Excel: Additionner plusieurs onglets en un clic de souris

Publié le 08 juillet 2011
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP

Excel: Additionner plusieurs onglets en un clic de souris

Pour faire suite à l’article Excel: La fonction INDIRECT pour créer des sommaires exécutifs en un clic de souris et pour répondre à la question d’un lecteur, qui demandait si nous pouvions utiliser une formule rapide pour faire la somme de plusieurs onglets, je vous dévoile un truc efficace, basé sur les formules Excel 3D.

 

Données de départ

Dans l’exemple ci-dessous, toutes les données des onglets A à Z, sont disposées de la même façon, i.e. que la première donnée est présentée dans la cellule C4 et la dernière dans la cellule I4 de chaque onglet.

.

.

 

Vous aimeriez créer des états financiers prévisionnels complets et dynamiques dans Excel, capables de se moduler à vos hypothèses, afin d’éclairer vos décisions d’affaires ? Apprenez les meilleures pratiques avec nos formations en modélisation financière.

 

Insertion d’onglets et insertion de formule 3D

Pour faire la somme de tous les onglets, vous n’avez qu’à insérer deux onglets vierges et à les nommer comme bon vous semble. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai nommé le premier onglet Début et le dernier Fin. Vous placez l’onglet Début à l’avant du premier onglet à additionner et l’onglet Fin à la suite du dernier onglet à additionner. Vous utilisez ensuite simplement la formule : =SOMME(Début:Fin!C4) dans la première cellule et vous copiez la formule dans la cellule suivante pour obtenir = SOMME(Début:Fin!D4) et ainsi de suite. C’est ce que l’on appelle une formue 3D.

. .

 

Impact instantané d’inclure ou exclure un onglet dans le calcul de somme

À noter que vous pouvez facilement jouer avec vos onglets. Lorsque vous les déplacez, la somme s’ajuste en fonction des onglets compris à l’intérieur de la fourchette déterminée par votre premier onglet Début et votre dernier onglet Fin. .Vous pouvez également ajouter le nombre de paires d’onglets que vous désirez pour faire des sommes intermédiaires. Par exemple, vous pourriez insérer un nouvel onglet vierge avant l’onglet H et un deuxième onglet vierge après l’onglet P et faire la somme des données entre ces onglets.

 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec les meilleures pratiques d’affaires dans Excel et les fonctions comme les fonctions 3D, nous vous recommandons notre formation Excel – Modélisation financière (niveau 1).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Jean-Philippe Provost
Écrit il y a 2 mois
Super formation !

Me permettra sans aucun doute de relevé la qualité de mes modélisations financières même si je modélise depuis plus de 10 ans.

Antoine Champagne
Écrit il y a 6 mois
Excellents outils

Des outils excellents pour bien organiser et rendre clair nos fichiers Excel. Je travaille à tous les jours avec excel et c'est bon de pouvoir bonifier et améliorer mon travail. Vraiment, Mme Marchand, vous êtes excellente; j'ai hâte à la formation suivante. Ça fait plaisir d'encourager une entreprise québécoise qui "excel" dans son domaine.

Paul Chainé
Écrit il y a 1 an
Vraiment très agréable à suivre

La narration et les explications se font avec un débit qui laisse le temps de voir et comprendre ce qui est expliqué, dans un style amical et décontracté, la simplicité des exercices est très appréciée ce qui fait qu'on les fait et c'est justement ce qui nous permet d'assimiler la matière.

Mélanie Hébert
Écrit il y a 2 ans
Très utile

J'aime que nous avons des excel que nous pouvons revoir par la suite j'aime que la formation soit faite avec des sections définies et claires et que chaque sujet ait son propre document de présentation ce qui permet de le consulter facilement au besoin


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

13 réflexions sur “Excel: Additionner plusieurs onglets en un clic de souris”

  1. Ping : Anonyme

    1. Bonjour,

      D’abord,assurez-vous que l’orthographe de votre onglet de départ et devvotre onglet de fin est exactement le même que celui employé dans votre formule. Si vous êtes en français, assurez-vous d’utiliser SOMME au lieu de SUM. Enfin, n’oubliez pas le point d’exclamation à la fin du nom du deuxième onglet.

      =SUM(Début:Fin!C4)

      Sophie

  2. Bonjour Sophie, merci du conseil, en fait ma formule était bonne, mais j avais mis mon onglet recap avant l onglet fin, le faite de mettre l onglet recap apres l onglet fin tout est maintenant bon, j adore votre site il est vraiment bien, merci à vous.

  3. Ping : EXCEL: CONSOLIDEZ VOS DONNÉES (3 de 3) | Mon Cher Watson

  4. Bonjour Sophie,
    La formule est très pratique.
    Est-elle utilisable pour des onglets identiques mais provenant de différents classeurs ? J’ai un groupe de 5 utilisateurs qui remplissent chacun leur classeur avec les mêmes onglets. Seules les valeurs diffèrent. Pensez-vous que je puisse utiliser la formule que vous décrivez à travers plusieurs classeurs pour réaliser la somme des valeurs de mes 5 utilisateurs ?
    Merci à vous

    1. À cette question, je réponds POWER QUERY!!! Surtout, ne pas faire de formules inter-classeurs. Sinon, c’est un début de catastrophe annoncée! Power Query est disponible sous forme de add-in dans Excel 2010 et 2013 et inclus dans Excel 2016 et 2019 ou via O365. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas l’utiliser ;).

  5. Bonjour,
    j’utilise ce procédé pour faire une somme de cellules de plusieurs onglets identiques (ex: =SOMME(‘G1:G6’!AT608))
    Par contre, lorsque j’insère une ligne au dessus, la formule ne se met pas à jour, elle devrait devenir =SOMME(‘G1:G6’!AT609)), mais non elle conserve le 608.
    Merci pour vos conseils
    Alain

    1. Bonjour Alain,

      C’est normal car dans ce type de formule, ce que l’on fournit, c’est une adresse fixe. La fonction pourrait se trouver dans n’importe quelle page, sur n’importe quelle ligne et être déplacée mais elle doit toujours aller lire les données à l’endroit indiqué dans la formule. Si vous voulez quelque chose de dynamique, selon votre contexte, il serait peut-être plus facile d’utiliser des fonctions comme INDEX ou INDIRECT.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top