Toute entreprise admet qu’il est primordial de faire l’analyse financière de ses activités. Toutefois, peu d’entreprises maîtrisent parfaitement les rouages de cet art. Cet article, et ceux qui suivront, auront pour but de vous familiariser avec les bases de l’analyse financière en entreprise, plus précisément, l’analyse de ratios financiers.
Quels sont les objectifs de l’analyse financière?
- Étudier l’évolution de l’entreprise au fil du temps
- Comparer l’entreprise avec son secteur d’activités
- Comprendre la situation actuelle de l’entreprise
- Prendre des décisions pour maintenir la meilleure rentabilité et la meilleure santé financière possible
Quels sont les principaux types d’analyses financières?
- L’analyse des ratios financiers
- L’analyse horizontale
- L’anlayse verticale
- L’analyse de l’évolution de la situation financière
- L’analyse de la structure de coûts
Guide à télécharger sur l’analyse des ratios financiers
Le MDEIE met gratuitement à la disposition des PDG d’entreprises un guide sur les ratios financier. Vous pouvez le récupérer ici: analyse_ratio_pdg.
Vous devez évaluer une entreprise, analyser un projet d’investissement et/ou analyser les états financiers d’une entreprise ? Maîtrisez les grands concepts et méthodes de calcul appropriées avec nos formations en finance corporative. |
---|
Mesures de rentabilité globale
Bien que le guide ci-dessus soit très exhaustif, j’aimerais vous introduire à des méthodes d’analyse de la rentabilité globale de l’entreprise.
Première méthode
Il s’agit de décomposer la rentabilité globale de l’entreprise en différentes composantes pour mieux l’analyser. Je vous invite à suivre les étapes suivantes:
1. Évaluation globale
2. Évaluation des sources de rentabilité (décomposition du ratio)
Cliquez pour agrandir l’image
En décomposant ainsi le ratio de rentabilité globale en ses différentes composantes, on peut aller beaucoup plus loin dans l’analyse et identifier les principales sources de rentabilité de l’avoir des actionnaires, à savoir la profitabilité des ventes, le minimum d’actifs pour opérer et le mode de financement des actifs.
3. Profitabilité des ventes
De la même façon qu’on a décomposé le ratio de rentabilité globale, on peut décomposer le ratio de profitabilité des ventes et pousser ainsi plus loin l’analyse.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Deuxième méthode
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Cette façon de décomposer le ratio de rentabilité globale démontre bien la portion qui est générée par les opérations et la portion générée par le financement. Le ratio d’endettement ici représente le levier financier alors que ce qui se trouve entre les parenthèses représente dans quelle mesure le levier est favorable ou défavorable.
Formation complémentaire
Pour apprendre plus sur l’analyse financière et opérationnelle et accéder à de nombreux modèles, outils et canevas pour analyser efficacement la rentabilité et la performance d’une entreprise, suivez la formation Excel – Analyse financière et opérationnelle.
Très bon sujet, il s’adapte très bien à la France
Ping : Plans d’affaires: 10 erreurs commises