Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Mon tableau ne s’ajuste plus lors de l’ajout d’une nouvelle ligne

Publié le : 11 février 2019

Si vous êtes un utilisateur régulier d’Excel et que vous n’utilisez pas encore la fonctionnalité « Mettre sous forme de tableau », il vous faut vite remédier à la situation. Cette fonctionnalité existe depuis la version 2007 d’Excel et elle est exploitée notamment par les solutions plus récentes comme Power Query et Power Pivot. Si vous devez construire des solutions Excel dynamiques et que vous n’utilisez pas encore cette fonctionnalité, je vous invite à lire les articles suivants:

De même, si vous n’utilisez pas encore Power Query dans Excel, je vous invite à lire l’article:

L’article suivant porte donc sur une problématique rencontrée parfois par les usagers qui utilisent la fonctionnalité « Mettre sous forme de tableau ».

 

Explication de la problématique

Les données mises sous forme de tableau dans Excel agissent comme une base de données. Ainsi, quand vous ajoutez une nouvelle ligne en-dessous du tableau, cette ligne est intégrée automatiquement dans le tableau et vous voyez d’ailleurs la mise en forme de la ligne s’ajuster à celle du tableau. Il arrive toutefois à l’occasion que ce comportement soit brisé et que la nouvelle ligne ajoutée ne s’intègre plus au tableau.

Données tableau

 

Solution à la problématique

Pour réparer le tout, la procédure est plutôt simple. Il s’agit de cliquer dans votre tableau et d’aller ensuite dans le menu contextuel CRÉATION. De là, cliquez sur REDIMENSIONNER LE TABLEAU.

Redimensionner le tableau

 

Ajustez ensuite la référence cellulaire à votre tableau. Par exemple, si votre tableau se termine à la cellule H15, remplacez H15 par H16 (votre nouvelle ligne) et cliquez sur OK.

Redimensionner en ajoutant une ligne

 

Ajoutez ensuite une nouvelle ligne à votre tableau (ligne 17 dans ce cas-ci). Vous verrez que le tableau l’intégrera tel que prévu. Le comportement usuel sera donc de retour pour l’ajout des futures lignes à votre tableau.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire