Power BI : Analyseur de performances

Publié le 20 mai 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Power BI Actualiser les visualisations

Power BI : Analyseur de performances

Parmi les plus récentes mises à jour de la solution Power BI, Microsoft a intégré un analyseur de performances. Bien sûr, il existe déjà le DAX Studio et le Power BI Documenter mais avec cette nouvelle fonctionnalité, on peut analyser directement depuis notre fichier .pbix la performance, croisée ou non, de nos différentes tuiles. Cet article vise à expliquer en quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité, qui va sans aucun doute évoluer au fil du temps.

 

Analyseur de performances

Pour utiliser l’analyseur de performances, vous devez d’abord afficher le panneau correspondant en cochant la case Analyseur de performances dans le menu Affichage.
 
Power BI Affichage analyse performance

 

Ce panneau s’affichera à la droite de votre écran, à côté de vos autres panneaux. À noter que vous pourrez le refermer à l’aide du x dans le coin supérieur droit.
 
Power BI Analyseur de performance

 

Si vous cliquez sur Démarrer l’enregistrement et puis sur Actualiser les visualisations, vous vous trouverez à analyser l’ensemble des visualisations de votre page de rapport. Vous verrez apparaître une liste détaillée des tuiles de votre page et le temps requis pour le rafraîchissement des données en ms.
 
Power BI Actualiser les visualisations

 

Lorsque vous cliquerez sur le + , vous verrez la répartition du temps requis pour l’actualisation entre la requête DAX, l’affichage du visuel et les autres tâches.
 
Power BI Analyse performance

 

À noter que vous pourriez également choisir de rouler une analyse pour une seule tuile, en cliquant sur l’icône Actualiser ce visuel, illustrées ci-dessous.
 
Power BI actualiser un seul visuel

 

En faisant l’exercice, j’ai pu constater que j’obtenais des durées différentes pour ma matrice. On peut donc penser que l’impact des filtres croisés est considéré lors de l’actualisation de l’ensemble des tuiles. C’est pourquoi il faut toujours être vigilant et ne pas insérer trop de filtres croisés.
 
Power BI Actulisation individuelle

 

Si vous passez votre souris sur chacun des éléments mesurés, vous pourrez y lire des commentaires. Par exemple, la requête en DAX mesure la durée entre l’envoi de la requête par le visuel et le retour du résultat.
 
Requête en DAX

 

L’affichage du visuel mesure le temps pris par le visuel pour s’afficher, y compris tous les appels externes qu’il effectue, par exemple, le géocodage ou la récupération des images externes.
 
Affichage de visuel

 

Les autres éléments mesurent le temps d’attente en ligne ou le temps requis par le système pour terminer l’actualisation d’autres processus.
 
Power BI
 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 


 

Formation complémentaire

Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Power BI (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top