La fonction FRACTIONNERTEXTE un grand pas pour la transformation de texte dans Excel!

Publié le 13 avril 2022
par Kim Leblanc

La fonction FRACTIONNERTEXTE un grand pas pour la transformation de texte dans Excel!

WOW! Une nouvelle fonction Excel pour travailler avec du texte est apparue récemment : la fonction FRACTIONNERTEXTE (TEXTSPLIT en anglais)!

 

Vous comprendrez rapidement comment celle-ci est un bijou de fonction et comment elle vient nous faciliter la vie pour séparer différents éléments de texte.

Cette fonction est disponible pour les abonnements Microsoft 365, mais le déploiement n’est pas encore complété pour tous, vous devriez la voir apparaître bientôt si ce n’est pas déjà le cas.

 

Les paramètres de la fonction FRACTIONNERTEXTE

Voici les différents paramètres de la fonction tels que définis par Microsoft.

Passons à travers quelques exemples pour démontrer l’utilisation de cette fonction.

 

Fractionnement en colonne

Premièrement, il est possible de fractionner un ensemble d’éléments contenus dans une même cellule sur plusieurs colonnes.

Dans notre exemple, nous avons le nom des produits dans une première cellule et les quantités vendues pour chacun des produits dans les cellules dessous. Chacun des éléments est séparé par une virgule. Nous voulons mettre le tout dans différentes colonnes.

Dans la fonction FRACTIONNERTEXTE on va entrer comme 1er paramètre, le texte que l’on veut fractionner soit le contenu de la cellule C9, et dans le 2e paramètre – col_delimiter on insère la virgule comme délimiteur (“,”).

 

L’information va donc se propager automatiquement sur les cellules à droite de la cellule qui contient la formule (G9). La quantité de colonnes dépendra des valeurs contenues dans le 1er paramètre.

La formule doit être copiée sur chacune des lignes pour lesquelles nous avons des données dans la colonne C.

 

Fractionnement avec multiples délimiteurs

Par contre, là où ça devient vraiment intéressant c’est dans le cas où la liste serait séparée par différents dénominateurs.

Prenons les listes suivantes qui utilisent parfois une délimitation par une virgule, parfois par une barre diagonale ou par un point-virgule ou une combinaison de ceux-ci. Pour prendre en compte chacune de ces options, on liste tous ces dénominateurs et l’on entoure cette liste de dénominateurs par des accolades {} .

 

Habitué de travailler avec Excel et besoin de vous mettre à jour avec les nouvelles fonctionnalités qu’offre maintenant Office 365 ? Pour concevoir des solutions en phase avec les développements technologiques actuels, jetez un œil à nos formations sur Office 365.

 

Éliminer certaines valeurs

En utilisant le même principe, on peut éliminer certains éléments de la liste comme la mention rue ou chemin dans une liste d’adresse.

Voici une liste d’adresse pour laquelle nous avons utilisé FRACTIONNERTEXTE avec la même liste de délimiteurs mentionnés plus haut.

 

Nous avons ensuite ajouté “rue”;”chemin” au bout de la liste du 2e paramètre.

 

Ces informations (rue & chemin) ont bel et bien disparu, mais nous avons des cellules vides dans notre tableau et chacun des éléments n’est pas toujours dans la bonne colonne.

 

Ignorer les cellules vides

Pour remédier à la situation, nous allons utiliser le 4e paramètre – Ignore empty en y inscrivant un VRAI. Ce paramètre permet d’éliminer le vide entre deux délimiteurs consécutifs.

 

Combiner avec d’autres fonctions

On peut également combiner la fonction FRATIONNERTEXTE avec d’autres fonctions.

Voici un exemple où l’on veut:

  1. Mettre en forme les informations des adresses comme précédemment.
  2. Mettre une majuscule au début de chaque mot.
  3. Afficher le résultat de l’adresse nettoyée dans une seule cellule.

Il faudrait combiner avec les fonctions NOMPROPRE et JOINDRE.TEXTE.

On entoure la fonction FRACTIONNERTEXTE avec NOMPROPRE pour mettre la 1re lettre de chaque mot en majuscule et puis on imbrique le tout dans la fonction JOINDRE.TEXTE avec la virgule comme délimiteur pour remettre le tout dans une cellule.

 

Fractionner en ligne et en colonne

Il est également possible à l’aide du 2e paramètrecol_delimiter et 3e paramètre – row_delimiter de fractionner la liste de valeurs en colonne et en ligne.

Dans l’exemple suivant, nous voulons séparer en colonne le nom des participants et leur résultat en utilisant le délimiteur suivant “:” et puis fractionner en ligne lorsqu’il y a un point-virgule “;“.

On obtient les noms dans la colonne de gauche et les résultats dans la colonne de droite.

 

Il serait également possible de remplacer une information vide par un autre élément. Ici, Alain n’a pas de résultat; on pourrait remplacer le vide dans la colonne Résultat par “non complété“. Il faudrait alors utiliser le dernier paramètre – pad_with.

On doit indiquer VRAI dans le 3e paramètre et “Non Complété” dans le 4e.

 

Finalement, on pourrait éliminer la mention resultat qui apparaît sur chacune des lignes, puisqu’elle est non nécessaire, en modifiant le délimiteur dans le 2e paramètre – Col_delimiter pour “: resultat ” et l’on obtient le tableau suivant:

Remplacement de la fonction Convertir?

Vous avez sûrement remarqué que la fonction FRACTIONNERTEXTE agit de la même façon que l’option Convertir du menu Données.

 

Étant donné que cette fonctionnalité est maintenant disponible dans une formule, ça devient dynamique! Rappelez-vous qu’avec l’Assitant Conversion, il faut refaire les étapes chaque fois qu’il y a de nouveaux éléments dans notre liste de départ. Alors qu’avec FRACTIONNERTEXTE on a seulement à copier notre formule.

Avec les différentes possibilités qu’elle nous offre, on se demande maintenant quoi faire avec la fonction Convertir et l’assistant Conversion…

Alors, on dit adieu à l’Assistant Conversion?

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.

 

Formation complémentaire

Afin de mettre à jour vos connaissances sur les fonctions et fonctionnalités les plus récentes d’Excel, via O365, nous vous recommandons notre formation Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne!.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires d'apprenants ayant suivi la formation : Excel O365 - Bienvenue dans l'ère moderne

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to Top