquer en quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité, qui va sans aucun doute évoluer au fil du temps.
Analyseur de performances
Pour utiliser l’analyseur de performances, vous devez d’abord afficher le panneau correspondant en cochant la case Analyseur de performances dans le menu Affichage.
Ce panneau s’affichera à la droite de votre écran, à côté de vos autres panneaux. À noter que vous pourrez le refermer à l’aide du x dans le coin supérieur droit.
Si vous cliquez sur Démarrer l’enregistrement et puis sur Actualiser les visualisations, vous vous trouverez à analyser l’ensemble des visualisations de votre page de rapport. Vous verrez apparaître une liste détaillée des tuiles de votre page et le temps requis pour le rafraîchissement des données en ms.
Lorsque vous cliquerez sur le + , vous verrez la répartition du temps requis pour l’actualisation entre la requête DAX, l’affichage du visuel et les autres tâches.
À noter que vous pourriez également choisir de rouler une analyse pour une seule tuile, en cliquant sur l’icône Actualiser ce visuel, illustrées ci-dessous.
En faisant l’exercice, j’ai pu constater que j’obtenais des durées différentes pour ma matrice. On peut donc penser que l’impact des filtres croisés est considéré lors de l’actualisation de l’ensemble des tuiles. C’est pourquoi il faut toujours être vigilant et ne pas insérer trop de filtres croisés.
Si vous passez votre souris sur chacun des éléments mesurés, vous pourrez y lire des commentaires. Par exemple, la requête en DAX mesure la durée entre l’envoi de la requête par le visuel et le retour du résultat.
L’affichage du visuel mesure le temps pris par le visuel pour s’afficher, y compris tous les appels externes qu’il effectue, par exemple, le géocodage ou la récupération des images externes.
Les autres éléments mesurent le temps d’attente en ligne ou le temps requis par le système pour terminer l’actualisation d’autres processus.
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.
Formation complémentaire
Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.
Plusieurs petits trucs qui m'auraient sauver du temps si j'avais eu la formation avant de débuter avec PowerBI.