Excel: Mon tableau ne s’ajuste plus lors de l’ajout d’une nouvelle ligne ⁉️

Publié le 11 février 2019
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Extrait de tableau

Excel: Mon tableau ne s’ajuste plus lors de l’ajout d’une nouvelle ligne ⁉️

Si vous êtes un utilisateur régulier d’Excel et que vous n’utilisez pas encore la fonctionnalité “Mettre sous forme de tableau”, il vous faut vite remédier à la situation. Cette fonctionnalité existe depuis la version 2007 d’Excel et elle est exploitée notamment par les solutions plus récentes comme Power Query et Power Pivot. Si vous devez construire des solutions Excel dynamiques et que vous n’utilisez pas encore cette fonctionnalité, je vous invite à lire les articles suivants:

De même, si vous n’utilisez pas encore Power Query dans Excel, je vous invite à lire l’article:

L’article suivant porte donc sur une problématique rencontrée parfois par les usagers qui utilisent la fonctionnalité “Mettre sous forme de tableau”.

 

Explication de la problématique

Les données mises sous forme de tableau dans Excel agissent comme une base de données. Ainsi, quand vous ajoutez une nouvelle ligne en-dessous du tableau, cette ligne est intégrée automatiquement dans le tableau et vous voyez d’ailleurs la mise en forme de la ligne s’ajuster à celle du tableau. Il arrive toutefois à l’occasion que ce comportement soit brisé et que la nouvelle ligne ajoutée ne s’intègre plus au tableau.

Données tableau

 

 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

 

Solution à la problématique

Pour réparer le tout, la procédure est plutôt simple. Il s’agit de cliquer dans votre tableau et d’aller ensuite dans le menu contextuel CRÉATION. De là, cliquez sur REDIMENSIONNER LE TABLEAU.

Redimensionner le tableau

 

Ajustez ensuite la référence cellulaire à votre tableau. Par exemple, si votre tableau se termine à la cellule H15, remplacez H15 par H16 (votre nouvelle ligne) et cliquez sur OK.

Redimensionner en ajoutant une ligne

 

Ajoutez ensuite une nouvelle ligne à votre tableau (ligne 17 dans ce cas-ci). Vous verrez que le tableau l’intégrera tel que prévu. Le comportement usuel sera donc de retour pour l’ajout des futures lignes à votre tableau.


 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec les tableaux Excel, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 2).

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel – Tableaux de bord (niveau 2)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

2 réflexions sur “Excel: Mon tableau ne s’ajuste plus lors de l’ajout d’une nouvelle ligne ⁉️”

  1. Michelle CONVERS

    Bonjour, je vous remercie pour cette information que je ne connaissais pas. J’aurai un autre problème à vous soumettre. Quand je protège mon tableau sous forme de tableau, et que j’ai protégé les cellules contenant mes formules et libérer les plages de “saisie”. Je ne peux pas accéder à une nouvelle ligne automatiquement ! Pourquoi et comment faire pour accéder à cette fonctionnalité ? Je vous remercie d’avance pour une éventuelle réponse. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top