En réponse à une question posée sur notre forum: Mesure filtrée sur une autre table

Publié le 18 janvier 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Résultat final

En réponse à une question posée sur notre forum: Mesure filtrée sur une autre table

Jeanfi a posé une question sur notre forum, à laquelle nous avons décidé de répondre par le biais d’un article de blogue. Jeanfi cherchait donc à créer une mesure qui lui permettrait de comparer une certaine valeur par établissement avec la même valeur cumulée par type d’établissement et par département. Cet article vise à répondre à cette question par le biais du langage DAX avec Power Pivot mais aussi par le biais de Power Query.

 

Question originale posée sur notre forum

Voici la question originale qui a été posée sur notre forum.

jeanfi

 

Données de départ

Afin de répondre à cette question, nous avons décidé de simplifier le tout en utilisant nos propres données, que vous pouvez trouver ci-dessous. D’abord, il existe une table de dimensions avec la liste des différents établissements et deux colonnes qui indiquent de quel département et de quel type sont ces établissements. Ensuite, il existe une table de faits avec toutes les valeurs transactionnelles par établissement. Il est donc possible de construire un modèle de données en liant le champ établissement des deux tables.
 
Données sources

 

Approche en DAX

Il y a assurément plusieurs façon d’adresser cette problématique en DAX mais la plus simple est sans doute la suivante. D’abord, ci-dessous, nous avons ajouté 2 colonnes calculées pour récupérer le type et le département de chaque établissement, via une fonction RELATED. Ensuite, nous avons ajouté une colonne calculée pour aller récupérer la valeur cumulée par type et par département. Dans notre exemple, il y a 8 combinaisons possibles (1A, 2A, 3A, 4A, 1B, 2B, 3B, 4B). Pour ce faire, nous avons utilisé la fonction DAX ci-dessous:
 
Valeur cumulée en DAX

 

Tableau croisé dynamique

En plaçant ces données dans un tableau croisé dynamique, on voit bien que la valeur maximum de chacun de ces calculs (voir colonne calculée en DAX ValeurCum) correspond à la somme de toutes les valeurs de la combinaison type et département sous-jacente.
 
Analyse des A

 

Résultat final

Au final, on peut donc présenter l’information par établissement et faire fi des types et des départements. Voyez ci-dessous la réconciliation des informations.
 
Résultat recherché
 
 

Vous avez des sources de données volumineuses à rassembler et analyser dans Excel ? Apprenez à automatiser tout le processus d’importation, de transformation et de modélisation  des données avec nos formations sur Power Query et Power Pivot dans Excel.

 

Approche avec Power Query

Nous aurions pu obtenir le même résultat en utilisant plutôt Power Query. La plupart des usagers Excel préfèrent effectuer ces manipulations avec Power Query plutôt que d’avoir à utiliser le DAX. Ce n’est pas toujours l’idéal mais c’est souvent plus facile.

 

Il suffit d’abord de fusionner les données des deux tables afin de récupérer le type et le département de chaque établissement.
 
Fusion de tables

 

Voici le résultat intermédiaire:
 
Données complètes

 

On peut ensuite, dans une requête dupliquée, grouper les données par type et par département afin d’en extraire la somme.
 
Données agrégées

 

On peut ensuite revenir dans notre table initiale et la fusionner avec cette table groupée.
 
Fusion sur 2 champs

 

Ceci nous permet de récupérer la valeur cumulée pour chaque combinaison de type et de département.
 
Résultat final

 

Le résultat du tableau croisé dynamique est le même.
 
Données 1A

 

Nos salutations à Jeanfi. Et en espérant que cet article de blogue a pu répondre convenablement à la question posée.


 

Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 

Formation complémentaire

Pour une introduction au langage DAX, utilisé par Power Pivot et par Power BI Desktop, qui permet de créer des tableaux de bord flexibles et faciles à mettre à jour en plus de créer des visualisations de données évoluées et pertinentes, suivez la formation Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot).
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Introduction au langage DAX (Power BI et Power Pivot)

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

1 réflexion sur “En réponse à une question posée sur notre forum: Mesure filtrée sur une autre table”

  1. Bonjour et merci pour votre contribution qui a parfaitement répondu à ma problématique? J’ai même approfondi le filtrage avec les utilisateurs et l’année scolaire et ensuite appliqué dans mon TCD la présentation de la valeur en % du total du parent ce qui me permet de comparer l’utilisation des ressources d’un établissement avec l’utilisation de ces même ressources avec les établissements de même type et du même département, et cela par année scolaire et par type d’utilisateur. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top