Si vous êtes un utilisateur régulier d’Excel et que vous n’utilisez pas encore la fonctionnalité “Mettre sous forme de tableau”, il vous faut vite remédier à la situation. Cette fonctionnalité existe depuis la version 2007 d’Excel et elle est exploitée notamment par les solutions plus récentes comme Power Query et Power Pivot. Si cette fonctionnalité est désormais un incontournable, il arrive que des individus rencontrent des problématiques liées à l’ajout de lignes dans un tableau Excel et cet article vise à vous expliquer comment résoudre cette problématique.
Si vous devez construire des solutions Excel dynamiques et que vous n’utilisez pas encore cette fonctionnalité, je vous invite à lire les articles suivants:
- Découvrez la magie des tables Excel
- Excel – Mettre sous forme de tableau
- Excel – Ce qu’il faut savoir sur les formules appliquées à des données mises sous forme de tableau
De même, si vous n’utilisez pas encore Power Query dans Excel, je vous invite à lire l’article:
L’article suivant porte donc sur une problématique rencontrée parfois par les usagers qui utilisent la fonctionnalité “Mettre sous forme de tableau”.
Explication de la problématique
Les données mises sous forme de tableau dans Excel agissent comme une base de données. Ainsi, quand vous ajoutez une nouvelle ligne en-dessous du tableau, cette ligne est intégrée automatiquement dans le tableau et vous voyez d’ailleurs la mise en forme de la ligne s’ajuster à celle du tableau. Il arrive toutefois à l’occasion que ce comportement soit brisé et que la nouvelle ligne ajoutée ne s’intègre plus au tableau.
Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel. |
---|
Solution à la problématique
Pour réparer le tout, la procédure est plutôt simple. Il s’agit de cliquer dans votre tableau et d’aller ensuite dans le menu contextuel CRÉATION. De là, cliquez sur REDIMENSIONNER LE TABLEAU.
Ajustez ensuite la référence cellulaire à votre tableau. Par exemple, si votre tableau se termine à la cellule H15, remplacez H15 par H16 (votre nouvelle ligne) et cliquez sur OK.
Ajoutez ensuite une nouvelle ligne à votre tableau (ligne 17 dans ce cas-ci). Vous verrez que le tableau l’intégrera tel que prévu. Le comportement usuel sera donc de retour pour l’ajout des futures lignes à votre tableau.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances avec les tableaux Excel, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 2).
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :
Bonjour, je vous remercie pour cette information que je ne connaissais pas. J’aurai un autre problème à vous soumettre. Quand je protège mon tableau sous forme de tableau, et que j’ai protégé les cellules contenant mes formules et libérer les plages de “saisie”. Je ne peux pas accéder à une nouvelle ligne automatiquement ! Pourquoi et comment faire pour accéder à cette fonctionnalité ? Je vous remercie d’avance pour une éventuelle réponse. Cordialement.
Bonjour,
Vous avez une solution sur la page suivante: https://www.extendoffice.com/documents/excel/4382-excel-lock-sheet-but-keep-tables-expandable.html.
Au plaisir,
Sophie
Je suis surpris car la solution proposée ne fonctionne pas chez moi (Excel 2016).
Après recherche il suffit de vérifier les options de correction automatique (Fichier –> Options –> Vérification –> Options de correction automatique), dans l’onglet “Mise en forme automatique au cours de la frappe” l’option “Inclure de nouvelles lignes et colonnes dans le tableau” doit être cochée.
bonjour comment ajouter ou augmenter des lignes dans une feuille excel si les lignes sont terminées
Bonjour Maurice, voici le lien vers notre forum Excel, vous pourrez y ajouter votre question et obtenir de l’aide de la communauté : https://www.lecfomasque.com/forum/excel/