Excel: Consolidez vos données (3 de 3)

Publié le 24 octobre 2012
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Consolidez vos données (3 de 3)

Cet article fait suite aux articles suivants:

.

.

On a vu dans ces 2 articles précédents, que nous pouvions effectuer des consolidations par position et par catégorie. Nous verrons maintenant comment procéder à des consolidation avec un tableau croisé dynamique.

.

CONSOLIDER AVEC UN TABLEAU CROISÉ DYNAMIQUE

Pour consolider vos données avec un tableau croisé dynamique, il est préférable d’ajouter d’abord l’assistant tableau croisé dynamique. Cet assistant n’est pas visible par défaut lors de l’installation d’Excel.

.

Ajouter l’assistant tableau croisé dynamique dans la barre d’accès rapide

.

Rendez-vous d’abord dans vos “Options Excel” et repérez le menu “Quick Access Toolbar” (barre d’accès rapide).

.

.

Dans le menu déroulant de gauche, choisissez Toute les commandes (All commands). Maintenant, dans la liste des commandes, cherchez Assistant tableau croisé dynamique (PivotTable and PivotChart Wizard). Une fois trouvé, cliquez sur le bouton Ajouter. L’icône assistant tableau croisé dynamique sera automatiquement ajouté à la barre d’accès rapide.

.

.

Procédure pour la consolidation via tableau croisé dynamique:

.

.

  • Allez dans la feuille Bureau 1 et sélectionnez les données du tableau (cellule A3 à E8).

.

  • Ensuite, dans la zone Nom, en haut à gauche, écrivez bur_1 (pour Bureau 1) et appuyez sur la touche Enter de votre clavier (si vous le souhaitez, vous pouvez revoir comment nommer des plages de cellules dans Excel en relisant l’article Astuce Excel: Nommer une plage de cellules).

.

  • Refaites les étapes 1 et 2 pour chacune des feuilles à consolider. Bien sûr, pour la feuille Bureau 2, vous la nommerez bur_2, et ainsi de suite.

.

  • Allez dans la feuille Sommaire et sélectionnez la cellule A1.

.

  • Cliquez sur le bouton Assistant tableau croisé dynamique dans votre barre de menus rapide. Une fenêtre comme celle-ci s’affichera.

.

.

  • Choisissez “Multiple consolidation ranges” (plages de feuilles de calcul avec étiquettes) et ensuite, cliquez sur suivant.

.

  • Dans la nouvelle fenêtre, choisissez “Create a single page field for me” (un seul (création automatique)) et cliquez sur le bouton Suivant.

.

  • Dans la zone plage, écrire bur_1 et cliquez sur le bouton Ajouter. Répétez cette même étape pour toutes les feuilles. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

.

  • Cliquez sur le bouton Terminer. Vous avez maintenant un tableau croisé dynamique lié aux données sources.

.

MES PREMIÈRES IMPRESSIONS

.

Tel que discuté dans mes deux billets précédents, je n’utilise pas la fonctionnalité Consolider. C’est un lecteur, Marc Maisonneuve, qui m’a parlé de cette fonctionnalité. Bien qu’elle puisse être utile dans certains fichiers mal ordonnés, je persiste à trouver cette fonctionnalité longue à mettre en place et peu flexible. Par exemple, j’ai essayé d’ajouter un item, une chaise, dans l’une des plages de données et de rafraîchir ensuite le tableau croisé dynamique ainsi créé. Cela n’a rien donné. Le nouvel item n’a pas été pris en considération. De même, j’ai tenté de déplacer un des tableaux et de rafraîchir ensuite le tableau croisé dynamique agissant comme sommaire. Là aussi, Excel n’a pas pu aller au bout de l’opération.

.

Pour toutes ces raisons, je préfère encore utiliser des tables pour créer de tableaux croisés dynamiques peformants et des formules comme Index/Match, Indirect ou encore Sum(Début!:Fin!D4) pour créer des sommaires efficaces.

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

5 réflexions sur “Excel: Consolidez vos données (3 de 3)”

      1. Bonjour,
        Votre modification n’est pas suffisante car il y a un ! en trop dans la déclaration de cellules.
        La syntaxe juste de votre exemple est : =SOMME(Début:Fin!A1)

        Franck

        PS : ce commentaire annule et remplace le précédent… Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top