Power BI: Meilleures pratiques entourant les tableaux de bord

Publié le 22 mai 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Rapports et tableau de bord

Power BI: Meilleures pratiques entourant les tableaux de bord

Nombreux sont les usagers de Power BI qui me questionnent sur l’utilité des tableaux de bord sur le portail web de Power BI. Alors qu’ils sont en mesure d’élaborer des rapports pertinents dans Power BI Desktop, ils ont du mal à créer des tableaux de bord de même qualité dans le service. Quand je leur pose des questions, je constate que la problématique vient d’une mauvaise conceptualisation. Cet article vise donc à partager avec vous quelques meilleures pratiques qui vous permettront de créer des tableaux de bord tout aussi utiles que percutants.

 

Différences entre rapport et tableau de bord dans Power BI

Que vous utilisiez Power BI ou non, vous devriez toujours mettre en place une structure comme celle présentée ci-dessous lorsque vous construisez un tableau de bord. En somme, vos rapports devraient toujours contenir les informations sommaires de vos sous-rapports (le cas échéant) et vos tableaux de bord devraient toujours présenter les informations sommaires de vos rapports et cela, bien entendu, par thématique.

 

organigramme tableau de bord

 

Structure d’un bon tableau de bord

Autant que possible, votre tableau de bord devrait indiquer les états de vos indicateurs de performance clés (KPI). Visuellement, on devrait pouvoir constater si l’écart est favorable ou défavorable en fonction d’une cible établie. De même, il faudrait  regrouper les informations de même nature et tenter de leur faire raconter une histoire. Le tableau de bord devrait définitivement tenir dans une page.

 

Tableau de bord structure

 

Évidemment, dans la réalité, ce n’est pas toujours aussi simple, et vous pouvez donc adapter ce canevas à votre réalité. Par exemple, ci-dessous, je présente une deuxième approche, tout aussi valable.

 

Tableaux de bord meilleures pratiques

 

Il sera important de bien définir votre structure avant même d’entreprendre vos différents rapports. En effet, si vous jetez un oeil à la structure ci-dessous, il faudra d’abord vous questionner sur les données qui alimenteront vos différents rapports et ensuite réfléchir à une structure de tableau de bord qui se nourrira à même ces différents rapports.

Rapports et tableau de bord

 

Conseils spécifiques à Power BI

Afin de respecter la structure présentée plus tôt, je vous recommande fortement de consacrer une page de votre rapport .pbix, à l’élaboration de votre tableau de bord. De plus, dans ce tableau de bord, je vous conseille d’insérer des mesures qui présenteront toujours les valeurs les plus récentes. Par exemple, ci-dessous, j’ai un tableau de bord qui présente les valeurs MTD du mois en cours vs celles de l’année précédente. J’ai aussi un bouton (signet) qui présente les valeurs YTD de l’année en cours vs celles de l’année précédente.

 

Tableau de bord Power BI

 

Pourquoi est-ce important de présenter des mesures avec les valeurs les plus récentes?

Lorsque vous épinglerez une tuile de rapport à un tableau de bord, dans le service, vous l’épinglerez avec tous ses filtres et segments. C’est la raison pour laquelle ce type de tuile ne se mettra jamais à jour dans votre tableau de bord et c’est aussi la raison pour laquelle vous êtes plusieurs à trouver les tableaux de bord inutiles. Il est donc primordial de créer des mesures en DAX, qui afficheront toujours les valeurs les plus récentes et de n’utiliser aucun filtre et aucun segment sur cette page de rapport.
 
 

Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données.

 

Exemples de mesures en DAX

Dans mon rapport ci-dessus, j’ai créé mes mesures MTD et YTD avec les fonctions de Time Intelligence telles que:

Rabais$MTD = CALCULATE([Rabais$],DATESMTD(DimDates[Date]))

Rabais$YTD = CALCULATE([Rabais$],DATESYTD(DimDates[Date]))

 

Pour les années précédentes toutefois, il a fallu un peu plus de travail afin de comparer toujours les mêmes périodes. Voici le type de mesures que j’ai utilisées:

 

Rabais mois à date

 

Création du tableau de bord dans le service

Après avoir publié mon rapport sur le service, je peux récupérer une à une les tuiles de ma page “tableau de bord” et les épingler à un nouveau tableau de bord. Elles afficheront toujours les valeurs les plus récentes (en fonction de la programmation de l’actualisation du ou des jeux de données sous-jacent(s)).

 

Épingler un visuel

 

Ensuite, pour éviter qu’en cliquant sur la tuile, on retombe sur la page de tableau de bord du rapport, on peut simplement cliquer sur les … de la tuile et choisir Modifier les détails.

Modifier les détails

 

Ceci permettra de définir un lien personnalisé, qui pourra très bien être le rapport sous-jacent (sauvegardé à la page de votre choix).

Détails de la vignette

 

Références supplémentaires

Pour en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en matière d’élaboration de tableaux de bord, je vous invite à:

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi l’atelier Visualisations de données dans Power BI :

Louis Lajoie
Écrit il y a 3 mois
Ce cours est le meilleur que j'ai eu l'occasion de suivre

En plusieurs dizaines d'années en informatique, une des formations les plus intéressantes qu'il m'est été donné de suivre.

Nicolas Grandclaude
Écrit il y a 5 mois
Cette formation est une première étape indispensable

Cette formation est une première étape indispensable pour découvrir de manière structuée à Power Bi. Sans hésiter, je recommande cette formation à tous ceux qui veulent franchir un nouveau cap profesionnel.

Thierry Veilleux
Écrit il y a 6 mois
C'était au-delà de mes attentes!

Sophie est une excellente communicatrice qui maîtrise parfaitement son contenu. Les explications sont claires et présentées avec une petite dose d'humour. Le format de la plateforme et des modules font que cela s'insère bien dans une journée de travail bien remplie. Vraiment, chapeau!

Claire Vézina
Écrit il y a 10 mois
C'est très clairement expliqué.

Simple à suivre. Et j'aime le format e-learning, car je peux suivre la formation à mon rythme, en arrêtant pour tester quand j'en sens le besoin.

Jacques Bruneau
Écrit il y a 2 ans
Bravo ! et surtout merci !

La meilleure a ce jour en ligne. Le ton est vivant ! Aussi contrairement à d'autres formations excel suivies en ligne, le fait de pouvoir revenir sur les vidéos et exemples à volonté est un atout majeur contrairement aux autres formations.


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top