Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Power BI: Meilleures pratiques entourant les tableaux de bord

Publié le : 22 mai 2019

Nombreux sont les usagers de Power BI qui me questionnent sur l’utilité des tableaux de bord sur le portail web de Power BI. Alors qu’ils sont en mesure d’élaborer des rapports pertinents dans Power BI Desktop, ils ont du mal à créer des tableaux de bord de même qualité dans le service. Quand je leur pose des questions, je constate que la problématique vient d’une mauvaise conceptualisation. Cet article vise donc à partager avec vous quelques meilleures pratiques qui vous permettront de créer des tableaux de bord tout aussi utiles que percutants.

 

Différences entre rapport et tableau de bord dans Power BI

Que vous utilisiez Power BI ou non, vous devriez toujours mettre en place une structure comme celle présentée ci-dessous lorsque vous construisez un tableau de bord. En somme, vos rapports devraient toujours contenir les informations sommaires de vos sous-rapports (le cas échéant) et vos tableaux de bord devraient toujours présenter les informations sommaires de vos rapports et cela, bien entendu, par thématique.

 

organigramme tableau de bord

 

Structure d’un bon tableau de bord

Autant que possible, votre tableau de bord devrait indiquer les états de vos indicateurs de performance clés (KPI). Visuellement, on devrait pouvoir constater si l’écart est favorable ou défavorable en fonction d’une cible établie. De même, il faudrait  regrouper les informations de même nature et tenter de leur faire raconter une histoire. Le tableau de bord devrait définitivement tenir dans une page.

 

Tableau de bord structure

 

Évidemment, dans la réalité, ce n’est pas toujours aussi simple, et vous pouvez donc adapter ce canevas à votre réalité. Par exemple, ci-dessous, je présente une deuxième approche, tout aussi valable.

 

Tableaux de bord meilleures pratiques

 

Il sera important de bien définir votre structure avant même d’entreprendre vos différents rapports. En effet, si vous jetez un oeil à la structure ci-dessous, il faudra d’abord vous questionner sur les données qui alimenteront vos différents rapports et ensuite réfléchir à une structure de tableau de bord qui se nourrira à même ces différents rapports.

Rapports et tableau de bord

 

Références supplémentaires

Pour en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en matière d’élaboration de tableaux de bord, je vous invite à:

 

Conseils spécifiques à Power BI

Afin de respecter la structure présentée plus tôt, je vous recommande fortement de consacrer une page de votre rapport .pbix, à l’élaboration de votre tableau de bord. De plus, dans ce tableau de bord, je vous conseille d’insérer des mesures qui présenteront toujours les valeurs les plus récentes. Par exemple, ci-dessous, j’ai un tableau de bord qui présente les valeurs MTD du mois en cours vs celles de l’année précédente. J’ai aussi un bouton (signet) qui présente les valeurs YTD de l’année en cours vs celles de l’année précédente.

 

Tableau de bord Power BI

 

Pourquoi est-ce important de présenter des mesures avec les valeurs les plus récentes?

Lorsque vous épinglerez une tuile de rapport à un tableau de bord, dans le service, vous l’épinglerez avec tous ses filtres et segments. C’est la raison pour laquelle ce type de tuile ne se mettra jamais à jour dans votre tableau de bord et c’est aussi la raison pour laquelle vous êtes plusieurs à trouver les tableaux de bord inutiles. Il est donc primordial de créer des mesures en DAX, qui afficheront toujours les valeurs les plus récentes et de n’utiliser aucun filtre et aucun segment sur cette page de rapport.

 

Exemples de mesures en DAX

Dans mon rapport ci-dessus, j’ai créé mes mesures MTD et YTD avec les fonctions de Time Intelligence telles que:

Rabais$MTD = CALCULATE([Rabais$],DATESMTD(DimDates[Date]))

Rabais$YTD = CALCULATE([Rabais$],DATESYTD(DimDates[Date]))

 

Pour les années précédentes toutefois, il a fallu un peu plus de travail afin de comparer toujours les mêmes périodes. Voici le type de mesures que j’ai utilisées:

 

Rabais mois à date

 

Création du tableau de bord dans le service

Après avoir publié mon rapport sur le service, je peux récupérer une à une les tuiles de ma page « tableau de bord » et les épingler à un nouveau tableau de bord. Elles afficheront toujours les valeurs les plus récentes (en fonction de la programmation de l’actualisation du ou des jeux de données sous-jacent(s)).

 

Épingler un visuel

 

Ensuite, pour éviter qu’en cliquant sur la tuile, on retombe sur la page de tableau de bord du rapport, on peut simplement cliquer sur les … de la tuile et choisir Modifier les détails.

Modifier les détails

 

Ceci permettra de définir un lien personnalisé, qui pourra très bien être le rapport sous-jacent (sauvegardé à la page de votre choix).

Détails de la vignette

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire