Excel: Ajouter deux zones distinctes de boutons de radio

Publié le 22 décembre 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
boutons-de-radio-groupes

Excel: Ajouter deux zones distinctes de boutons de radio

Dans un article publié en 2012, je vous montrais comment utiliser les contrôles de formulaires pour améliorer la présentation de vos données dans Excel. Vous pouvez relire cet article ici : Excel: Améliorez vos présentations grâce aux contrôles de formulaires. Aujourd’hui, je veux vous montrer comment ajouter deux séries de boutons de radio distinctes, dans la même présentation visuelle.

 

Boîte à outils du menu Développeur

Dans un premier temps, vous devez vous assurer d’avoir accès au menu Développeur (Developer). Si ce n’est pas le cas, vous devez aller dans Fichier (File) / Options / Personnaliser le ruban (Customize ruban) et cocher la case Développeur (Developer). Ensuite, notez que vous trouverez les options de contrôles de formulaires dans le menu déroulant de la boîte à outils, qui se nomme Insérer (Insert), tel qu’illustré ci-dessous.

menu-developpeur-controles-de-formulaires

 

Dans notre exemple, nous allons utiliser les boutons de radio et les regroupements de boîtes (group box).

controles-de-formulaire-boutons-et-zones

 

Exemple utilisé dans cet article

Dans notre exemple, nous allons utiliser deux zones de données, une première qui présente les ventes en quantités et en dollars de 2016, par produit et par trimestre et une autre qui présente les mêmes informations pour 2017.

donnees-boutons-de-radio
 
 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Insertion des boutons de radio

Nous avons d’abord inséré un premier bouton de radio et nous avons cliqué dessus avec le bouton droit de notre souris, pour faire apparaître l’option contrôle de format (Format Control).

controles-de-formulaire-bouton

 

Nous avons associé ce premier bouton à la cellule B14, et nous l’avons renommé Unités.

bouton-de-radio

 

Nous avons ensuite ajouté un deuxième bouton, aussi lié à la cellule B14 et nous l’avons nommé Dollars.

 

Finalement, nous avons ajouté un regroupement de boîtes (group box) autour des deux boutons de radio et nous l’avons nommé 2016.

 

Par la suite, nous avons décidé de grouper les deux boutons de radio.

grouper-boutons-de-radio

 

Nous avons ensuite décidé qu’il serait utile de les grouper également avec le groupement de boîtes.

grouper-le-tout

 

Ce faisant, les deux boutons de radio et la boîte dans laquelle ils sont insérés ne constituent maintenant qu’un seul objet.boutons-de-radio-groupes

 

Maintenant, quand on choisit Unités, la cellule B14 indique 1 et quand on choisit Dollars, la cellule B14 indique 2. Les cellules D15 à F18 contiennent des formules et font apparaître les ventes en quantités, lorsque la valeur de la cellule B14 est 1 et les ventes en dollars lorsque la valeur de la cellule B14 est 2. Ceci est démontré dans notre article précédent. Le graphique est donc créé à partir des valeurs des cellules D15 à F18.

graphique-excel

 

Nous avons ensuite refait les mêmes étapes, dans le même ordre, pour ajouter deux nouveaux boutons de radio, dans un nouveau regroupement, pour les options du graphique concernant les données de 2017. Ces deux boutons de radio sont par contre liés à la cellule B31 et le deuxième graphique utilise les données des cellules C32 à F35.

deuxieme-groupe-de-boutons

 

Nous avons également créé un titre de graphique dynamique, présentant les unités ou les dollars, selon l’option cochée. Cette technique est enseignée dans l’article : Excel: Créer des titres de graphiques dynamiques.

titres-dynamiques

 

Conclusion

Si nous n’avions pas utilisé le regroupement de boîtes (group box), nos 4 boutons de radios auraient été associés à la même cellule. En utilisant les zones de regroupement, nous avons pu créer deux sections de boutons de radio distinctes.


 

Formation complémentaire

Afin d’approfondir vos connaissances avec les tableaux Excel, nous vous invitons à vous inscrire à notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 2).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

 

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel – Tableaux de bord (niveau 2)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

1 réflexion sur “Excel: Ajouter deux zones distinctes de boutons de radio”

  1. Bonjour,
    Encore une fois merci ! Votre technicité et vos talents de pédagogue ont fait mouche.
    J’apprécie énormément votre site, et ses astuces.
    J’espère que cela continuera 🙂
    Avec toute ma sympathie,
    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top