Power BI: Puissants, les nouveaux filtres!

Publié le 06 décembre 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
FIltres Power BI

Power BI: Puissants, les nouveaux filtres!

Récemment, Microsoft a intégré une nouvelle expérience de filtres dans Power BI. Plusieurs d’entre vous m’ont dit ne pas comprendre les avantages des nouveaux filtres. Cet article vise à démystifier cette question.

 

Nouveaux filtres Power BI

Au moment d’écrire cet article, nous pouvons toujours utiliser le panneau de visualisations pour créer des filtres pour notre rapport mais nous avons également accès à un menu de filtres refermable, directement dans le rapport lui-même. De plus, nous pouvons continuer d’utiliser des visualisations de segments, comme le segment d’années dans le rapport ci-dessous.
 
FIltres Power BI

 

Du moment que vous ajoutez un filtre à votre rapport via le panneau de visualisations, celui-ci s’affichera dans le panneau de filtres refermable de votre rapport, à moins que vous n’en décidiez autrement.

 

Avantages des filtres du nouveau panneau refermable vs les tuiles de segments:

  • Possèdent un menu de recherche
  • N’occupent pas d’espace dans le rapport
  • Affichent le nombre d’éléments par filtre
  • Offrent les options de filtrage de base ou de filtrage avancé
  • Offrent des contrôles additionnels (expliqués dans la prochaine section)

 

Avantages des filtres du nouveau panneau refermable vs les filtres du panneau de visualisations:

  • Sont plus visibles pour les usagers
  • Sont plus accessibles pour les usagers de Power BI Service et de Power BI Mobile (application pour tablettes seulement)
  • Offrent des contrôles additionnels (expliqués dans la prochaine section)

 
 

Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI.

 

Contrôles additionnels des nouveaux filtres

D’abord, depuis le menu de filtres du panneau de visualisations, vous pouvez contrôler le menu de filtres du nouveau panneau refermable. Pour ce faire, vous devrez utiliser les icônes suivants:
 
FIltres Power BI

 

L’icône de cadenas vous permettra de verrouiller le filtre du panneau refermable. Le filtre sera donc visible pour les usagers mais ils ne pourront le modifier.

Dans quelles situations ceci pourrait-il être intéressant? Dans tous les cas où le créateur veut aviser les usagers du filtre effectué sur les données mais ne veut pas que ces derniers puissent le changer. C’est notamment utile pour éviter que les usagers tombent sur des scénarios loufoques en choisissant des options de filtres qui ne feraient ni queue ni tête.

 

L’icône suivant vous permettra de rendre le filtre visible ou non aux usagers.

Dans quelles situations ceci pourrait-il être intéressant? Et bien je pense ici aux entreprises qui doivent faire toutes sortes de filtres étranges liés à des règles d’affaires incompréhensibles de l’usager moyen. J’ai souvent travaillé avec des entreprises qui devaient, par exemple, exclure les départements x, y et z et les produits a, b et c du département w lorsque venait le temps de présenter une mesure précise. Ces règles, les usagers qui créent les rapports les maîtrisent très bien mais l’usager qui consomme le rapport, n’a pas à être embêté avec ces informations. Il devient donc utile de pouvoir effectuer le filtre et de le rendre ensuite invisible aux usagers.

 

À noter que vous pouvez continuer d’utiliser les options de filtrage de base ou de filtrage avancé.
 
FIltres Power BI

 

Les options de filtrage avancé sur des champs textuels, permettent notamment des filtres comme : Contient, commence par, etc.
 
FIltres Power BI

 

Les options de filtrage avancé sur des champs numériques permettent de filtrer les données au-dessus de la moyenne, en-dessous de la moyenne, etc.

 

Au final, l’usager ne verra que les filtres que vous avez rendus visibles et ne pourra modifier que les filtres que vous n’avez pas verrouillés. Il pourra aisément refermer les menus de filtres après utilisation et refermer aussi le panneau lui-même.
 
FIltres Power BI
 

Accessibilité des filtres via les différentes plateformes

Tel que mentionné précédemment, le panneau des filtres refermable est aisément accessible sur toutes les plateformes sauf sur le téléphone, du moins sur mon Android. Je serais curieuse de vous entendre, usagers de IOS…

 


 

Formation complémentaire

Vous devez manipuler et analyser beaucoup de données et êtes à la recherche d’un outil BI (Business Intelligence) performant, en mode libre-service ? Suivez la formation Power BI – Niveau 1.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

10 réflexions sur “Power BI: Puissants, les nouveaux filtres!”

  1. Bonjour,
    L’option de ce filtre masqué est-elle accessible à toutes les versions de BI ? De mon côté, j’ai la version pro mais je n’ai pas les icones de cadenas ou dcelui à côté.
    Faut-il activer l’option quelque part ?
    Merci de votre retour.
    Cordialement,
    Julien

  2. Bonjour,
    je travaille avec la dernière version de power BI desktop et je n’ai pas les icones de cadenas .

    D’avance merci,
    Cordialement,

    1. Sophie Marchand

      Bonjour,

      Lorsque cet article a été rédigé, il s’agissait de la version intérimaire. Les cadenas sont maintenant directement dans les panneaux refermables.

      Au plaisir,

      Sophie

  3. Bonjour,

    Seuls les volets “Visualisations” et “champs” sont présents dans PowerBI desktop, comment faire apparaitre l’onglet filtre ?
    En effet, lors de la publication des rapports les filtres apparaissent bien pour les utilisateurs mais je souhaiterai les désactiver.

    Merci pour votre aide

    Camille

    1. Bonjour,

      Cet article a été rédigé pendant que Microsoft était en transition au niveau des filtres. Les versions récentes de Power BI comprennent seulement un panneau de filtres refermable “à l’intérieur du rapport”.

      Au plaisir,

      Sophie

  4. Bonjour,
    Sous Excel ou Access, on peut utiliser “?” comme identificateur de caractère dans un filtre.
    Ex : Filtrer les données comprenant 4 caractères : On saisit dans le filtre “????”
    Cela ne fonctionne pas sous Power BI (ni avec, *,%).
    Auriez-vous une astuce svp ?

    D’avance, je vous en remercie.

    Cordialement,
    Jean-Jacques

  5. Bonjour Sophie,

    merci pour toutes vos infos sur PowerBi que je trouve passionnantes.
    je cherche le moyen de filtrer un visuel sur 2 critères.
    par exemple j’ai une colonne sur un statut d’équipement et une autre sur un deuxième statut.
    je souhaite afficher les équipements qui sont en panne sur le premier statut OU sur le deuxième.
    J’ai le sentiment que le volet Filtre ne permet que le “ET” logique.

    merci

    1. Bonjour,

      Dans les options de Filtrage Avancé, vous avez la possibilité d’utiliser un OU. Par contre, ceci se fait à l’intérieur d’une même dimension. Dans votre cas, il faudrait retravailler vos mesures DAX en conséquence de votre besoin mais il faudrait aussi que ce soit clair pour l’usager lorsqu’il fera une sélection dans les 2 filtres. Il faut d’abord réfléchir à ce point. À quoi s’attendra l’usager en faisant ses 2 sélections… Sinon, vous pourriez créer une table de dimensions intermédiaire qui présenterait toutes les possibilités de OU et qui serait liée à vos deux tables de dimensions actuelles, qui alimentent les filtres. Ce serait sans doute plus clair pour l’usager. Toutefois, si la volumétrie des choix est importante, ça pourrait aussi le rendre plus confus. Au besoin, poser votre question sur notre forum et fournissez des données en exemple, on pourra vous présenter des solutions.

      Au plaisir,

      Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top