Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Combien vaut un client pour votre entreprise?

Publié le : 3 décembre 2018

Je suis récemment tombée sur un article qui explique comment calculer la valeur à vie d’un client à partir de l’exemple de Starbucks. Je vous invite à lire cet article à votre tour, qui présente une infographie fort intéressante. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, tenter de prévoir la valeur à vie d’un client peut améliorer grandement la prise de décision dans votre entreprise. Cet article vise à résumer le concept de valeur à vie d’un client et à vous présenter un outil Excel reprenant les méthodes de calcul permettant d’en faire l’approximation.

 

Valeur à vie d'un client

 

Que représente le concept de valeur à vie d’un client?

La valeur à vie d’un client représente les revenus que ce client générera tout au long de sa vie dans votre entreprise. On ne parle pas de l’argent qu’il a dépensé jusqu’à maintenant mais de l’argent potentiel qu’il pourrait dépenser chez vous tout au long de sa vie si vous savez le satisfaire…

 

On peut calculer cette valeur pour:

  • un client en particulier
  • une catégorie de clients
  • un échantillon de clients
  • l’ensemble des clients de l’entreprise

 

Le plus souvent, on tentera d’en faire l’approximation pour tous les clients de l’entreprise, que nous aurons au préalable pris soin de répartir dans des segments bien précis. Par exemple, on pourrait créer un segment pour les clients qui font des achats fréquemment et/ou qui font des achats de valeur importante et un segment pour les clients qui n’achètent pas fréquemment et/ou qui font des achats de peu de valeur.

 

En quoi est-ce une information utile à la prise de décision?

Lorsque vous saurez combien chaque client de chacun de vos segments vous ramènera au cours de sa vie, vous pourrez:

  • Mieux évaluer combien vous pouvez vous permettre d’investir pour conserver ce client (le fidéliser)
  • Mieux évaluer combien vous pouvez vous permettre d’investir pour aller chercher un nouveau client dans ce segment
  • Mieux identifier les segments de clients qui ne sont pas rentables

 

Au final, vous pourrez mieux évaluer le rapport entre le coût d’une initiative marketing et l’augmentation de valeur à vie engendrée par cette initiative. Il est intéressant de rappeler qu’il en coûterait de 6 à 7 fois plus pour attirer un nouveau client que pour maintenir un client existant. Ce faisant, il devient intéressant de savoir combien l’entreprise peut se permettre d’investir pour fidéliser ses clients existants.

 

Méthode de calcul

Dans les faits, il n’existe pas qu’une seule méthode de calcul. Tout dépend de l’information que vous possédez sur vos clients et chacune des méthodes proposées par les experts contient son lot d’incertitudes. Ici, nous nous concentrerons sur les 3 méthodes exposées dans l’article portant sur Starbucks.

 

On y propose donc l’approche suivante:

  • Étape 1: Calculer la valeur des ventes par client par semaine (i.e. nombre de visites par semaine par client * moyenne des dépenses par client)

 

  • Étape 2: À partir de diverses hypothèses, calculer la valeur à vie de 3 façons différentes et en faire ensuite la moyenne:
    • Méthode simple: Ramener la valeur des ventes par client par semaine sur une base annuelle
    • Méthode personnalisée : Calculer la valeur des marges de profits par client par année
    • Méthode traditionnelle: Calculer la valeur des marges de profits par client année, en tenant compte du taux d’acualisation et du taux de rétention

 

Outil Excel pour calculer la valeur à vie de vos clients

Vous trouverez à notre boutique en ligne, un fichier Excel vous permettant de calculer la valeur à vie de vos propres clients. Voici les grandes sections de cet outil.

 

Étape 1: Entrez vos données (le tableau s’agrandira selon le nombre de clients que vous entrerez)

  • A – Moyenne des dépenses en dollars par client
  • B – Nombre de visites par semaine par client
  • C – Valeur par client par semaine (multiplication de A * B)

 

Étape 2: L’outil calculera les valeurs suivantes pour les clients entrés dans le tableau

Note: Vous pouvez copier la feuille et effectuer ce calcul pour chacun de vos segments de clients.

 

Étape 3 : Fournissez les hypothèses suivantes

Étape 4: L’outil vous fournira la valeur à vie estimée de votre segment de clients

Graphique valeur à vie d'un client

 

Incertitudes et autres aspects à considérer

Bien sûr, le calcul de la valeur vie d’un client n’est pas une science précise et connaît plusieurs incertitudes. Parmi elles:

  • détermination du taux d’attrition
  • considération des changements dans les comportements de consommation
  • capacité à bien segmenter les différents clients
  • évaluation de l’impact de la concurrence
  • capacité à bien calculer le coût d’acquisition d’un client
  • et plus encore

Néanmoins, nous considérons qu’une entreprise qui s’oblige à compléter cet exercice rigoureusement au fil du temps, y retirera des bénéfices importants.

 

Analyse complémentaires

En guise de compléments à cette analyse, de nombreuses autres analyses pourraient être effectuées. Nous avons d’ailleurs l’intention d’écrire une série d’articles à ce sujet et de rendre disponibles plusieurs outils Excel associés à notre boutique en ligne. Parmi ces analyses complémentaires, on retrouve:

  • L’analyse de profitabilité des clients
  • L’étude de l’entonnoir des ventes
  • Le score RFM (récence, fréquence, montant)
  • L’analyse de cohortes et de segments

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Analytique d’affaires et Finance corporative. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA, d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel et d'un titre MVP Data Platform de Microsoft, et cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

Laisser un commentaire